25 octobre 2021.
Sur internet rien n’est gratuit : c’est l’utilisateur lui-même qui est devenu l’affaire rentable, en octroyant sa confiance et ses données aux puissantes corporations digitales.
Avec environ 2 milliards 853 mille usagers estimés au niveau mondial en juillet 2021, Facebook est la plateforme de réseau socio-digital avec le plus grand nombre d’usagers actifs. Parallèlement à Instagram – l’autre réseau socio-digital similaire –, Messenger et WhatsApp – son service de (…)
Los artículos más recientes
-
Le pouvoir du marché et les « défaillances techniques » du régime « cybercratique global »
Isaac Enríquez Pérez
10 novembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel -
GUATEMALA - La présidence décrète l’état de siège dans la municipalité d’El Estor
TeleSURtv
9 novembre 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelDimanche 24 octobre 2021.
La mesure en vigueur durant 30 jours limitera le droit de manifester et permettra aux forces de sécurité de procéder à des arrestations sans ordre du juge.
Le Guatemala a décrété ce dimanche l’état de siège dans une municipalité du département d’Izabal, dans le nord-ouest du pays, où la police a réprimé ces derniers jours des communautés indiennes maya Q’eqcxhis qui protestent contre l’exploitation minière.
La mesure, en vigueur durant 30 jours, limitera le (…) -
Opinión
CHILE - El infranqueable muro de la derecha contra la libertad de los presos políticos de la revuelta
Francisco Herreros, Red Digital
9 de noviembre de 2021, puesto en línea por Francisco Herreros21 de octubre de 2021 - Red Digital - El nudo de los presos políticos de la revuelta ha sido tan resistente, que ni la la enorme energía social de aquella ha bastado para desatarlo. Por el contrario, los 450 detenidos en la conmemoración del segundo aniversario del 18/O, ciertamente lo engrosaron.
El nivel más visible, registra lo que la psicología social denomina disonancia cognitiva; vale decir, monólogos paralelos, o más simple, diálogo de sordos.
La derecha, y los poderes (…) -
DIAL 3593 - Les nuances dont personne ne parle mais qui ont une influence sur l’action
ARGENTINE - Ensemble, mais sans confusion : les différences entre les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres »
Washington Uranga
24 octobre 2021, mis en ligne par DialCet article de Washington Uranga , paru le 11 janvier 2021 dans Página 12, fait le point sur les origines, les similitudes et les différences entre deux mouvements de prêtres engagés auprès des secteurs populaires, les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres ». Les deux groupes ont en commun leur engagement auprès des secteurs populaires, mais ils se différencient dans leurs perspectives théologiques, pastorales et politiques. Médias et journalistes ont coutume de (…)
-
DIAL 3592 - L’opportunité qu’offre le processus constituant
CHILI - Une autre manière d’être pluriel : Vers une démocratie plurinationale
Elisa Loncón Antileo
24 octobre 2021, mis en ligne par DialLors de la première session de la Convention constitutionnelle, dimanche 4 juilllet, Elisa Loncon Antileo, universitaire mapuche, a été élue présidente de l’Assemblée constituante lors du deuxième tour du vote, avec 96 voix, contre 33 pour Harry Jurgüensen et 18 pour Patricia Politzer, dépassant ainsi les 78 voix nécessaires à son élection. Ce texte a été publié dans le numéro d’août de l’édition chilienne du Monde diplomatique. Nous vivons sans nul doute des moments historiques. Il y a (…)
-
DIAL 3591
Notre Che : Un voyage en utopie, chapitres XX-XII
Bruno Serrano Ilabaca
24 octobre 2021, mis en ligne par DialComme nous l’avions fait pour le récit d’Ilka Oliva Corado, Histoire d’une sans-papiers, DIAL publie, en plusieurs livraisons, la traduction française du livre du Chilien Bruno Serrano Ilabaca, Notre Che : Un voyage en utopie, paru en espagnol en 2018 ( Nuestro Che : Un viaje a la utopía, Santiago du Chili, editorial Cuarto Propio, 96 p.). L’ouvrage a été traduit en français par Pedro Tapia. L’auteur raconte son périple, dans l’Amérique latine des années soixante du Chili au Brésil, (…)
-
DIAL - octobre 2021 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère
24 octobre 2021, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2021-2022
Les lecteurs et lectrices qui nous lisent depuis plus d’un an connaissent déjà la solution adoptée par Dial pour continuer son travail d’information, les nouveaux venus le découvrent avec ce numéro : chaque année, la revue organise une campagne de soutien d’octobre à décembre.
Dial a été créé en 1971 pour, comme son nom l’indique, diffuser de l’information sur l’Amérique latine. Le régime militaire brésilien (1964-1985) exerçait un contrôle de l’information (…) -
GUATEMALA - Presidencia decreta estado de sitio en el municipio de El Estor
TeleSURtv
24 de octubre de 2021, puesto en línea por Dial24 de octubre de 2021 - TeleSURtv - La medida, vigente por 30 días, limitará el derecho de manifestación y permitirá a las fuerzas de seguridad realizar detenciones sin orden de juez.
Guatemala decretó este domingo el estado de sitio en un municipio del departamento de Izabal, en el noreste del país, donde la policía ha reprimido en los últimos días comunidades indígenas maya Q’eqcxhis que rechazan la explotación minera en sus tierras.
La medida, vigente por 30 días, limitará el derecho (…) -
Opinión
HAITÍ - Crisis política: Las últimas iniciativas de la ONU son un gran obstáculo para el establecimiento del Estado de Derecho
Robert Berrouët-Oriol
20 de octubre de 2021, puesto en línea por colaborador@s extern@sEn los últimos meses, el acelerado deterioro de la situación política y de seguridad en Haití ha puesto de manifiesto el macabro juego de contradicciones e intereses comunes de sus distintos protagonistas, actores nacionales y extranjeros, Estos últimos se agrupan en una benévola e hiperactiva camarilla internacional denominada “Grupo Central” [Core Group] (que incluye a los embajadores de Alemania, Brasil, Canadá, España, Estados Unidos, Francia y la Unión Europea, así como al Representante (…)
-
Opinion
HAÏTI - Crise politique : Les dernières initiatives de l’ONU sont un obstacle majeur à l’établissement d’un État de droit
Robert Berrouët-Oriol
20 octobre 2021, mis en ligne par colaborador@s extern@sCes derniers mois, la détérioration accélérée de la situation sécuritaire et politique en Haïti a mis en lumière le jeu macabre des contradictions et des intérêts communs de ses différents protagonistes, les acteurs nationaux et étrangers, ces derniers étant regroupés au sein d’une bienveillante et hyperactive coterie internationale dénommée « Core Group » (qui comprend les ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union européenne, (…)
Últimos comentarios