No nos engañemos, Donald Trump es un hombre de extrema derecha como se ha señalado con abundante efusión en los últimos meses y sobre todo en la semana más reciente. Aun así, pienso que su victoria le da un respiro a la humanidad en términos globales, si de la paz mundial y la distensión se habla, pero sobre todo si se compara su propuesta con la de la señora Clinton.
Es muy pronto para hacer vaticinios, sobre todo porque estamos ante un presidente que no viene del establishment. Hubiera (…)
Los artículos más recientes
-
ESTADOS UNIDOS - Conjeturas iniciales sobre una probable política exterior de Trump
Sergio Rodríguez Gelfenstein
25 de noviembre de 2016, puesto en línea por Barómetro Internacional -
Erdogan y su cacería contra los kurdos
Leandro Albani
25 de noviembre de 2016, puesto en línea por Barómetro InternacionalAlrededor de Sebahat Tuncel se forma un oscuro tumulto. La co-presidenta del Partido de las Regiones Democráticas (DBP) de Turquía intenta hablar por teléfono, camina de un lado hacia otro, un grupo de personas trata de protegerla. Es viernes 4 de noviembre y el Kurdistán turco, región del sureste del país, arde en indignación. También sobrevuelan el temor, el dolor y una profunda furia. Tuncel sigue caminando, pero ese tumulto oscuro, que no es otra cosa que un puñado de policías turcos, (…)
-
DIAL 3392
AMÉRIQUE LATINE - Message de l’Évêque Pierre Jubinville, CSSp, lors de la célébration de clôture de la Xe Rencontre continentale des Communautés ecclésiales de base (Luque, Paraguay, 17 septembre 2016)
24 novembre 2016, mis en ligne par DialAprès le texte esquissant une réflexion sur le futur des Communautés ecclésiales de base (CEB) publié dans le numéro d’octobre 2016, la Xe Rencontre continentale des CEB, qui a eu lieu du 13 au 17 septembre 2016 à Luque (Paraguay) sur le thème « Les CEB en marche, proclamant le Royaume », nous donne l’occasion de proposer une parole complémentaire. Pierre Jubinville est évêque de San Pedro Apóstol au Paraguay et évêque responsable des Communautés ecclésiales de base. On me demande de (…)
-
DIAL 3391
MEXIQUE - la triple journée de Miriam, ouvrière de maquila, mère célibataire, engagée dans la lutte
Flor Goche
24 novembre 2016, mis en ligne par DialIl y a quelques années, DIAL s’était largement fait l’écho des conditions de travail imposées dans les maquilas , ces usines de sous-traitance situées notamment de l’autre côté de la frontière des États-Unis, ainsi que des luttes des personnes qui y sont employées . Le témoignage de Miriam, qui travaille dans une maquila produisant des cartouches d’encre Lexmark, nous donne l’occasion d’y revenir. Texte de Flor Goche, paru le 2 mars 2016 sur le site de Desinformémonos. Miriam Delgado est une (…)
-
DIAL 3390
CHILI - Plus de reculs que d’avancées sur les questions de droits humains
Arnaldo Pérez Guerra
24 novembre 2016, mis en ligne par Dial, Françoise CouëdelCela fait plusieurs années que nous n’avons pas publié de texte se faisant l’écho des avancées de la justice chilienne sur les violations des droits humains survenues pendant la dictature militaire (1973-1990). Comme on le verra dans cet article d’Arnaldo Pérez Guerra publié le 24 octobre 2016 par Noticias Aliadas, le bilan actuel n’est pas très positif. Les familles des victimes de la dictature dénoncent le manque de volonté politique pour punir les responsables de crimes contre l’humanité. (…)
-
DIAL 3389
BRÉSIL - Le président de l’Union démocratique ruraliste est condamné à 15 ans de prison pour le meurtre d’un sans-terre
Franciel Petry Schramm et Riquieli Capitani
24 novembre 2016, mis en ligne par DialDans un contexte où l’impunité prévaut trop souvent, la nouvelle condamnation de Marcos Menezes Prochet, président de l’Union démocratique ruraliste (UDR), pour le meurtre d’un paysan sans terre, après que la première condamnation avait été annulée (2014), est une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour que justice soit rendue. Article de Brasil de Fato, publié le 1er novembre 2016. Plus de dix-huit ans ont passé entre la mort du travailleur rural sans terre Sebastião (…)
-
DIAL - novembre 2016 - campagne de soutien (3/5), sommaire, informations & points de repère
24 novembre 2016, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2016-2017
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions réuni 2937 euros, soit un départ plutôt calme. Durant la deuxième quinzaine, le rythme (…) -
COLOMBIA - Firma del acuerdo de paz final será este jueves
TeleSur
24 de noviembre de 2016, puesto en línea por Dial23 de noviembre de 2016 - TeleSur - Una manifestación en la capitalina Plaza Bolívar respaldará este jueves la firma del nuevo pacto entre el Gobierno colombiano y las FARC-EP.
Sin invitados del exterior se firmará el nuevo acuerdo de paz mañana jueves en Bogotá, capital de Colombia, así lo informaron este miércoles fuentes oficiales.
La ceremonia será sencilla y en ella participarán el presidente de Colombia, Juan Manuel Santos y el líder de las Fuerzas Armadas Revolucionarias de (…) -
Opinion
ÉTATS-UNIS - Les « trumperies » d’une démocratie en état de psychose
Victor Ramos
24 novembre 2016, mis en ligne par colaborador@s extern@s« La victoire de la colère » (Le Monde), « Trumpocalypse » (Libération), « La revanche des petites gens… » (Daily Mail de Londres), « An American Tragedy » (The New Yorker), « La maison des horreurs », avec la maison blanche comme fond (Daily News), etc., voici quelques exemples des titres sensationnalistes des journaux de par le monde. Les médias locaux et internationaux et leurs spécialistes se sont totalement trompés quant au résultat des élections présidentielles des États-Unis du 8 (…)
-
Opinión
GUATEMALA - A las cosas por su nombre
Carolina Vásquez Araya, Prensa Libre
23 de noviembre de 2016, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaPrensa Libre - Uno de los mayores obstáculos para el combate de la violencia contra niñas, adolescentes y mujeres adultas es un vacío conceptual cuya dimensión supera largamente cualquier esfuerzo por desarrollar una sociedad igualitaria. La contraofensiva ante las denuncias de violencia de género se apoyan en argumentos como “los hombres también sufren violencia”, equivalente a colocar bajo un mismo rasero dos realidades opuestas, una de las cuales se sustenta en un poder de la masculinidad (…)
Últimos comentarios