Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Mai 2008 > DIAL - mai 2008 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - mai 2008 - sommaire, informations & points de repère

jeudi 1er mai 2008, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2997 - Qu’est-ce qu’une presse publique ?

- DIAL 2998 - BRÉSIL - Construire des moyens de communication alternatifs

- DIAL 2999 - ARGENTINE - Le réseau des tortionnaires est toujours en activité

- DIAL 3000 - ARGENTINE - Terrorisme d’État et rôle de l’Église catholique. Origines, intérêts et complicités

- DIAL 3001 - AMÉRIQUE LATINE - Sur la lecture populaire de la Bible, première partie


DIAL 3000

Dial publie ce mois-ci son 3000ème « dossier » (selon l’appellation initiale des textes publiés, désormais plutôt appelés « articles »), ce qui est quand même une belle réussite. L’une des doyennes des revues françaises sur l’Amérique latine poursuit donc patiemment son travail d’information, entrepris il y a 35 ans. Nous espérons bien continuer encore un peu !


Campagne de soutien, 6 mois après

Comme les abonné-e-s qui l’étaient déjà en octobre le savent, nous avions fait appel à cette époque à votre soutien financier, proposant de substituer un modèle volontariste (dons) aux contributions obligatoires de type abonnement. Cette campagne n’avait pas permis d’atteindre complètement les objectifs que nous nous étions fixés – rassembler l’argent nécessaire à une année de fonctionnement –, mais avait cependant eu un relatif succès. Depuis lors, bonne surprise, les dons ont continué à arriver et nous souhaitons remercier les personnes qui ont continué à nous apporter leur soutien sous cette forme.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Global

Amérique centrale
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Amérique latine
Amériques

Argentine
Belize
Bolivie
Brésil
Canada
Caraïbes
Chili
Colombie
Cône Sud
Costa Rica
Cuba
Équateur
El Salvador
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Mercosur
Mexique
Nicaragua
Panamá
Paraguay
Pérou
Puerto Rico
République dominicaine
United States
Uruguay
Venezuela

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Nouveaux sites recensés

en français

en espagnol

en portugais

en anglais

-  Metamedia


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 1er avril - Équateur

L’Assemblée constituante, réunie en séance plénière mardi 1er avril a approuvé les premiers articles de la nouvelle Constitution qui devrait être terminée à la mi-juin. Les premiers articles approuvés portent sur la souveraineté nationale. Les ressources naturelles non renouvelables sont expressément déclarées propriété de l’État et l’installation de bases militaires étrangères sur le sol national est interdite.

- 4 avril - Chili

Vendredi 4 avril, le Tribunal constitutionnel a déclaré illégale la distribution de la pilule contraceptive d’urgence (ou « pilule du lendemain ») dans les services de santé publics, sans interdire leur distribution en pharmacie. La présidente de la République, Michelle Bachelet, a déploré la décision, qui affectera surtout les plus pauvres, qui ne peuvent acheter la pilule en pharmacie. La décision adoptée par 5 voix contre 4 répond à la requête présentée début 2007 par 31 députés de droite contre le décret du ministère de la santé autorisant la distribution de la pilule du lendemain aux adolescentes de plus de 14 ans (sans avoir besoin du consentement des parents).

- avril - Pérou

Quatre militaires à la retraite, qui ont fait partie de l’escadron de la mort « Groupe Colina », ont été condamné à des peines de prison allant de 15 à 35 ans de prison pour l’assassinat en 1992 d’un professeur et de 9 étudiants de l’Université nationale d’éducation de La Cantuta, à Lima.

- avril - Colombie

Quatre sénateurs et un député (Luis Fernando Velasco, Miguel Pinedo Vidal, Guillermo Gaviria, Humberto Builes et Alonso de Jesús Ramírez), accusés de liens avec les paramilitaires, ont été arrêté début avril. Leur arrestation porte à 28 le nombre de parlementaires détenus du fait de liens supposés avec les Autodéfenses unies de Colombie (AUC). Ils sont pour la plupart issus des rangs de la majorité qui appuie le président Álvaro Uribe.

- avril - Équateur

Un rapport de la justice équatorienne estime à 16 milliards de dollars le montant que risque d’avoir à payer la compagnie pétrolière Chevron (nommée auparavant Chevron Texaco) du fait des dégâts commis sur l’environnement et la santé des riverains lors de son exploitation de gisements pétroliers entre 1972 et 1990. Accusée de pollution, la compagnie est en procès depuis 2003 dans la ville de Lago Agrio.

- 20 avril - Paraguay

Fernando Lugo (voir « PARAGUAY - L’heure des changements » (DIAL 2963) et « PARAGUAY - Entretien avec Fernando Lugo ») a été élu dimanche 20 avril président du Paraguay, avec 40,82% des voix. Ses deux principaux adversaires, Blanca Ovelar, du parti Association nationale républicaine (parti Colorado) et Lino Oviedo (Union nationale des citoyens éthiques – UNACE) ont obtenu respectivement 30,72 et 21,98%. Sa victoire met fin au très long règne du parti Colorado, au pouvoir depuis 1947.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mai.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.