14 de Janeiro de 2020 - LeonardoBOFF.com - Uma das realidades mais perversas da história humana foi o milenar estatuto da escravidão. Aí se mostra o que também podemos ser: não só sapiens, portadores de amor, empatia, respeito e devoção, mas também demens, odientos, agressivos, cruéis e sem piedade. Este nosso lado sombrio parece dominar a cena social de nosso tempo e também de nosso país.
A história da escravidão se perde na obscuridade dos tempos milenares. Há uma inteira literatura (…)
Los artículos más recientes
-
Fontes de pessoas escravizadas são quase inexistentes, pois elas eram mantidas analfabetas
A história foi escrita pela mão branca
Leonardo Boff, blog do autor
1º de fevereiro de 2020, por Pedro Picho -
DIAL 3522
BRÉSIL - CPT Tocantins : nos activités en 2019
Xavier Plassat
31 janvier 2020, par DialDIAL reproduit régulièrement la « lettre aux amis » que Xavier Plassat envoie chaque fin d’année pour donner des nouvelles des actions de la Commission pastorale de la terre dans le Tocantins, et au-delà . Cette année, il a joint à sa lettre, plus brève que d’habitude, un texte élaboré à partir des rapports de fin d’année préparés par l’équipe de la CPT. C’est ce texte que nous reprenons ici, en complément de l’entretien réalisé par Leneide Duarte-Plon publié dans le numéro de novembre. Les (…)
-
DIAL 3521 - « Je prends la main des petrochallengers pour aller jusqu’au bout avec eux »
HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Roselina Thomas, déléguée syndicale de son secteur dans le parc industriel de Sonapi, pour Batay ouvryie
Frédéric Thomas
31 janvier 2020, par DialFrédéric Thomas, chargé d’études au Centre tricontinental (CETRI, Belgique), suit depuis plusieurs l’année l’évolution de la situation en Haïti et DIAL a déjà repris quelques-uns de ses textes . Présent à Port-au-Prince fin novembre 2019, il a réalisé une série d’entretiens avec des personnes impliquées dans les mobilisations actuelles. Nous republions ici, avec son aimable autorisation, trois de ces entretiens . Entretien réalisé mardi 26 novembre 2019 et publié sur le site du CETRI le 6 (…)
-
DIAL 3520 - « On reste face au gouvernement actuel, toujours barricadés, et on le restera tant qu’on n’aura pas la justice »
HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La Saline
Frédéric Thomas
31 janvier 2020, par DialFrédéric Thomas, chargé d’études au CETRI (Belgique), suit depuis plusieurs l’année l’évolution de la situation en Haïti et DIAL a déjà repris quelques-uns de ses textes . Présent à Port-au-Prince fin novembre 2019, il a réalisé une série d’entretiens avec des personnes impliquées dans les mobilisations actuelles. Nous republions ici, avec son aimable autorisation, trois de ces entretiens . Entretien réalisé jeudi 28 novembre 2019 et publié sur le site du CETRI le 6 janvier 2020. (…)
-
DIAL 3519
HAÏTI - « Ce n’est pas une lutte contre le pouvoir, c’est une lutte contre le système » : Entretien avec Gilbert Mirambeau Jr. et Pascale Solages, membres du collectif Nou pap dòmi
Frédéric Thomas
31 janvier 2020, par DialFrédéric Thomas, chargé d’études au Centre tricontinental (CETRI, Belgique), suit depuis plusieurs l’année l’évolution de la situation en Haïti et DIAL a déjà repris quelques-uns de ses textes . Présent à Port-au-Prince fin novembre 2019, il a réalisé une série d’entretiens avec des personnes impliquées dans les mobilisations actuelles. Nous republions ici, avec son aimable autorisation, trois de ces entretiens . Entretien publié sur le site du CETRI le 10 décembre puis repris avec une (…)
-
DIAL - janvier 2020 - sommaire, informations & points de repère
31 janvier 2020, par DialSommaire Points de repère DIAL 3519 - HAÏTI - « Ce n’est pas une lutte contre le pouvoir, c’est une lutte contre le système » : Entretien avec Gilbert Mirambeau Jr. et Pascale Solages, membres du collectif Nou pap dòmi DIAL 3520 - HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Rita Dieujuste, porte-parole du comité des victimes de La Saline DIAL 3521 - HAÏTI - Regards croisés : Entretien avec Roselina Thomas, déléguée syndicale de son secteur dans le parc industriel de Sonapi, pour Batay ouvryie (…)
-
BOLIVIA - ¿Por avaricia o por la unidad? Tres candidatos presidenciales contrarios a Evo Morales se reunirán
El Ciudadano
31 de enero de 2020, por Dial31 de enero de 2020 - El Ciudadano - Autoridades del Comité Cívico pro Santa Cruz, en Bolivia, informaron este jueves que convocaron a todos los precandidatos contrarios al partido de Evo Morales, a un encuentro el 1 de febrero en las instalaciones del ente, con el objetivo de buscar la unidad, rumbo a las elecciones del 3 de mayo.
En este sentido, a través su cuenta en la red social de Twitter, la autoproclamada presidenta de la nación andina, Jeanine Áñez, confirmó este viernes su (…) -
Mobilisations
CHILI - L’Église n’est pas pardonnée
Régine et Guy Ringwald
13 janvier 2020, par colaborador@s extern@sLe premier mouvement de la Conférence des évêques, dans une déclaration du 19 octobre, avait une tonalité positive, parlant d’« un processus que nous vivons depuis des décennies et qui a des conséquences profondément humaines que nous ne pouvons ignorer », appelant à « prendre en charge la compréhension des racines de cette violence et œuvrer d’urgence pour la prévenir, l’arrêter et trouver des moyens pacifiques de gérer les conflits ». Le président de la conférence des évêques, Santiago (…)
-
CHILI - Le laboratoire du néolibéralisme sous les feux de la rue
Régine et Guy Ringwald
13 janvier 2020, par colaborador@s extern@sCe qui arrive au Chili est très significatif. On peut constater en grandeur réelle où mène le système néolibéral. Sous le couvert de la dictature Pinochet, les Chicago Boys avaient pu, sans aucun ménagement, installer ce type de société, bénéficiant de la force répressive du pouvoir militaire. Euphorie économique en termes de statistiques macro-économiques, dont bénéficient le petit nombre des privilégiés, descente dans la pauvreté, sans perspective d’en sortir, pour le plus grand nombre. On (…)
-
AMÉRIQUE LATINE - Intégration : l’importante relance de la CELAC
Álvaro Verzi Rangel
13 janvier 2020, par Françoise CouëdelJeudi 9 janvier 2020.
En réunissant les chanceliers et vice-chanceliers des 29 pays des 33 que comptent l’Amérique latine et la Caraïbe, le Mexique a assumé, le mercredi 8 janvier, la responsabilité de la relance de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), dans l’intention de consolider cet organisme en tant qu’instrument de coopération le plus puissant de la région.
À la séance inaugurale, dont le Mexique assume la présidence tournante de la CELAC pour 2020, (…)
Últimos comentarios