19 juillet 2024 - Des organes fédéraux et d’intelligence des États-Unis ont scruté l’activité politique et syndicale de l’actuel mandataire brésilien pendant cinquante ans.
Divers organes du gouvernement des États-Unis ont observé pendant des décennies le président du Brésil, Luiz Ignacio da Silva, selon un rapport remis par le gouvernement actuel de Joe Biden au biographe du mandataire sud américain, l’écrivain et journaliste Fernando Morais.
L’espionnage s’est étalé de 1966 à 2019 et (…)
Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes
Amérique latine et Caraïbes
-
BRÉSIL - Cinquante ans d’espionnage de Lula da Silva par les États-Unis
Juraima Almeida
23 juillet, par Françoise Couëdel -
CHILI - La nationalisation du cuivre remonte à 53 ans : une fierté plus grande que la bourse des entrepreneurs
Javier Arroyo Olea
23 juillet, par Françoise Couëdel12 juillet 2024.
En plus d’une occasion le gouvernement actuel a évoqué l’héritage du gouvernement de l’Unité populaire pour souligner les acquis de son administration. Tentant d’apporter de l’eau à son moulin, l’administration du président Boric tente de tirer profit de la lutte historique des travailleurs et travailleuses pour la rattacher – ne serait-ce que symboliquement – à son programme politique. Mais pourquoi en parlons-nous ?
Il y a 53 ans le président Salvador Allende obtenait (…) -
ARGENTINE-BRÉSIL - La cible des attaques de Milei n’est pas Lula mais l’intégration
Aram Aharonian
23 juillet, par Françoise Couëdel9 juillet 2024.
La relation entre le mandataire argentin Javier Milei et le président brésilien Luis Ignacio Lula da Silva est rompue. Ils n’ont jamais prévu de se rencontrer et n’ont même pas conversé par téléphone et les premières réflexions du président brésilien sur le libertaire argentin ont suscité une crise diplomatique latente et une demande d’excuses pour les « nombreuses bêtises dites ».
Face à l’imminence du sommet du Mercosur, qui se tiendra le 8 juillet prochain à Asunción, (…) -
BOLIVIE - Luis Arce : « Je déplore la convergence d’Evo et Milei »
Gustavo Veiga
12 juillet, par Françoise CouëdelVendredi 5 juillet 2024.
Le président Luis Arce Catacora a réinvesti la Grande Maison du peuple qu’avait inaugurée Evo Morales en 2018 et que la putschiste Jeanine Añez avait cessé d’occuper lors de son gouvernement de facto. Concrètement, c’est un édifice de style brutaliste qui remplace le Palais Quemado, de style classique européen. Il a 29 étages, un héliport et pour accéder jusqu’à la salle où nous recevra le chef de l’État il faut monter jusqu’au 23e étage.
Une semaine après qu’un (…) -
BOLIVIE - Le coup d’État continue ?
Boris Acosta Reyes
12 juillet, par Françoise CouëdelJeudi 24 juin 2024.
L’ancien vice-président de la Bolivie, de 2006 à 2019, Álvaro García Lineras, a critiqué la tentative de coup et écarté qu’il se soit agi d’un « auto-coup d’État, planifié par le président Luis Arce lui-même. Il a demandé à ce que soient recueillies les déclarations du général accusé du soulèvement, Juan José Zúñiga, « à titre d’inventaire ».
Il a déclaré que les « pouvoirs de fait » ont toujours une présence latente et « relèvent la tête » quand les projets (…) -
MEXIQUE - Sheinbaum confie à Ebrard et De la Fuente les difficiles relations avec les États-Unis et l’Équateur
Gerardo Villagrán del Corral
2 juillet, par Françoise Couëdel21 juin 2024. Claudia Sheinbaum, présidente élue, a révélé hier la première liste des membres de son prochain cabinet, constitué de trois hommes et trois femmes, dont Marcelo Ebrard (ex-chancelier de López Obrador), comme secrétaire à l’Économie, Rosaura Ruiz, aux Sciences, Humanités, Technologie et Innovation (nouvellement créé) et Juan Ramón de la Fuente, aux Relations Extérieures.
Sheinbaum, première femme qui accède à la présidence du Mexique, prendra ses fonctions le 1eroctobre (…) -
AMÉRIQUES - En ce jour mondial des réfugions nous voulons rappeler que les États doivent donner la priorité aux droits humains des personnes partis de chez elles pour recherche une protection
Amnesty International
2 juillet, par Françoise Couëdel19 juin 2024.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Amnesty International a adressé une lettre ouverte aux États qui ont signé la Déclaration de Carthagène sur les réfugiés, actuellement réunis à Bogota, les exhortant à placer les droits humains au centre de leur nouveau plan d’action régionale pour la prochaine décennie.
« Chaque année, nous constatons que des centaines de milliers de personnes dans les Amériques se voient obligées à abandonner leurs foyers pour fuir la (…) -
CUBA-MEXIQUE - Avec l’élection de Claudia Sheinbaum la relation entre les deux pays va-t-elle changer ?
Eloy Viera Cañive
2 juillet, par Françoise Couëdel5 juin 2024.
Un jour après la victoire de Claudia Sheinbaum à l’élection présidentielle au Mexique, Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez a déclaré qu’il avait eu un entretien téléphonique, sur son compte X, avec la présidente élue et lui avait témoigné la « sympathie » que lui inspirait sa victoire.
De son côté, Sheinbaum a remercié de son appel le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et lui a dit que le Mexique et Cuba étaient des « nations sœurs unies par des liens de (…) -
MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente
Lautaro Rivera
14 juin, par Françoise Couëdel3 juin 2024 - La scientifique et écologiste a été cheffe du gouvernement de la ville de México, densément peuplée : elle a géré la pandémie d’une manière très appréciée au niveau international et elle a lancé la création de nouvelles universités publiques.
Claudia Sheinbaum Pardo, soutenue par le parti du président Andrés Manuel López Obrador aux élections fédérales, est une figure publique avec une expérience importante et reconnue dans le domaine académique et politique. Son accession à (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum est élue à la présidence
Alejandro Ruiz
14 juin, par Françoise Couëdel3 juin 2024 - Le Mexique a élu la première femme présidente de son histoire, Claudia Sheinbaum et a donné à Morena la majorité qualifiée à la chambre des députés.
Se tenant debout, devant le drapeau du Mexique, Claudia Sheinbaum a prononcé ses premiers mots de première femme élue présidente de ce pays :
« Je n’y suis pas parvenue seule, mais avec toutes. Avec les héroïnes qui ont fait notre patrie, avec nos anciennes, nos mères, nos filles et nos petites filles ».
Elle a énuméré (…)