19 avril 2021.
La droite a épuisé le répertoire des alternatives qu’a le pays : la dictature militaire, le néolibéralisme de Fernando Henrique Cardoso et Bolsonaro.
La droite brésilienne a toujours contrôlé le pouvoir au Brésil, depuis qu’elle a commencé à imposer son pouvoir sur les peuples indiens, à les opprimer et à exploiter leurs richesses. Elle l’a fait en utilisant le système le plus monstrueux de l’histoire de l’humanité, l’esclavage qui, avec le colonialisme, constitue un des (…)
Los artículos más recientes
-
BRÉSIL - La droite brésilienne a échoué
Emir Sader
26 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel -
Opinion
CHILI - De la démocratie réelle au simulacre de démocratie
Jorge Franco
26 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel14 avril 2021.
La campagne contre le « danger du populisme » n’est rien moins, en réalité, qu’un stratagème des pouvoirs factuels existants pour discréditer à l’avance toute possibilité d’une authentique avancée démocratique.
Dans le débat politique en cours les élites dominantes discréditées n’ont de cesse d’alerter, encore et encore, contre le sinistre fantôme du « populisme ». Que cherchent-elles à stigmatiser avec ce terme ? Ni plus ni moins que l’« irresponsabilité » supposée et (…) -
Privatisation, géopolitique et cotation en bourse de l’ « or bleu »
Isaac Enriquez Pérez
14 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mars 2021 - 926 conflits violents dans différentes régions du monde pour des questions relatives à l’eau ont été répertoriés.
Le 22 mars a été déclaré par l’Organisation des Nations unies (ONU) Jour mondial de l’eau. Et plus que respecter la commémoration de ce que représente ce liquide vital il importe de comprendre les défis et les conflits que son appropriation, sa distribution et son usage supposeront au cours du XXIe siècle.
En 1995, l’ancien Vice-président de la Banque mondiale, (…) -
Opinion
COLOMBIE - Pourquoi la violence ne cesse-t-elle pas ?
Nepomuceno Marín
13 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel31 mars 2021 - Au cours des premiers mois de l’année la violence en Colombie s’est manifestée à Corinto (Cauca), à la frontière colombo-vénézuélienne, et dans le Guaviare où un bombardement militaire a tué une douzaine d’enfants mineurs.
Au cours des trois premiers mois de l’année divers évènements violents ont ébranlé la Colombie, particulièrement dans des régions éloignées de la capitale du pays et dans des zones éloignées de l’organisation sociale dominante.
L’explosion de Corinto (…) -
El papel del arte en el desarrollo histórico, tecnológico y emocional de la humanidad
Emilio Nahín Rojas Madero
12 de abril de 2021, puesto en línea por colaborador@s extern@s“Dios los ha dotado de habilidades muy especiales, de modo que pueden hacer toda obra de joyería y carpintería. También tienen la capacidad para hacer bordados en tela azul, morada y escarlata, y para elaborar cualquier tipo de tejido. Ellos, en fin, se destacan en todas las artes necesarias para la obra”. – Éxodo 35:35
“El arte no solo ha sido la partera del mundo que nos rodea; sino también del mundo que habita en nuestro interior”. Nahín Rojas
A simple vista podríamos pensar que el (…) -
Crise humanitaire et migration forcée
MEXIQUE-ÉTATS-UNIS - Les enfants et adolescents d’Amérique centrale à la frontière
Guillermo Castillo Ramírez
12 avril 2021, mis en ligne par colaborador@s extern@s, Guillermo Castillo Ramírez« Ce qui attend ces migrants qui ne mourront pas en chemin et qui ne seront pas capturés et renvoyés sur le champ, c’est une existence fantomatique d’« hommes invisibles », de corps exploitables dépourvus de toute documentation qui leur garantisse un minimum de droits. Ils seront tolérés, exploités et constamment menacés tout à la fois. » José A. Zamora, 2017
Causes et genèse d’une crise humanitaire
On observe depuis peu à la frontière sud des États-Unis (ÉU) une forte augmentation du (…) -
DIAL 3576
EL SALVADOR - Bukele renforce son pouvoir à la tête du pays malgré critiques et accusations
Carmen Rodriguez
10 avril 2021, mis en ligne par DialLa victoire du parti du président Nayib Bukele aux élections législatives du 28 février renforce les craintes des personnes qui dénoncent le durcissement autoritaire du gouvernement. Cet article de Carmen Rodríguez, journaliste à San Salvador et spécialiste des questions de sécurité, de justice, des migrations et des relations internationales au Salvador a été publié par le Programme des Amériques le 12 mars 2021. Le dimanche 28 février, un peu plus de la moitié de l’électorat du Salvador (…)
-
DIAL 3575 - Dossier « Constituante »
CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le Chili s’écrive en partant des femmes des quartiers populaires »
Opazo
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Nous avons discuté à Peñalolén avec Natalia Garrido, dirigeante du Mouvement des Pobladoras en (…)
-
DIAL 3574 - Dossier « Constituante »
CHILI - Eduardo Gutiérrez, porte-parole de No + AFP et candidat à la Constituante pour le district 12 : « La nouvelle constitution doit établir le droit à une retraite solidaire et par répartition »
Francisca Valencia
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. Les grandes lignes que la liste défend pour la rédaction d’une nouvelle Constitution s’organisent (…)
-
DIAL 3573 - Dossier « Constituante »
CHILI - Isabel Cayul, candidate mapuche à la Constituante : « Notre proposition est écoféministe, anti-néolibérale et plurinationale »
Francisca Valencia
10 avril 2021, mis en ligne par DialLe samedi 15 et dimanche 16 mai auront lieu les élections pour élire la Convention constituante qui aura pour mission de rédiger une nouvelle constitution, après la victoire du Oui lors du référendum du 25 octobre 2020 . Dans ce dossier « Constituante », nous présentons le portrait de deux candidates et un candidat. Ces textes ont été publiés sur le site d’El Ciudadano les 11, 15 et 17 mars. La candidate aux sièges réservés à la Constituante pour les Indiens, Isabel Cayul, cherche à changer (…)
Últimos comentarios