• Español
  • Português
  • Français
  • English
  • Italiano
  • 日本語
  • Agenda
  • Academia
  • Cinema
  • Internet
  • Index

Los artículos más recientes

  • DIAL 3705

    BRÉSIL - Changement climatique, soja et inondations dans le Rio Grande do Sul : Aux racines du problème

    Claudio Medaglia

    28 juin 2024, mis en ligne par Dial

    Le biologiste Eduardo Vélez explique à Claudio Medaglia (Brecha, Uruguay) comment la croissance exponentielle des cultures de soja dans l’État de Rio Grande do Sul est en partie responsable des inondations survenues début mai. Article paru dans l’édition 2009 de l’hebdomadaire Brecha (24 mai 2024). L’utilisation du sol et, en particulier, l’extension croissante de la monoculture du soja jouent un rôle important dans la catastrophe naturelle qui a touché l’État de Rio Grande do Sul.
    Le (…)

  • DIAL 3704

    ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora Cortiñas

    Alejandro Ruiz

    28 juin 2024, mis en ligne par Dial

    Nora Cortiñas, cofondatrice des mères de la place de Mai, est décédée à Buenos Aires le 30 mai 2024 à l’âge de 94 ans. Ce texte du journaliste mexicain indépendant Alejandro Ruiz lui rend hommage. Article publié sur le site Pie de página (Mexique) le 1er juin 2024. Le 30 mai 2024, à l’âge de 94 ans, Nora Cortiñas est décédée en Argentine. Nora était la cofondatrice des mères de la place de Mai et son combat pour la mémoire et la justice a dépassé les frontières, ainsi que l’espoir qui a (…)

  • DIAL - juin 2024

    28 juin 2024, mis en ligne par Dial

    Sommaire Points de repère DIAL 3704 - ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora Cortiñas DIAL 3705 - BRÉSIL - Changement climatique, soja et inondations dans le Rio Grande do Sul : Aux racines du problème DIAL 3706 - MEXIQUE - « Sans justice, il n’y aura pas de paix » DIAL 3707 - NICARAGUA - Des religieuses et des religieux dans la clandestinité dénoncent : « Cette dictature est capitaliste et (…)

  • MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente

    Lautaro Rivera

    14 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel

    3 juin 2024 - La scientifique et écologiste a été cheffe du gouvernement de la ville de México, densément peuplée : elle a géré la pandémie d’une manière très appréciée au niveau international et elle a lancé la création de nouvelles universités publiques.
    Claudia Sheinbaum Pardo, soutenue par le parti du président Andrés Manuel López Obrador aux élections fédérales, est une figure publique avec une expérience importante et reconnue dans le domaine académique et politique. Son accession à (…)

  • MEXIQUE - Claudia Sheinbaum est élue à la présidence

    Alejandro Ruiz

    14 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel

    3 juin 2024 - Le Mexique a élu la première femme présidente de son histoire, Claudia Sheinbaum et a donné à Morena la majorité qualifiée à la chambre des députés.
    Se tenant debout, devant le drapeau du Mexique, Claudia Sheinbaum a prononcé ses premiers mots de première femme élue présidente de ce pays :
    « Je n’y suis pas parvenue seule, mais avec toutes. Avec les héroïnes qui ont fait notre patrie, avec nos anciennes, nos mères, nos filles et nos petites filles ».
    Elle a énuméré (…)

  • ARGENTINA - “Queremos saber qué pasó, y es parte de este futuro que está presente”, la eterna lucha de Nora Cortiñas

    Alejandro Ruiz, Pie de página

    11 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel

    1ro de junio de 2024 - Pie de página - Este 30 de mayo, a los 94 años, Nora Cortiñas falleció en Argentina. Nora fue cofundadora de las madres de Plaza de Mayo, y su lucha por la memoria, la verdad y la justicia trascendió fronteras, así como la esperanza que irradió a los pueblos del mundo.
    El 15 de abril de 1977 la dictadura de Rafael Videla (1976-1983), en Argentina, secuestró y desapareció a Carlos Gustavo. Junto a él, otras 30 mil personas desaparecieron a manos del ejército o la (…)

