« Le Brésil a vécu sous régime militaire de 1964 à 1985. En 2011, une loi a donné naissance à une commission nationale chargée d’établir la vérité sur les crimes et délits imputables à ce régime. En juillet 2012, l’État du Pernambouc a créé sa propre Commission mémoire et vérité pour enquêter, notamment, sur “l’action de la dictature militaire contre la candidature de Dom Helder Camara au prix Nobel de la Paix” » . Avant la publication du rapport consacré à Dom Helder en 2015, la Commission (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3523 - Cahiers de la mémoire et de la vérité, volume II
BRÉSIL - Rapport sur le cas du père Antônio Henrique Pereira da Silva Neto
Commission d’État de la mémoire et de la vérité Dom Helder Camara, secrétariat du cabinet civil, gouvernement de l’État de Pernambouc
28 février 2020, par Dial -
DIAL - février 2020 - sommaire, informations & points de repère
28 février 2020, par DialSommaire Points de repère DIAL 3523 - BRÉSIL - Rapport sur le cas du père Antônio Henrique Pereira da Silva Neto Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français PANAMÁ - Le canal a des problèmes structurels et de niveau d’eau BOLIVIE - Les querelles des cavaliers de l’Apocalypse L’Amérique latine verra-t-elle la fin de ses inégalités ancestrales ? BRÉSIL - Une droite paranoïaque, entre le Pape et un Oscar BRÉSIL - Bolsonaro veut exploiter l’Amazonie : les peuple originels s’y (…) -
BOLIVIA - Luis Arce: El 3 de mayo será la victoria del pueblo boliviano
TeleSur
28 de febrero de 2020, por DialEl candidato a la Presidencia de Bolivia por el Movimiento Al Socialismo (MAS), Luis Arce, aseveró este jueves que el próximo 3 de mayo, fecha para las elecciones generales en el país, será "la victoria del pueblo".
A través de su cuenta en Twitter, el líder boliviano rechazó las acciones de quienes promovieron y ejecutaron el golpe de Estado del pasado 10 de noviembre contra el Gobierno legítimo de Evo Morales.
Además, enfatizó que la campaña política emprendida por quienes han atentado (…) -
Opinion
En réponse au discours fasciste de Trump, la Seconde Déclaration de La Havane reste d’actualité
Luis Varese
24 février 2020, par Françoise CouëdelMercredi 5 février 2020.
« Car cette grande humanité a dit Basta ! Et elle s’est mise en marche. » – Fidel Castro Ruiz, 4 février 1962, La Havane.
Aujourd’hui 4 février, on commémore le 58e anniversaire de la Seconde déclaration de La Havane, le jour où Fidel montre le chemin aux peuples de Notre Amérique.
Aujourd’hui 4 février, le Président des États-Unis, depuis la tribune du Congrès, lance des défis et des menaces contre Cuba et les peuples du monde. Avec son air de Mussolini à (…) -
BRÉSIL - Bolsonaro veut exploiter l’Amazonie : les peuple originels s’y opposent
Juraima Almeida
21 février 2020, par Françoise CouëdelVendredi 7 février 2020.
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a présenté un projet de loi qui ouvre les terres indigènes à la surexploitation minière, encourage l’agriculture et l’élevage – pour lesquels les forêts amazoniennes représentent un obstacle – et de génération d’électricité dans des zones, comme l’Amazonie, qui appartiennent aux peuples originels.
De toute évidence, les communautés indiennes n’ont aucun recours contre cette décision, raison pour laquelle l’exploitation (…) -
Opinion
BRÉSIL - Une droite paranoïaque, entre le Pape et un Oscar
Emir Sader
19 février 2020, par Françoise CouëdelMercredi 5 février 2020.
Dans le monde, la nouvelle extrême droite instrumentalise l’idée qu’elle est venue sauver un monde au bord du chaos, dont la responsabilité incombe aux gouvernements de gauche et à l’infiltration rampante du « communisme », du « marxisme », dans tous les interstices de la société. Le monde s’acheminait vers le pire si, eux les leaders messianiques de l’extrême droite n’étaient pas intervenus providentiellement.
C’est pour cette raison que ces gouvernements sont (…) -
Analyse
L’Amérique latine verra-t-elle la fin de ses inégalités ancestrales ?
Manuel Díaz Aponte
19 février 2020, par Françoise CouëdelMardi 4 février 2020.
Au cours des deux premiers mois de l’année 2020 divers évènements indiquent une aggravation de la situation politique en Amérique latine et des déplacements migratoires vers les États-Unis.
Des phénomènes atmosphériques et telluriques ont touché Porto Rico ; ses habitants espèrent toujours l’aide fédérale annoncée par le gouvernement de Trump.
En Amérique centrale, particulièrement en Honduras et au Guatemala, se forment encore des caravanes de clandestins qui (…) -
BOLIVIE - Les querelles des cavaliers de l’Apocalypse
Ollantay Itzamná
1er février 2020, par Françoise CouëdelLundi 27 janvier 2020.
Il était une fois un pays vilipendé et appauvri (par presque deux siècles de République en déroute), qui grâce à l’action/au sacrifice presque « miraculeux » de ses mouvements sociaux remarquables a recouvré sa dignité et a progressivement atteint une croissance économique au-dessus de 4% annuels (quand ses voisins atteignaient à peine une moyenne de 2%) et pendant plus d’une décennie continue.
Il a atteint une stabilité politique inédite. Il est parvenu à être (…) -
PANAMÁ - Le canal a des problèmes structurels et de niveau d’eau
Marco A. Gandásegui fils
1er février 2020, par Françoise CouëdelJeudi 23 janvier 2020 - L’Autorité du Canal de Panama (ACP) est dotée d’une équipe de diffusion et de relations publiques qu’envient les autres entités publiques du gouvernement panaméen. Tandis que les différentes officines qui ont la responsabilité gouvernementale dans le secteur du tourisme, par exemple, ne parviennent pas à se faire connaître, l’ACP est parvenue à créer une certaine angoisse avec sa campagne qui concerne l’eau.
Le monde, particulièrement le monde maritime, dont nous (…) -
1ª Romaria pela Ecologia Integral a Brumadinho, lembrando das vítimas do rompimento da barragem da Vale em 2019
BRASIL - Brumadinho: “Que nosso luto seja verbo, transformando nossa dor em luta”
Marina Oliveira
1º de fevereiro de 2020, por Pedro Picho25 de janeiro de 2020.
25 de janeiro de 2019, 12h28. A sirene não tocou. 272 pessoas foram soterradas vivas. 11 pessoas ainda não foram encontradas. Dezenas de casas e hortas destruídas. O rio Paraopeba, a fauna e a flora, cruelmente devastados. Eles privatizam os lucros e socializam os sofrimentos. Hoje, quando completa-se um ano do crime da mineradora Vale, em Brumadinho , somos convidados a fazer o que a sirene não fez: o grito e o barulho da denúncia de um modelo predatório de (…)
Últimos comentarios