Sommaire Points de repère DIAL 3573 - CHILI - Isabel Cayul, candidate mapuche à la Constituante : « Notre proposition est écoféministe, anti-néolibérale et plurinationale » DIAL 3574 - CHILI - Eduardo Gutiérrez, porte-parole de No + AFP et candidat à la Constituante pour le district 12 : « La nouvelle constitution doit établir le droit à une retraite solidaire et par répartition » DIAL 3575 - CHILI - Natalia Garrido Toro : « Il faut que la constituante revête les couleurs du peuple, que le (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL - avril 2021 - sommaire, informations & points de repère
10 avril 2021, mis en ligne par Dial -
BRASIL - Lula vence nuevo juicio en la Corte Suprema
TeleSUR
10 de abril de 2021, puesto en línea por Dial23 de marzo de 2021 - TeleSUR - La aceptación del juez Sergio Moro a ocupar el Ministerio de Justicia ofrecido por Bolsonaro sirvió demostrar su parcialidad política hacia Lula da Silva.
El Supremo Tribunal Federal de Brasil (STF) anunció este martes en su página web oficial que, debido a la parcialización política del juez Sergio Moro, se declaran nulas todas las decisiones tomadas por este durante el proceso llevado a cabo contra el exmandatario Luiz Ignacio da Silva.
“La mayoría de (…) -
Opinión
Los conspiradores
Carolina Vásquez Araya
29 de marzo de 2021, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaDecidir sobre la propia salud es un acto de libertad y debe ser respetado.
Desde los centros de poder político, económico y mediático nos intentan convencer de que las medidas de contención para frenar la pandemia, son las adecuadas. No dan razones, pero la ciudadanía observa con justificada desconfianza cómo estas estrategias se aplican de manera aleatoria y muchas veces en contradicción con el más elemental sentido común. Algo parecido sucede con la efectividad de las vacunas las cuales, (…) -
Opinion
Promouvoir l’unité latino-américaine à partir de la Bolivie
Eduardo Paz Rada
26 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel12 mars 2021 - La diplomatie des peuples, la démocratie anti-impérialiste et la défense commune de l’intégration régionale seront essentielles pour promouvoir une politique commune destinée à affronter la pandémie.
Dans un moment historique extrêmement difficile pour l’humanité, traversée par différentes crises globales, la reprise du projet émancipateur bolivien d’intégration et d’unité de l’Amérique latine et de la Caraïbe, lancé aux débuts de ce siècle, devient prioritaire, nécessaire (…) -
Crisis humanitaria y migración forzada
MÉXICO-ESTADOS UNIDOS - Niños y adolescentes centroamericanos en la frontera
Guillermo Castillo Ramírez
26 de marzo de 2021, puesto en línea por Guillermo Castillo Ramírez“A aquellos [migrantes] que no mueren en el tránsito y no son capturados y devueltos inmediatamente, les espera una existencia espectral de “hombres invisibles”, cuerpos explotables sin documentación que les garantice unos derechos mínimos. Serán tolerados, explotados y permanentemente amenazados al mismo tiempo.” José A. Zamora, 2017
Causas y génesis de una crisis humanitaria
Recientemente ha crecido de manera sustantiva el número de niños, niñas y menores migrantes centroamericanos en (…) -
BRÉSIL - Lula : Un tsunami qui va durer
Emir Sader
15 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel12 mars 2021 - Avec Lula, les Brésiliens sont appelés une fois de plus à une lutte qui leur permet à nouveau d’espérer
Nous nous réveillons soudain avec la claire impression que rien ne redeviendra comme avant. Tous, nous nous sentons obligés de nous redéfinir en fonction de Lula et de son discours. Les uns pour exprimer leur espoir renaissant. D’autres pour exprimer leur sympathie, même s’ils soulignent leur divergence. D’autres se sont vus obligés à manifester leur opposition, à la (…) -
DIAL 3572 - In Memoriam
BOLIVIE - Felipe Quispe. Le dernier Mallku
Martín Cúneo
11 mars 2021, mis en ligne par DialLe leader indien Felipe Quispe Huanca, surnommé le « Mallku », est décédé d’un arrêt cardiaque le 19 janvier 2021 à El Alto, alors qu’il se trouvait dans la maison de son fils, Santos Quispe – il était âgé de 78 ans. En décembre 2020, il avait présenté sa candidature au poste de gouverneur du département de La Paz, avec l’organisation politique Jallalla La Paz, et les premières enquêtes réalisées début 2021 le plaçaient en tête avec 25% des intentions de vote. À l’occasion de son décès, nous (…)
-
DIAL 3571
MEXIQUE - Déclaration de la Cinquième Assemblée conjointe du Congrès national indien et du Conseil indien de gouvernement
11 mars 2021, mis en ligne par DialLe 1er janvier marquait le 37e anniversaire du soulèvement de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au Chiapas . Ce même jour, l’EZLN, associé à une longue liste de peuples, d’organisations, de collectifs et de personnes du monde entier, a publié une « Déclaration… pour la vie » qui propose notamment de « [r]éaliser des rencontres, des dialogues, des échanges d’idées, d’expériences, d’analyses et d’évaluations entre celles et ceux qui sommes engagé·e·s, à partir de différentes (…)
-
DIAL 3570
ARGENTINE - De l’esclavage à la souveraineté alimentaire, seconde partie
Maxi Goldschmidt
11 mars 2021, mis en ligne par DialCe texte de Maxi Goldschmidt qui décrit le quotidien d’une exploitation agroécologique près de Luján, dans la province de Buenos Aires, publié par l’Agence Tierra Viva le 29 octobre 2020, nous donne l’occasion de continuer à explorer les liens entre accès à la terre et autonomie. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro de février. « Ici, personne ne sait lire ni écrire »
Gustavo Manfredi est le prof. C’est ainsi que l’appellent ceux qu’il rencontre dans la colonie. (…) -
DIAL 3569
HONDURAS - Le Congrès approuve un projet de loi interdisant l’avortement
Cuba debate
11 mars 2021, mis en ligne par DialEn Argentine, la légalisation de l’avortement, réclamée par la Campagne pour le droit à l’avortement depuis 15 ans, bloquée en 2018 par le Sénat après avoir été approuvée par la Chambre des députés a été approuvée fin 2020. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la quatorzième semaine de gestation. La légalisation a été approuvée par la Chambre des députés le 11 décembre et par le Sénat au petit matin du 30 décembre, par 38 voix en faveur, 29 contre, et une abstention. Ce texte, publié (…)
Últimos comentarios