Cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 24 février 2023, et traduit par le site suisse À l’encontre revient sur la décision du gouvernement de Daniel Ortega de libérer et forcer à l’exil, le 9 février 2023, 222 prisonnières et prisonniers politiques. Les conditions de détention subies par Dora María Téllez (Commandante numéro deux du Front sandiniste), la prisonnière la plus emblématique d’Ortega pendant plus de 600 jours, rappellent celles vécues (...)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Nicaragua
Nicaragua
Artículos
-
DIAL 3653
NICARAGUA - Pédagogie de la cruautéRaúl Zibechi
23 mars, mis en ligne par Dial -
AMÉRICA LATINA - Tres rumbos en el eje radical de América Latina
Claudio Katz, ALAI
23 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de febrero de 2023 - ALAI - Un análisis minucioso de las principales polémicas y tendencias en los procesos políticos de Venezuela, Bolivia y Nicaragua. Recorriendo sus principales contradicciones, oportunidades y fortalezas.
Venezuela, Bolivia y Nicaragua conforman un eje radical, diferenciado de los gobiernos progresistas por la hostilidad que sufren del imperialismo norteamericano. Estados Unidos busca doblegar a tres gobiernos que rechazan sus imposiciones. Intenta someter a esos (...) -
AMÉRIQUE LATINE - Trois orientations au sein de l’axe radical de la région
Claudio Katz
23 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel27 février 2023 - Analyse minutieuse des principales polémiques et des orientations des processus politiques au Venezuela, en Bolivie et au Nicaragua. Parcours de leurs contradictions, de leurs opportunités et de leurs forces principales.
Le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua font figure d’axe radical, ce qui les différencie des gouvernements progressistes en raison de l’hostilité dont ils pâtissent de la part de l’impérialisme nord-américain. Les États-Unis cherchent à imposer leur loi aux (...) -
DIAL 3650
AMÉRIQUE LATINE - Église : Le futur est en marchePierre Riouffrait
15 février, mis en ligne par DialNous reprenons ici la lettre circulaire que nous a fait parvenir Pierre Riouffrait, qui a fêté en 2022 ses 80 ans et revient dans sa missive sur ses 47 ans passés en Amérique latine. Courriel reçu le 1er février 2023. Voici un résumé de ces 47 ans en Amérique latine depuis que je suis arrivé en Équateur en 1976. Je serai heureux de recevoir vos réactions, car, d’une certaine façon, j’ai fait ce chemin avec vous et grâce à vous et j’y moissonne beaucoup de joies. Je pense qu’actuellement l’Amérique latine (...)
-
DIAL 3625
NICARAGUA - Mort du commandant sandiniste Jorge Hugo Torres Jiménez, prisonnier politique du gouvernement Ortega-MurilloFondation Rosa Luxembourg
16 juillet 2022, mis en ligne par DialCe texte a été publié sur le site mexicain de la Fondation Rosa Luxembourg peu après la mort de Jorge Hugo Torres. La participation de Torres à l’opération de 1974 pour la libération des prisonniers de Somoza, au nombre desquels était Daniel Ortega, le prisonnier 198, fut décisive.
Samedi 12 février a été confirmée la mort d’un des héros de la lutte contre la dictature de Somoza, Jorge Hugo Torres Jiménez, général de brigade à la retraite et connu comme le commandant « numéro un », qui était incarcéré (...) -
NICARAGUA - Muerte de Jorge Hugo Torres Jiménez
Fundación Rosa Luxemburgo
4 de julio de 2022, puesto en línea por Françoise CouëdelFundación Rosa Luxemburgo - Torres fue clave en el operativo de 1974 para la liberación de presos de Somoza, entre ellos Daniel Ortega, el preso 198. El pasado sábado 12 de febrero se confirmó la muerte de uno de los héroes de la lucha contra la dictadura somocista Jorge Hugo Torres Jiménez, general de brigada en retiro y conocido como comandante “uno”, quien desde el 13 de junio de 2021 fue ingresado a la cárcel El Chipote, catalogada por organismos de derechos humanos como un centro de tortura. (...)
-
DIAL 3610
NICARAGUA - La levée par Ortega de l’interdiction d’abattre des arbres encourage le « saccage des ressources forestières »Rédaction de Confidencial
31 mars 2022, mis en ligne par DialAu Nicaragua, le gouvernement d’Ortega vient, avec deux décrets pris à la mi-janvier, de lever l’interdiction d’exploitation de différentes espèces d’arbre, accentuant encore l’extractivisme forestier dans un pays où chaque année 180 000 hectares de forêts sont abattus. Article publié sur le site de la revue nicaraguayenne Confidencial le 21 janvier 2022. L’Assemblée nationale a approuvé deux décrets qui ordonnent de lever l’interdiction d’abattre les arbres des espèces suivantes : le pochote, le cèdre (...)
-
DIAL 3594
NICARAGUA - Les votes nuls confirment la farce de la réélection de Daniel OrtegaDaniel Lizárraga
30 novembre 2021, mis en ligne par DialCet article du journaliste mexicain Daniel Lizárraga, expulsé il y a quelques mois d’El Salvador après que le gouvernement de Nayi Bukele a refusé de lui renouveler son visa sous prétexte qu’il ne fournissait pas de preuves de sa carrière de journaliste, a été publié le 9 novembre sur le site salvadorien El Faro et traduit par la rédaction du site suisse À l’encontre le 11 novembre. Il montre qu’en plus de taux d’abstention massifs, l’élection présidentielle du 7 novembre a aussi été marqué par un grand (...)
-
Opinion
ÉTATS-UNIS - Pourquoi le Nicaragua et pourquoi maintenant ?Telma Luzzani
12 juillet 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel2 juillet 2021 - À un moment de grande vulnérabilité pour ses ambitions impériales Washington doit faire en sorte d’éviter tout désordre dans les Amériques. Il semble que c’est maintenant au tour du Nicaragua d’en supporter les conséquences. Les moyens de communication hégémoniques et la droite furibonde ont soudain cessé de critiquer le Venezuela et ont braqué leurs canons sur le Nicaragua. Pourquoi ?
« Nicaragua le goulag de l’Amérique centrale » a titré El País d’Espagne le dimanche 27 juin. « Les (...) -
DIAL 3561
NICARAGUA - L’opposition, une question « épineuse ». Entretien avec María Teresa Blandón GadeaBernard Duterme
23 janvier 2021, mis en ligne par DialDans le prolongement du texte d’Edgard Parrales évoquant la résolution prise le 21 octobre par l’Organisation des États américains (OEA), nous republions aussi ci-dessous un entretien conduit par Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (Louvain-la-neuve, Belgique), avec María Teresa Blandón Gadea, militante de la révolution nicaraguayenne des années 1980, devenue professeure d’université et l’une des leaders du mouvement féministe. Entretien publié sur le site du CETRI le 4 janvier 2021. Que (...)