Ce dossier « Haïti, d’hier à aujourd’hui » reprend les deux articles principaux du dossier « Haïti, un pays en quête de stabilité » élaboré par le CDTM de Montpellier et publié sur le site de Ritimo. Le dossier préparé par le CDTM comprend aussi une carte et une bibliographie commentée. Ce second texte est issu du débat entre Gérald Mathurin, agronome, ancien ministre haïtien de l’agriculture, et Gilles Danroc, op, le 19 mars 2007 à Montpellier. Pour parler de la paysannerie haïtienne, de (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 2995 - Dossier Haïti, d’hier à aujourd’hui
HAÏTI - Culture paysanne et développement rural
Gérald Mathurin, Gilles Danroc & CDTM Montpellier
1er avril 2008, mis en ligne par Dial -
DIAL 2994 - Dossier Haïti, d’hier à aujourd’hui
HAÏTI - Bref retour sur une histoire mouvementée
CDTM Montpellier
1er avril 2008, mis en ligne par DialCe dossier « Haïti, d’hier à aujourd’hui » reprend les deux articles principaux du dossier « Haïti, un pays en quête de stabilité » élaboré par le CDTM de Montpellier et publié sur le site de Ritimo. Le dossier préparé par le CDTM comprend aussi une carte et une bibliographie commentée. Ce premier texte présente l’histoire de l’île. Haïti : une perle montagneuse
Située dans les Antilles, la République d’Haïti est la partie Ouest de l’île de Saint Domingue ; la partie Est étant la (…) -
DIAL 2993
CARAÏBES - L’accord de coopération énergétique Petrocaribe prend de l’ampleur
Lucila Horta
1er avril 2008, mis en ligne par DialVu de France, la politique extérieure du président Hugo Chávez semble souvent se réduire à des discours. Dans ce contexte, il est toujours utile de présenter de manière plus concrète et détaillée les initiatives de coopération qui se développent même si leur nouveauté ne permet pas pour l’instant d’avoir une idée des résultats qu’elles produiront. Article de Lucila Horta publié dans Noticias Aliadas, le 6 février 2008. Avec l’incorporation du Honduras lors du IVe sommet de Petrocaribe, dans (…)
-
DIAL 2992
NICARAGUA - Les chiffonniers de la décharge municipale de Managua se mobilisent contre la mairie
José Adán Silva
1er avril 2008, mis en ligne par DialDes milliers de personnes qui subsistent grâce aux déchets alimentaires et aux ordures recyclables de la décharge municipale de Managua sont à l’origine d’une mobilisation inédite pour de meilleures conditions de vie, en bloquant l’accès à la décharge des camions des éboueurs et en mettant plus d’un million d’habitants en danger sanitaire. Ce conflit, qui a commencé début mars et a pris fin le 27 du même mois, est révélateur des conditions de vie que l’on retrouve malheureusement dans nombre (…)
-
DIAL 2991
HONDURAS - L’approbation d’une loi va permettre le début de la réforme agraire
Adital
1er avril 2008, mis en ligne par DialIl y a des nouvelles qu’on est content d’apprendre, et, partant, de traduire et de publier. C’est le cas de ce décret ratifié par le congrès hondurien rendant possible l’obtention de titres de propriété pour les paysans travaillant depuis longtemps des terres sans disposer pour autant de titres accréditant leur possession. Texte publié par Adital le 14 mars 2008. La lutte des paysans honduriens qui dure depuis des décennies a remporté une victoire hier matin : le congrès national a approuvé (…)
-
DIAL - avril 2008 - sommaire, informations & points de repère
1er avril 2008, mis en ligne par DialSommaire : Points de repère DIAL 2991 - HONDURAS - L’approbation d’une loi va permettre le début de la réforme agraire DIAL 2992 - NICARAGUA - Les chiffonniers de la décharge municipale de Managua se mobilisent contre la mairie DIAL 2993 - CARAÏBES - L’accord de coopération énergétique Petrocaribe prend de l’ampleur DIAL 2994 - HAÏTI - Bref retour sur une histoire mouvementée DIAL 2995 - HAÏTI - Culture paysanne et développement rural DIAL 2996 - BRÉSIL - « Signe des temps », lettre (…)
-
Avances en planes nacionales y crecimiento a nivel internacional
VENEZUELA - La prensa privada y la SIP arman un show mediático
Diego Olivera
1ro de abril de 2008, puesto en línea por Diego OliveraLos avances en muchas áreas sociales y económicas van delineando en la realidad nacional los objetivos de la revolución bolivariana, no exenta de dificultades, con deficiencias burocráticas y síntomas de corrupción, manteniendo el presidente Hugo Chávez más de un 60% de popularidad según últimas encuestas. Mientras la oposición arma una nueva parodia, los medios privados en contubernio con la SIP, piensan condenar a Venezuela, por la insuficiencia de libertades de prensa, tratando de (…)
-
A confesión de parte, relevo de prueba
CHILE - La crisis económica llegó
Ariel Zúñiga
1ro de abril de 2008, puesto en línea por Ariel ZúñigaEn la última reunión de ICARE, el Viernes 28 de Marzo de 2008, el ministro de hacienda de Chile Andrés Velasco, reconoció que el año iba a ser difícil, que había que trabajar juntos para soportarlo, “por muy grande sea el paraguas pasaremos frío”, dijo. Lejos estamos de sus declaraciones en ENADE 2007: “El mundo tiene una pulmonía, el vecindario un resfriado y Chile apenas estornuda”. Por lo visto todo se ha tratado del retraso habitual que existe entre nosotros y el resto del mundo.
Luego (…) -
La culpa no es del chancho sino de quien le da el afrecho
CHILE - Bielsa y la clase dirigente nacional
Ariel Zúñiga
1ro de abril de 2008, puesto en línea por Ariel ZúñigaNo me voy a referir a los intelectuales del fútbol, ni a los fanáticos, ni a los ilusos que creen que algún día Chile será campeón del mundo. Como se dijo una vez sobre Kissinger “ya suficiente castigo tiene con vivir con él mismo”. Castigo para ellos y sus cercanos, bendición para sus patrones agregaría: Qué mejor que tener un esclavo motivado más con el circo que con el pan.
Comprendo a los que aprovechan el viento a favor para venderles estampitas, aquellos que producen sendos homenajes (…) -
Iniciativa promovida por Cíhuatl y OSC
MÉXICO - Hidalgo: amplían causales para permitir interrupción del embarazo
Luis Alberto Rodríguez y Guadalupe Gómez Q., Cimacnoticias
1ro de abril de 2008, puesto en línea por CIMAC28 de marzo de 2008, Pachuca, Hgo. - Cimacnoticias / Desde Abajo - El Congreso de Hidalgo aprobó el 25 de marzo por unanimidad una reforma al Código Penal Constitucional del estado, en la cual se aumentan las causales para hacer legal la interrupción del embarazo, que practicado en forma clandestina constituye la cuarta causa de muerte materna en la entidad.
Cambió también en la legislación hidalguense el término “defensa de la honra” por el de “exclusión social” de las mujeres; es (…)


Últimos comentarios