• Español
  • Português
  • Français
  • English
  • Italiano
  • 日本語
  • Agenda
  • Academia
  • Cinema
  • Internet
  • Index

Los artículos más recientes

  • DIAL 3196 - Observatoire socioecclésial latino-américain 2011

    AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 1, panorama des religions

    Gabriele Cipriani & Virgílio Leite Uchôa

    12 mai 2012, mis en ligne par Dial

    Le réseau de catholiques des Amériques Amerindia a publié un rapport intitulé Observatoire socioecclésial latino-américain 2011 : dialogue interreligieux et option pour les pauvres (mai 2011, 34 p.) qui fait le point sur la situation des églises en Amérique latine. Nous en publierons trois extraits dans les numéros de mai, juin et juillet 2012. Le premier, ci-dessous, propose un panorama chiffré des religions en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le rapport final, rédigé par Gabriele (…)

  • DIAL 3195

    BRÉSIL - Dérivation du fleuve São Francisco : l’évêque Dom Luiz Cappio avait raison...

    Ruben Siqueira

    12 mai 2012, mis en ligne par Dial

    En 2005 et 2007, l’évêque de Barra, dans l’État de Bahia, avait réalisé deux grèves de la faim pour protester contre le projet gouvernemental de dérivation des eaux du fleuve São Francisco . Les travaux qui ont finalement débuté en décembre 2007 ont pour objectif final de dévier d’1,4 à 6% du cours d’eau pour alimenter, via des canaux et des galeries d’une longueur de 700 kms, des cours d’eau intermittents de la région nord-est du Brésil. Ce projet très coûteux, dont la réalisation devrait (…)

  • DIAL 3194

    MEXIQUE - Femmes et féministes contre la violence masculine, néolibérale et guerrière

    Jules Falquet

    12 mai 2012, mis en ligne par Dial

    Jules Falquet, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris Diderot, est l’autrice de De gré ou de force : les femmes dans la mondialisation (La Dispute, 2008). Dans cet article, à paraître fin 2012 dans un ouvrage collectif , elle analyse le contexte et les enjeux de la première pré-audience du Chapitre mexicain du Tribunal permanent des peuples (TPP) qui s’est tenue début mars 2012 au Chiapas. Les 7 et 8 mars 2012, a eu lieu au Chiapas la première pré-audience du (…)

  • DIAL 3193

    CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 1, Le quiproquo politique : le don des vivres

    Dominique Temple

    12 mai 2012, mis en ligne par Dial

    Ce texte de Dominique Temple, dont la deuxième partie est publiée dans le numéro de juin 2012, prolonge par une perspective plus historique celui du philosophe bolivien Javier Medina, paru dans le numéro de décembre 2011 (DIAL 3174 - « Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’Occident »). À partir de la notion de réciprocité, sur laquelle l’auteur a beaucoup travaillé , D. Temple met en évidence l’ampleur du malentendu initial – ce qu’il appelle le « (…)

  • DIAL - mai 2012 - sommaire, informations & points de repère

    12 mai 2012, mis en ligne par Dial

    Sommaire : Points de repère DIAL 3193 - CÔNE SUD - Le Quiproquo historique chez les Guarani. 1, Le quiproquo politique : le don des vivres DIAL 3194 - MEXIQUE - Femmes et féministes contre la violence masculine, néolibérale et guerrière DIAL 3195 - BRÉSIL - Dérivation du fleuve São Francisco : l’évêque Dom Luiz Cappio avait raison... DIAL 3196 - AMÉRIQUE LATINE - Dialogue interreligieux et option pour les pauvres : 1, panorama des religions Du côté d’AlterInfos Derniers articles en français (…)

  • Le Venezuela est devenu le troisième pays en nombre de lecteurs de livres

    Jesse Chacón

    11 mai 2012, mis en ligne par Thierry Deronne

    On vient d’apprendre par une étude menée sur la base d’un échantillon de 8.652 personnes de plus de 13 ans un peu partout dans le pays, que 50,2% des vénézuélien(ne)s lisent des livres et que 82,2% lisent l’une ou l’autre publication – revues, textes scolaires, journaux, pages d’internet ou documents digitaux.
    Ces résultats placent le Venezuela au-dessus du Brésil, de la Colombie, du Pérou et du Mexique, et traduisent une augmentation de 4% par rapport à 2006 et ses 46% de lecteurs . (…)

  • BRÉSIL - Vers la fin de l’impunité pour le massacre de Eldorado de Carajas ?