  • CUBA - Cubanos reclutados en el ejército ruso: Sin dinero ni papeles tras expulsión

    Mayi Perazas & Ernesto Eimil, elTOQUE

    5 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel

    2 de mayo de 2024 - elTOQUE - “Ellas tienen la ventaja de que hablan ruso. Nosotros no. Nos piden más dinero y que regresemos a la guerra”, explica Yoan desesperado a través de un audio de WhatsApp. Es uno de los cubanos que fueron “reclutados” por al menos dos mujeres (Elena y Dayana) para pelear por Rusia en territorio ucraniano.
    “No nos pagaron el salario completo ni nos dieron pasaporte [ruso]. Estamos ilegales. Nos estafaron, nos amenazan”, repite en un audio enviado a mediados de (…)

  • Le centre de gravité du monde change à partir de janvier 2024 : « La marche du monde ne peut plus être dictée seulement par le G7 »

    Vijay Prashad

    5 juin 2024, mis en ligne par Pedro Picho

    « Nous ne vivons pas en période de révolutions. Les socialistes cherchent toujours à promouvoir les tendances progressistes et démocratiques. Comme c’est souvent le cas dans l’histoire, les actions d’un empire menacé créent un terrain d’entente pour que ses victimes cherchent de nouvelles alternatives, aussi embryonnaires et contradictoires soient-elles. La diversité du soutien à l’expansion des BRICS est une indication de la perte croissante de l’hégémonie politique de l’impérialisme ». La (…)

  • ARGENTINE - 25 mai : « Panic show » et crise diplomatique avec l’Espagne

    Emilia Trabucco

    5 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel

    25 mai 2024.
    On a assisté cette semaine à un nouvel exploit du président argentin qui construit son image d’« outsider » de la politique, ou peut-être de leader de l’« antipolitique ». Pourtant il est plus qu’évident qu’il n’est pas un outsider mais un représentant de l’establishment, que son comportement rompt avec tous les modèles de ce qui est attendu d’un premier chef d’État, fait qui mérite quelques réflexions dans le cadre d’une profonde crise diplomatique, la onzième – cette (…)

  • ARGENTINA - 25 de Mayo: “Panic Show” y crisis diplomática con España

    Emilia Trabucco, Estrategia.la

    5 de junio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel

    25 de mayo - Estrategia.la - Esta semana se asistió a un nuevo capítulo del presidente argentino construyendo su aparente imagen de “outsider” de la política, o quizás, de líder de la “antipolítica”. A pesar de que ya resulta por demás evidente que no es un outsider sino un representante del establishment, su comportamiento rompe todos los moldes de lo que se espera de un primer mandatario de Estado, hecho que amerita algunas reflexiones en el marco de una profunda crisis diplomática, la (…)

  • Página anterior
  • Página siguiente
>> Lire Dial :

accès direct à la revue Dial


– Flujos RSS / Flux RSS Suscribir al flujo RSS de AlterInfos
– Suscribirse / S'abonner Suscribir al correo semanal de AlterInfos
– Apóyanos / Faites un don

Últimos comentarios

  • claudia Aquino  : Nesecito información o libros o artículos que haces de esta problemática me (…)
  • Jean Pruchniak : Hola, estoy haciendo una pesquisa en la universidad sobre literatura (…)
  • Hector Espinola : Un vieil article d’un journaliste sérieux : https://www.medelu.org/Vuelan-los-hi
  • Lonconao ivan : Me gustaría saber más sobre mis raíces
  • Hector Espinola : Un article sur le même thème de Maurice Lemoine : https://www.medelu.org/Les-inf

Novedades en la web

  • 9 de mayo – Para Milei son los trabajadores quienes explotan a los empresarios
  • 9 de mayo – Can India and Pakistan find a way to de-escalate?
  • 9 de mayo – International News Briefs for Friday, May 9, 2025
  • 9 de mayo – Como los árboles, se crece desde el pie
  • 9 de mayo – León XIV en su primera misa como Papa: “La iglesia debe iluminar las noches oscuras de este mundo”

1999 - 2025 AlterInfos - DIAL
Mapa del sitio | Conectarse | Contacto | RSS 2.0