15 novembre 2024 - Cela n’a pas été facile de faire des recherches sur l’ennemi de Staline, à Cuba, pour écrire ce roman, mais l’écrivain a trouvé le moyen de le faire et l’a publié en 2009. L’Homme qui aimait les chiens est devenu un classique.
Quinze ans déjà ? Quinze ans depuis qu’un auteur plus ou moins connu, connu dans quelques cercles, un auteur dont le nom circulait à voix basse, est devenu un des plus grands noms de la littérature latino-américaine. Quinze ans, depuis que Leonardo (…)
Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes
Amérique latine et Caraïbes
-
Entretien
CUBA - Leonardo Padura, 15 ans après son livre sur Trotsky et son assassin : « Nous avons besoin d’une autre utopie, de ne pas commettre les mêmes erreurs »Patricia Kolesnicov
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
Le président français a rencontré des membres des familles de victimes de la dictature
ARGENTINE - E. Macron s’est rendu à l’église de la Sainte-Croix et s’est engagé à réclamer des politiques de mémoire, vérité et justiceLuciana Bertoia
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel18 novembre 2024 - Des représentants de divers organismes de droits humains lui ont demandé d’intercéder auprès de Javier Milei pour que cessent les attaques négationnistes. « Je le ferai », leur a dit le mandataire, qui a déposé deux gerbes de fleurs pour les religieuses Alice Domon et Léonie Duquet.
« On ne peut enterrer la mémoire », a déclaré Emmanuel Macron au cours de sa visite à l’église de la Sainte-Croix.
Dans le patio de l’église de la Sainte-Croix reposent les restes de Léonie (…) -
URUGUAY - Valentina Piquinela : « L’État a l’obligation de mettre fin à la soumission des femmes » en prison
Florencia Pagola
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel16 octobre 2024.
L’avocate spécialisée en droits humains s’est entretenue avec La diaria sur la situation des femmes privées de liberté, les effets sur les enfants des ruptures des liens avec leurs mères et les conséquences d’une possible autorisation des perquisitions nocturnes.
À mesure que se durcissent les peines pour les délits concernant la vente de drogues en Uruguay, la population des femmes privées de liberté augmente : elle s’accroit de façon constante depuis 1990 et atteint (…) -
ÉQUATEUR - Un Sommet ibéro-américain… avec des absences historiques de présidents
Eloy Osvaldo Proaño
21 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel15 novembre 2024 - À Cuenca le déclin du Sommet latino-américain a été manifeste. Altéré par des manifestations et le fait que de nombreux chanceliers remplaçaient les présidents qui avaient décidé de ne pas s’y présenter, plusieurs centaines de personnes mobilisées par le secteur social ont envahi une rue importante de cette ville coloniale pour protester contre le gouvernement du président équatorien, de droite, Daniel Noboa.
Le 29e Sommet Ibéro-américain des chefs d’État, dans la ville (…) -
CUBA - L’Espagne envoie 9 tonnes d’aide humanitaire après l’ouragan Oscar
14ymedio
18 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel13 novembre 2024 - L’aide comporte, entre autres choses, 70 tentes, mille moustiquaires et 227 batteries de cuisine, le tout pour un montant de 56 000 dollars.
Le gouvernement espagnol a envoyé à Cuba 9,3 tonnes de matériel d’aide humanitaire à Cuba pour les sinistrés de l’ouragan Oscar dans la zone orientale de l’île, selon le communiqué, ce mercredi, de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le Développement (Aecid).
L’aide comprend entre autres choses 70 tentes, mille (…) -
MEXIQUE - Confrontés à la faiblesse des institutions nationales, des travailleurs déposent plainte à nouveau auprès de l’ACEUM
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz
13 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel27 octobre 2024 - Une nouvelle plainte déposée auprès de l’ACEUM par les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ravive un débat toujours nécessaire dans le pays : les droits de représentation et de liberté syndicale sont-ils garantis au Mexique ?
Il y a une semaine les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ont annoncé qu’ils ont demandé d’activer le mécanisme de défense des travailleurs du Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Ils l’ont fait parce que (…) -
Le véhicule de l’ex-président de la Bolivie a été impacté par 18 tirs
BOLIVIE - Evo Morales survit à une tentative d’assassinatMateo Nemec
5 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel28 octobre 2024 - Le leader du MAS a dénoncé une tentative d’assassinat contre lui le matin du dimanche par de supposés « agents de l’État ». Le président Arce a demandé l’ouverture d’une enquête.
Après la tentative d’assassinat ce dimanche contre l’ex président bolivien, Evo Morales, le président actuel, Luis Arce, a donné l’ordre d’ouvrir une enquête sur les faits, concernant des « inconnus » qui ont ouvert le feu contre les véhicules dans lesquels se déplaçaient le leader du MAS et ses (…) -
En route pour la COP16
COLOMBIE - Économie pour la vie ou économie de la mortRené Ayala B.
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel11 octobre 2024 - À Barranquilla s’est tenue la convention des économies pour la vie, un engagement du gouvernement pour faire face au changement climatique et encourager la transition énergétique.
En plein débat sur l’usage des énergies fossiles, le changement climatique agressif évident qui inflige une sécheresse inédite au pays, les medias hégémoniques brandissent quotidiennement une menace permanente, en annonçant le manque d’électricité (qu’ils appellent de tous leurs vœux). Dans une (…) -
CUBA - Extorsion, saisies et menaces : Une nouvelle opération de répression contre la société civile
elTOQUE
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel4 octobre 2024.
Préparons-nous à ce scénario d’ici quelques jours : des porte-paroles de la Sécurité de l’État cubain apparaitront sur les écrans de la télévision pour présenter sur un ton grandiloquent et une musique enjôleuse, les « résultats d’une nouvelle « investigation » qui, basée sur « des preuves accablantes », servira à « prouver » l’existence d’une nouvelle opération organisée par les États-Unis.
Ce que nous verrons, en échange, sera une nouvelle mise en scène des tactiques (…) -
URUGUAY - Élections générales : quelques questions à la gauche
Carlos Flanagan
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel2 octobre 2024.
Nous sommes à quelques jours des élections nationales dans mon pays, l’Uruguay. Avec elles tous les cinq ans sont élus la personne qui assumera la présidence et les membres du Pouvoir législatif composé de 99 députés et 30 sénateurs. Le vice-président ou la vice-présidente est le 31e membre du Sénat et le préside lors des sessions. Après trois périodes consécutives de gouvernement de gauche du Frente Amplio (le Front large) 2005, 2010 et 2015, les premières de l’histoire du (…)