Le premier mouvement de la Conférence des évêques, dans une déclaration du 19 octobre, avait une tonalité positive, parlant d’« un processus que nous vivons depuis des décennies et qui a des conséquences profondément humaines que nous ne pouvons ignorer », appelant à « prendre en charge la compréhension des racines de cette violence et œuvrer d’urgence pour la prévenir, l’arrêter et trouver des moyens pacifiques de gérer les conflits ». Le président de la conférence des évêques, Santiago (…)
Los artículos más recientes
-
Mobilisations
CHILI - L’Église n’est pas pardonnée
Régine et Guy Ringwald
13 janvier 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@s -
CHILI - Le laboratoire du néolibéralisme sous les feux de la rue
Régine et Guy Ringwald
13 janvier 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@sCe qui arrive au Chili est très significatif. On peut constater en grandeur réelle où mène le système néolibéral. Sous le couvert de la dictature Pinochet, les Chicago Boys avaient pu, sans aucun ménagement, installer ce type de société, bénéficiant de la force répressive du pouvoir militaire. Euphorie économique en termes de statistiques macro-économiques, dont bénéficient le petit nombre des privilégiés, descente dans la pauvreté, sans perspective d’en sortir, pour le plus grand nombre. On (…)
-
AMÉRIQUE LATINE - Intégration : l’importante relance de la CELAC
Álvaro Verzi Rangel
13 janvier 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 9 janvier 2020.
En réunissant les chanceliers et vice-chanceliers des 29 pays des 33 que comptent l’Amérique latine et la Caraïbe, le Mexique a assumé, le mercredi 8 janvier, la responsabilité de la relance de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), dans l’intention de consolider cet organisme en tant qu’instrument de coopération le plus puissant de la région.
À la séance inaugurale, dont le Mexique assume la présidence tournante de la CELAC pour 2020, (…) -
COLOMBIE - Les objectifs agraires de la grève nationale
Héctor Mondragón
11 janvier 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 16 décembre 2109.
Les paysans de Sumapaz sont arrivés à Bogotá, par Usme et Santa Librada, aux grandes manifestations de la grève nationale du 4 décembre. Étaient présentes des délégations de communautés paysannes d’autres parties du pays, qui sont arrivées dans des minibus colorés comme des milliers d’Indiens du Cauca, de Caldas, Huila et Valle ainsi que des représentants des communautés noires du nord du Cauca et des Indiens de l’Amazonie.
Au cours des cinq semaines de (…) -
DIAL 3518
L’écocide, nouveau péché pour les catholiques
Helena Calle
23 décembre 2019, mis en ligne par DialDans le prolongement du « Pacte des Catacombes pour la Maison commune », publié dans le numéro d’octobre, nous publions ici un texte proposant une synthèse du document final du Synode sur l’Amazonie qui est tenu au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Cet article d’Helena Calle a été publié par El Espectador (Colombie), le 26 octobre 2019. À Rome est paru le document final du Synode sur l’Amazonie, convoqué à la demande du pape François. Outre que l’écocide y est défini comme un péché, les (…)
-
DIAL 3517
CHILI - « La politique énergétique est décidée par les entreprises et notre objectif est de participer aux discussions » : entretien avec Maximiliano Proaño, coordinateur de la Table citoyenne pour l’énergie de Magallanes
Felipe Gutiérrez Ríos
23 décembre 2019, mis en ligne par DialAprès l’article de juin 2019 sur le système énergétique uruguayen , en voici un autre sur le cas chilien. Cet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 16 septembre 2019 . Le Chili est l’un des pays qui a l’énergie la plus chère du monde, il possède un système électrique basé sur le gaz, le pétrole et le charbon et dispose de très faibles réserves d’hydrocarbures, donc il dépend de l’importation. Dans ce contexte, dans divers territoires, non seulement des (…)
-
DIAL 3516
COLOMBIE - Un novembre de mobilisations
Decio Machado
23 décembre 2019, mis en ligne par DialComme nous l’avons fait dans les numéros d’octobre et de novembre avec l’Équateur et la Bolivie, nous essayons de donner ce mois-ci un aperçu, forcément incomplet, des évolutions en cours au Chili et, ci-dessous, en Colombie. Cet article de Decio Machado a été publié dans le numéro 1775 de l’hebdomadaire Brecha (Uruguay), le 29 novembre 2019. Les Colombiens vivent la vague de mobilisations la plus grande des dernières décennies. Répression, couvre-feux et assassinat de manifestants ont été (…)
-
DIAL 3515
CHILI - Le pouls de l’avenir. Cinquante jours dans la rue
Raúl Zibechi, et Francisco Claramunt
23 décembre 2019, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiComme nous l’avons fait dans les numéros d’octobre et de novembre avec l’Équateur et la Bolivie, nous essayons de donner ce mois-ci un aperçu, forcément incomplet, des évolutions en cours au Chili, ci-dessous, et en Colombie. Cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, accompagné d’une note de Francisco Claramunt ont été publiés dans le numéro 1776 de l’hebdomadaire Brecha (Uruguay), le 6 décembre 2019. « Nous redevenons un peuple » : ce message tout simple peint sur un carton, affiché par un (…)
-
DIAL - décembre 2019 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère
23 décembre 2019, mis en ligne par DialBilan de la campagne de soutien 2019-2020
Avec ce numéro s’achève la campagne de soutien 2019-2020. Le total des dons reçus depuis le début de la campagne s’élève désormais à 11 285 euros. Nous avons reçu seulement 9 dons (1510 euros) depuis notre dernier appel, soit un peu moins du tiers de la somme (4750 euros) qu’il nous faudrait recevoir chaque quinzaine pour arriver à notre objectif final de 19 000 euros… Durant le deuxième mois de campagne et après un très bon départ, il y a donc eu (…) -
Opinion
BRÉSIL - Pour Sergio Moro, au ministère de la justice, les jours sont comptés
Ribamar Fonseca
20 décembre 2019, mis en ligne par Pedro Picho15 décembre 2019.
Grâce à la Globo , un cancer s’est installé au Brésil, il y a cinq ans, qui ronge les entrailles de la Nation : l’opération judiciaire Lava-Jato. Sous prétexte de combattre la corruption, la Lava-Jato a manipulé les médias traditionnels, en particulier la Globo, avec des fuites sélectionnées. Elle a jeté dans la boue des centaines de réputations, elle a détruit l’industrie lourde de la construction civile brésilienne, employeur de milliers de travailleurs. Elle a affaibli (…)
Últimos comentarios