Au Nicaragua, le gouvernement d’Ortega vient, avec deux décrets pris à la mi-janvier, de lever l’interdiction d’exploitation de différentes espèces d’arbre, accentuant encore l’extractivisme forestier dans un pays où chaque année 180 000 hectares de forêts sont abattus. Article publié sur le site de la revue nicaraguayenne Confidencial le 21 janvier 2022. L’Assemblée nationale a approuvé deux décrets qui ordonnent de lever l’interdiction d’abattre les arbres des espèces suivantes : le pochote, le cèdre royal (...)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Nicaragua
Nicaragua
Artículos
-
DIAL 3610
NICARAGUA - La levée par Ortega de l’interdiction d’abattre des arbres encourage le « saccage des ressources forestières »Rédaction de Confidencial
31 mars, mis en ligne par Dial -
DIAL 3594
NICARAGUA - Les votes nuls confirment la farce de la réélection de Daniel OrtegaDaniel Lizárraga
30 novembre 2021, mis en ligne par DialCet article du journaliste mexicain Daniel Lizárraga, expulsé il y a quelques mois d’El Salvador après que le gouvernement de Nayi Bukele a refusé de lui renouveler son visa sous prétexte qu’il ne fournissait pas de preuves de sa carrière de journaliste, a été publié le 9 novembre sur le site salvadorien El Faro et traduit par la rédaction du site suisse À l’encontre le 11 novembre. Il montre qu’en plus de taux d’abstention massifs, l’élection présidentielle du 7 novembre a aussi été marqué par un grand (...)
-
Opinion
ÉTATS-UNIS - Pourquoi le Nicaragua et pourquoi maintenant ?Telma Luzzani
12 juillet 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel2 juillet 2021 - À un moment de grande vulnérabilité pour ses ambitions impériales Washington doit faire en sorte d’éviter tout désordre dans les Amériques. Il semble que c’est maintenant au tour du Nicaragua d’en supporter les conséquences. Les moyens de communication hégémoniques et la droite furibonde ont soudain cessé de critiquer le Venezuela et ont braqué leurs canons sur le Nicaragua. Pourquoi ?
« Nicaragua le goulag de l’Amérique centrale » a titré El País d’Espagne le dimanche 27 juin. « Les (...) -
DIAL 3561
NICARAGUA - L’opposition, une question « épineuse ». Entretien avec María Teresa Blandón GadeaBernard Duterme
23 janvier 2021, mis en ligne par DialDans le prolongement du texte d’Edgard Parrales évoquant la résolution prise le 21 octobre par l’Organisation des États américains (OEA), nous republions aussi ci-dessous un entretien conduit par Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (Louvain-la-neuve, Belgique), avec María Teresa Blandón Gadea, militante de la révolution nicaraguayenne des années 1980, devenue professeure d’université et l’une des leaders du mouvement féministe. Entretien publié sur le site du CETRI le 4 janvier 2021. Que (...)
-
DIAL 3560
NICARAGUA - « Après la résolution de l’OEA, il nous revient de faire pression tous les jours sur Ortega », seconde partieEdgard Parrales
23 janvier 2021, mis en ligne par DialCe texte, publié en deux fois, a paru dans le numéro 464 de la revue nicaraguayenne Envío (novembre 2020). Dans la première partie, Edgard Parrales évoque son mandat d’ambassadeur du Nicaragua à l’Organisation des États américains (OEA) entre 1982 et 1986. Dans la seconde partie, ci-dessous, il revient sur la résolution adoptée le 21 octobre par l’OEA. Aujourd’hui, la position du Nicaragua au sein de l’OEA n’a plus de poids. La Révolution n’existe plus. Ce que nous avons aujourd’hui c’est la dictature (...)
-
DIAL 3558
NICARAGUA - « Après la résolution de l’OEA, il nous revient de faire pression tous les jours sur Ortega », première partieEdgard Parrales
17 décembre 2020, mis en ligne par DialCe texte, que nous publierons en deux fois, a paru dans le numéro 464 de la revue nicaraguayenne Envío (novembre 2020). Dans cette première partie, Edgard Parrales évoque son mandat d’ambassadeur du Nicaragua à l’Organisation des États américains (OEA) entre 1982 et 1986. Dans la seconde partie, qui sera publiée dans le numéro de janvier 2021, il revient sur la résolution adoptée le 21 octobre par l’OEA. Edgard Parrales, représentant permanent du Nicaragua devant l’OEA durant quatre ans et demi (...)
-
NICARAGUA - Ernesto Cardenal, el símbolo que se va
Marta Leonor González, El Faro
29 de abril de 2020, puesto en línea por DialJueves 5 de marzo de 2020 - El Faro - La muerte de Ernesto Cardenal, abre viejas heridas en los nicaragüenses. Su legado de humanismo y compromiso con los desposeídos, enunciados muchas veces en su poesía y en su praxis, son la voz de un poeta revolucionario. Heridas que también se asocian a “La Revolución perdida”, basta con leer sus memorias.
Su muerte es el símbolo de una época que se va, es el símbolo de un poeta grande para Hispanoamérica que ya no criticará a los dictadores con su voz aguda, (...) -
NICARAGUA - A un año de la rebelión de abril: en resistencia y en lucha por encontrar salidas
Equipo Envío
24 de abril de 2019, puesto en línea por Claudia CasalAbril de 2019 - Envío - A Daniel Ortega le convenía iniciar una negociación por el aislamiento internacional en que se encuentra. Y a Nicaragua le urge iniciar el camino hacia elecciones adelantadas, justas y transparentes para recuperar la confianza en el futuro del país y empezar a sacar la economía del estancamiento en que se encuentra. La oposición azul y blanco y la comunidad internacional le exigieron a Ortega negociar de buena fe, pero demostró no estar dispuesto a llegar a acuerdos (...)
-
NICARAGUA - Abril 2018: La insurrección de la conciencia
Equipo Envío, Envío
26 de diciembre de 2018, puesto en línea por Claudia CasalDiciembre de 2018 - Envío - Nadie presintió el estallido, pero eran incontables las razones que anunciaban que ocurriría. La juventud universitaria lo inició y a la juventud la siguió la gente, muchísima gente, cada vez más gente. Desde hacía años había muertos y terror en las zonas rurales y Managua parecía dormida. Y al despertar Managua, levantó al unísono al país entero. ¿Cómo fue posible? No por una conspiración desde fuera, sino por la mucha lava acumulada dentro. Los volcanes no avisan.
Durante (...) -
DIAL 3468
NICARAGUA - La farce et la tragédie se jouent en simultanéHélène Roux
31 octobre 2018, mis en ligne par DialEn avril 2018, après des négociations entre le gouvernement, le Conseil supérieur de l’entreprise privée (COSEP) – représentant les grandes entreprises – et des syndicats sandinistes – mais sans participation de représentants des petites et moyennes entreprises – le gouvernement de Daniel Ortega annonçe, le 16 avril, une réforme du système des retraites, dont la publication officielle intervient le 18 avril. La réforme a déclenché d’importantes manifestations qui se prolongent malgré la révocation de la (...)