Accueil > Cinema > FILM - BRÉSIL - A Febre [La Fièvre], de Maya Da-Rin
FILM - BRÉSIL - A Febre [La Fièvre], de Maya Da-Rin
Françoise Couëdel
mercredi 23 octobre 2019, mis en ligne par
– Brésil, France, Allemagne, 2019
– Durée : 1h38
– Avec Regis Myrupu, Rosa Peixoto, Johnatan Sodré
– Date de sortie en salles : inconnue.
Justino, un Amérindien de 45 ans, est agent de sécurité sur le port de Manaus. Posté entre des montagnes d’énormes containers, il vit sous la tension constante des rondes de garde et des appels radio. Chaque soir, il se dirige en silence, dans la pénombre, vers la maison précaire qu’il occupe avec sa fille dans la périphérie de Manaus. Sa fille, infirmière, se prépare à le quitter pour poursuivre des études de médecine à Brasilia.
Pris d’une fièvre que sa fille ne peut guérir, hanté par un animal qui rode, se laissera-t-il convaincre par son frère de retourner dans sa forêt natale pour recouvrer la santé ?
Le film a obtenu l’Abrazo au festival de Biarritz 2019.
Regis Myrupu, qui incarne Justino, est un acteur non professionnel, chaman dans son ethnie desana. Face à la monstruosité des empilements de containers, symboles d’un monde globalisé, il incarne une humanité soumise à l’exploitation mais qui garde une dignité et un silence impressionnants. Il a été récompensé au Festival de Locarno par le prix de l’interprétation masculine.
Maya Da Rin, la réalisatrice, est cinéaste et plasticienne. Elle a déjà réalisé trois documentaires, dont Terra présenté dans de nombreux festivals. Elle a partagé la vie de familles autochtones installées en ville pour comprendre leur mode de relation à la ville. Elle connaît bien la situation des peuples indiens du Brésil déchirés entre la résistance à la modernité et le désir d’intégration. Elle a souhaité conserver la langue d’origine de Regis Myrupu quand il converse avec sa fille ou avec son frère venu lui rendre visite, ce qui confère une grande authenticité au film.