Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Juin 2024 > DIAL - juin 2024

DIAL - juin 2024

vendredi 28 juin 2024, mis en ligne par Dial

Sommaire

 Points de repère

 DIAL 3704 - ARGENTINE - « Nous voulons savoir ce qui s’est passé et cela fait partie de ce futur qui est présent » : La lutte éternelle de Nora Cortiñas

 DIAL 3705 - BRÉSIL - Changement climatique, soja et inondations dans le Rio Grande do Sul : Aux racines du problème

 DIAL 3706 - MEXIQUE - « Sans justice, il n’y aura pas de paix »

 DIAL 3707 - NICARAGUA - Des religieuses et des religieux dans la clandestinité dénoncent : « Cette dictature est capitaliste et néolibérale »


Du côté d’AlterInfos

Derniers articles publiés en français

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

[>> Retour au sommaire.]


Points de repère

30 mai - 27 juin 2024 - El Salvador

Le président salvadorien Nayib Bukele, réélu le 4 février 2024 alors que la Constitution interdit la réélection, a entamé son deuxième mandat le 2 juin et la dérive autoritaire continue. Atilio Montalvo, ancien dirigeant du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN) qui avait participé à la commission de négociation des Accords de paix, signés en janvier 1992, a été arrêté par la Police nationale civile jeudi 30 mai avec 7 autres anciens combattants membres de l’Alliance nationale El Salvador en paix (José Ismael Santos, Eliseo Alvarado, Orlando Cartagena, Douglas Recinos, Pedro Alfonso Mira, Douglas Recinos, Pedro Alfonso Mira y Roberto Antonio Esquivel). D’après la police, ils sont accusés d’avoir préparé des « attentats aux explosifs dans différents endroits du pays le 1er juin ». Ingrid Escobar, du Secours judiciaire humanitaire (SJH), a dénoncé une accusation infondée, basée sur des preuves qui ne résistent pas à l’examen, et demandé leur libération. Jeudi 27 juin, Nayib Bukele a aussi annoncé la révocation de plus de 300 fonctionnaires du ministère de la culture, accusés de promouvoir « des programmes incompatibles avec la vision de ce gouvernement ».

2 juin 2024 - Mexique

Claudia Sheinbaum, membre du parti Morena (Mouvement de régénération nationale, gauche) et candidate de la coalition électorale Continuons à écrire l’histoire, a été largement élue lors des élections fédérales du 2 juin 2024, avec 59,75% des voix. Première femme à accéder à la présidence du Mexique, elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, succédant à Andrés Manuel López Obrador (2018-2024).

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de juillet.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

 Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://panel.globenet.org/cgi-bin/mailman/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

 Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs ou autrices. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.