    Luiz Felipe Albuquerque

    11 mai 2012, mis en ligne par Thierry Deronne

    NdT : nous avions relayé il y a quelques semaines l’appel du Mouvement des travailleurs sans terre aux amis du monde entier pour que justice soit enfin rendue dans ce cas tristement exemplaire d’impunité. La lutte semble aujourd’hui porter ses fruits.
    16 ans après l’événement connu comme le Massacre de Eldorado dos Carajás, le Tribunal de justice de l’État du Pará a émis dans la matinée du 7 mai un mandat d’arrêt contre le Colonel Mario Colares Pantoja et contre le Major José Maria Pereira (…)

  • BRÉSIL - Le MST reçoit un prix aux États-Unis pour son combat en faveur de la souveraineté alimentaire

    11 mai 2012, mis en ligne par Thierry Deronne

    La Coalition pour la sécurité alimentaire communautaire (Community Food Security Coalition - CFSC) a décerné au Mouvement des sans-terre du Brésil le 3ème Prix annuel de la souveraineté alimentaire. La récompense a été remise le 6 novembre 2011 à l’occasion de la 15ème Conférence Annuelle de CFSC, à Oakland, Californie, USA. Deux militants représentant le MST, Janaina Stronzake et Elias Araújo, étaient présents pour recevoir le prix au nom du mouvement.
    « La récompense reconnaît tant la (…)

  • VENEZUELA - Nouvelle loi du travail : un pas de plus vers la vraie vie

    Thierry Deronne

    11 mai 2012, mis en ligne par Thierry Deronne

    La nouvelle Loi du travail célébrée en grande pompe par les travailleurs vénézuéliens ce 1er mai 2012 est un vieux rêve devenu réalité au bout d’un débat citoyen qui a duré près de trois ans. Plus de 19000 propositions ont été remises par toutes sortes d’organisations de travailleurs, syndicats, coordinations, etc.. à la commission présidentielle chargée d’élaborer le projet. Avec la Constitution Bolivarienne, c’est le texte de loi qui a le plus bénéficié de la participation populaire. (…)

  • VENEZUELA - La Mission logement : une proposition audacieuse pour affronter le problème historique de l’exclusion

    Jesse Chacón

    11 mai 2012, mis en ligne par Thierry Deronne

    Le processus de rupture et de transformation sociale que vit le Venezuela est sans aucun doute une révolution menée d’en bas, non par les élites ; ce processus s’est montré capable de construire un sujet historique national, qui s’exprime dans la mobilisation d’un pouvoir populaire, et les preuves abondent en ce sens.
    La première preuve historique du rôle actif du peuple est le soulèvement du 27 février 1989 (le « Caracazo »), évènement qui signifie la rupture avec le système politique (…)

  • Página anterior
  • Página siguiente
>> Lire Dial :

accès direct à la revue Dial


– Flujos RSS / Flux RSS Suscribir al flujo RSS de AlterInfos
– Suscribirse / S'abonner Suscribir al correo semanal de AlterInfos
– Apóyanos / Faites un don

Últimos comentarios

  • Bello Michel  : Bravo pour cette demande, nous sommes tous responsables du devoir d (…)
  • ... : Très complet et intéressant.
  • Manon Staub : Bonjour, je subis actuellement la même situation. Je n’ai pas l’intention de (…)
  • Françoise Couëdel : En réponse à Hector Espinola J’ai trouvé intéressant votre point de vue. (…)
  • Hector Espinola : Sans m’immiscer dans l’analyse de M. Izarra, il me semble que c’est un (…)

Novedades en la web

  • 21 de abril – Révision de l’accord d’association Algérie - Union européenne : du nouveau
  • 21 de abril – Mundo atinge recorde de bilionários: “Bolha vai afetar mais vulneráveis”, diz especialista
  • 21 de abril – « J’étais comme toi avant » : quand des travailleurs immigrés font le « sale boulot » dans les centres de rétention
  • 21 de abril – “War-Shock Inflation” and Inflation Phobia: Lessons of History for Central Bankers
  • 21 de abril – Soberanía primero: la salida del arbitraje de inversión

1999 - 2026 AlterInfos - DIAL
Mapa del sitio | Conectarse | Contacto | RSS 2.0