Dans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Texte publié par Comunicaciones aliadas le 9 mai 2019. Pablo Urquiaga Fernández est né à Pinar del Río, Cuba, en 1945. Il est arrivé au Venezuela en 1968 où il a terminé ses études de théologie à l’Université catholique Andrés Bello de Caracas. En 1975 il a été ordonné prêtre et, en 1980, après quatre années à Petare, (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3497
VENEZUELA - « La solution pour éviter une guerre civile est de chercher la compréhension, le dialogue et l’entente » : Entretien avec le père Pablo Urquiaga
Paolo Moiola
22 mai 2019, mis en ligne par Dial -
DIAL 3496
ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - L’option mercenaire de Blackwater et le syndrome des sacs noirs
Álvaro Verzi Rangel
22 mai 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Álvaro Verzi Rangel est un sociologue vénézuélien, co-directeur de l’Observatoire global de communication et démocratie et du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), sur le site duquel ce texte a été publié le 1er mai 2019.
Conscients de ce que le Congrès autoriserait difficilement une aventure militaire qui (…) -
DIAL 3495
VENEZUELA - Un coup d’État né mort, sans soutien militaire et encore moins populaire
Aram Aharonian
22 mai 2019, mis en ligne par DialDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSur, revient à chaud sur les événements du 30 avril . Texte publié sur Estrategia, le site du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), le 30 avril 2019. Un calme tendu règne à Caracas et dans tout le Venezuela après la tentative publicisée de coup d’État au (…)
-
DIAL 3494
ARGENTINE - Vaca Muerta : la communauté mapuche a été acquittée
Lavaca
22 mai 2019, mis en ligne par DialEn février 2018, DIAL avait consacré deux textes aux conflits autour de la zone de Vaca Muerta, dans la province de Neuquén (Patagonie argentine), où a été initié un projet de grande ampleur d’extraction d’hydrocarbures non conventionnels par la technique du fracking Un an et deux mois plus tard, une bonne nouvelle nous donne l’occasion d’en reparler : pour une fois, la justice s’est prononcée contre les puissants ! Texte publié sur le site de la coopérative Lavaca, le 23 avril 2019.
La (…) -
DIAL - mai 2019 - sommaire, informations & points de repère
22 mai 2019, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3494 - ARGENTINE - Vaca Muerta : la communauté mapuche a été acquittée DIAL 3495 - VENEZUELA - Un coup d’État né mort, sans soutien militaire et encore moins populaire DIAL 3496 - ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - L’option mercenaire de Blackwater et le syndrome des sacs noirs DIAL 3497 - VENEZUELA - « La solution pour éviter une guerre civile est de chercher la compréhension, le dialogue et l’entente » : Entretien avec le père Pablo Urquiaga Du côté d’AlterInfos (…)
-
COLOMBIE - Les assassinats de leaders sociaux s’intensifient
Pedro Santana Rodríguez
21 mai 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 26 avril 2019.
Le programme Nous sommes des défenseurs, une organisation non gouvernementale, qui recense les violences contre les leaders sociaux et les défenseurs des droits humains en Colombie, a présenté, au cours de la semaine, son rapport correspondant à l’année 2018. Selon ce rapport, au cours de l’année 2018, ont été assassinés 155 leaders sociaux et défenseurs des droits humains. Ce chiffre est supérieur de 46,2% à celui enregistré par cette même ONG pour l’année 2017 qui (…) -
BRASIL - Planes de Bolsonaro en la Amazonia son un peligro para la vida en el planeta
Pedro Pérez, El ciudadano
20 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal17 de mayo de 2019 - El Ciudadano - Con cinco meses en el cargo de presidente de la República Federativa de Brasil, Jair Bolsonaro representa para muchos una verdadera amenaza para la Amazonia, el pulmón vegetal del planeta, donde se concentra el 60 % de la biodiversidad del mundo.
En sus primeras semanas al frente del país, confirmó que pretende cumplir sus promesas de campaña, entre ellas, reducir drásticamente la preservación de la gran selva para potenciar las actividades económicas, (…) -
MÉXICO - AMLO y la derecha
Eva Cuervo, Rebelión
20 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal20 de mayo de 2019 - Rebelión - El nuevo gobierno y la 4T con A. M. López Obrador como presidente recibieron un país en bancarrota (sin dinero y endeudado), con un grave problema de inseguridad, con 250 mil ejecutados, 40 mil desaparecidos, 300 bandas delincuenciales, un millón de víctimas, el país convertido en un enorme cementerio, aumento de la pobreza, el tejido social desecho, y ahora la derecha (PAN, PRI, PRD, MC) en un acto de cinismo inaudito reclaman que todo esto se resuelva (…)
-
BOLIVIA - Modelo antinarcóticos, paradigma sin EEUU, blanco de ataques contra Evo
Sullkata M. Quilla, Estrategia
20 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal19 de mayo de 2019 - Estrategia - La captura del narcotraficante Pedro Montenegro el 11 de mayo, reafirmó que sin la presencia de Estados Unidos el modelo de lucha de Bolivia contra este flagelo constituye un paradigma para la comunidad internacional, mientras preocupa el agendamiento del narcotráfico como tema base en el imaginario de los bolivianos.
En el preámbulo de elecciones generales donde hasta ahora Evo Morales se encamina hacia su reelección, Washington y la elite derechista (…) -
ARGENTINA - Andenes, circuitos y tránsitos de la campaña electoral
Jorge Elbaum, Estrategia
20 de mayo de 2019, puesto en línea por Claudia Casal17 de mayo de 2019 - Estrategia - Muchos analistas vieron en la presentación de la feria del libro el lanzamiento de la campaña electoral presidencial de octubre de 2019. Sin embargo Cristina Fernández de Kirchner no ha confirmado aún ese desafío de cara a los 44 millones de argentinos. Lo que si sucedió, sinceramente, fue que se pusieron a rodar algunos de los ejes que atravesarán discursivamente el trecho que nos llevará hasta las PASO, la primera vuelta y ocasionalmente el ballotage. (…)
Últimos comentarios