Le mandat d’Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) se termine et les Mexicains sont appelés aux urnes dimanche 2 juin pour élire la personne qui lui succédera. Malgré les promesses de l’actuel président, il y a eu peu d’avancées pour retrouver les migrants disparus lors de leur traversée du Mexique. Texte et photos d’Arturo Contreras Camero publié sur le site Pie de página le 19 janvier 2024. Des proches de migrants disparus ont installé un mémorial devant le Palais national à México. Le (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3691 - Justice et vérité
MEXIQUE - La mémoire des disparus : un souvenir inconfortable pour López Obrador
Arturo Contreras Camero
29 février, mis en ligne par Dial -
DIAL 3690
ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latine
Unité d’investigation de Plan V
29 février, mis en ligne par DialCe texte, préparé par l’équipe de journalistes d’investigation de Plan V (Équateur) donne des clés pour comprendre les explosions de violence des derniers mois. Article d’abord publié sur le site de Plan V (15 janvier) puis repris dans une version modifiée dans l’édition 1991 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (19 janvier). La conjugaison de plusieurs facteurs a engendré en Équateur, ces dernières décennies, le désordre idéal pour l’expansion du narcotrafic. L’insuffisance des contrôles dans (…)
-
DIAL 3689
EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officiels
Rédaction El Faro
29 février, mis en ligne par DialDIAL avait évoqué fin 2022 les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Le déroulement de la campagne et des élections du dimanche 4 février confirme malheureusement la tendance. Article de la rédaction du site El Faro, le lendemain des élections (5 février). Deux heures avant que le Tribunal suprême électoral (TSE) ne donne les premiers résultats préliminaires, le président Bukele s’est proclamé vainqueur des élections et a affirmé avoir obtenu la majorité des députés. (…)
-
PARAGUAY - Indígenas reclaman al Estado tierras usurpadas
TeleSURtv
29 de febrero, puesto en línea por Dial29 de febrero de 2024 - TeleSURtv - Exigen la totalidad de los títulos de 335 hectáreas que el Gobierno cedió a esta comunidad en 1944 por su ayuda al Ejército paraguayo durante la guerra del Chaco contra Bolivia.
Los indígenas paraguayos integrantes del pueblo maká se manifestaron este miércoles en Asunción, la capital del país, con el fin de exigir los títulos de propiedad de las tierras a orillas del río Paraguay, que consideran usurpadas por el Estado.
Como en este lugar se construyó (…) -
AMÉRIQUE LATINE - Document final de la Journée de l’intégration à Foz de Iguazú
29 février, mis en ligne par Françoise Couëdel24 février 2024.
Les peuples du monde traversent une crise structurelle globale du système capitaliste, dont les résultats sont imprévisibles. Il s’agit du produit même du capitalisme dans sa phase néolibérale, qui menace les différents aspects de la durabilité de la vie. En tant que peuples, nous souffrons d’une crise systémique qui se manifeste par des crises alimentaires, environnementales, sociales et économiques sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
La précarité de nos (…) -
AMÉRICA LATINA - Vibrante jornada de la Integración en Foz de Iguazú
Juraima Almeida, Estrategia.la
29 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de febrero de 2024 - Estrategia.la - El expresidente de Uruguay, José Pepe Mujica, quien compartió el acto de cierre con la vicepresidenta de Colombia, Francia Márquez, clausuró la Jornada de la Integración de América Latina y el Caribe, ante dirigentes políticos y sociales, jóvenes y activistas sociales de 26 países diferentes, en Foz do Iguazú, Brasil.
Más de 1.500 activistas y dirigentes de organizaciones políticas, movimientos populares, sindicatos y partidos políticos se reunieron (…) -
ARGENTINA - El mileinato pierde la centralidad: Macri y Cristina entran al ruedo
Aram Aharonian, Estrategia.la
21 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de febrero de 2024 - Estrategia.la - El virreinato del Río de la Plata fue una entidad político-territorial que estableció la Corona española en América como parte integrante del Imperio español, desde 1776 y hasta 1810, teniendo al puerto de Buenos Aires como capital. Y, 214 años después, un presidente ultraderechista pareciera querer restablecerlo en Argentina, como Mileinato, ahora para depender de las potencias occidentales y los grandes grupos trasnacionales.
La realidad muestra (…) -
VENEZUELA - Washington cherche à garantir une candidature de remplacement à Machado
Leopoldo Puchi
19 février, mis en ligne par Françoise Couëdel11 février 2024 - Récemment, le gouvernement des États-Unis a décidé d’imposer à nouveau des sanctions au secteur minier du Venezuela et a annoncé que les licences accordées au secteur du gaz et du pétrole seraient annulées en avril. La justification de cette mesure se fonde sur l’argument de ce que l’interdiction qui frappe María Corina Machado viole les conditions définies à la Barbade en octobre 2023 .
Bien qu’à première vue la situation semble claire, la question se pose. L’accord de (…) -
HAÏTI - La violence « indiscriminée », l’ONU et l’absence de solutions réelles
Álvaro Verzi Rangel
13 février, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024 - En Haïti la violence « indiscriminée » des bandes a fait presque 5 000 victimes en 2023, plus du double de l’année précédente selon le rapport trimestriel des Nations Unies, adressé au Conseil de Sécurité, qui demande à la communauté internationale de « redoubler d’efforts » pour que ce pays de la Caraïbe soit un lieu « sûr et stable »
Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU, António Gutteres, a attiré l’attention sur la violence « indiscriminée » des bandes (…) -
VENEZUELA - Washington busca garantizar una candidatura sustituta a Machado
Leopoldo Puchi, Estrategia.la
12 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de febrero de 2024 - Estrategia.la - Recientemente, el gobierno de Estados Unidos decidió reimponer sanciones al sector minero de Venezuela y anunció que las licencias a las actividades de petróleo y gas serían retiradas en abril. La justificación de estas medidas se basa en el argumento de que la inhabilitación de María Corina Machado viola los términos acordados en Barbados en octubre de 2023.
A pesar de que a primera vista el asunto parece claro, surge la interrogante: ¿realmente (…)
Últimos comentarios