Portada del sitio > Français > Amérique latine et Caraïbes > Polémica cubana (France)
Polémica cubana (France)
La création de notre blog a coincidé avec les rencontres du IVème Observatoire Critique de La Havane. Du 12 au 15 mars 2010 se sont déroulées à San José de las Lajas, une localité proche de la capitale, les rencontres du IVe Observatoire critique de Cuba. Cet événement, coordonné par la Chaire Haydée Santamaría, a réuni un bon nombre de personnes venues de toute l’île, et qui ont eu l’occasion de présenter, d’écouter et d’examiner l’idéal libertaire et les pratiques d’autogestion, comme alternative à la société cubaine contemporaine. Deux rédacteurs de ce blog étaient présents à San José de las Lajas.
Nous sommes un collectif d’individus réunis autour d’un objectif, donner à connaître le nouveau panorama social et culturel, alternatif, contestataire, qui se dessine aujourd’hui dans l’île où des groupes informels de jeunes artistes, musiciens, universitaires, se regroupent et se retrouvent autour de discussions, de lectures, de manifestations à caractère culturel, de happenings… indépendamment des structures officielles. Ces formes de contestation là n’intéressent évidement pas les grands médias occidentaux, …ni les médias du régime qui préfèrent ne pas en parler.
http://www.polemicacubana.fr/
Artículos
-
5 de mayo, puesto en línea por Enrique — Actualité, Politique, Société, Économie
“C’est infernal!”, peste Lazaro Diaz, 59 ans, après plus d’une journée d’attente devant une station-service de La Havane. Cuba souffre à nouveau d’une pénurie de carburants, mais selon ses habitants, la crise actuelle est la pire vécue depuis des années. Les véhicules sont chaque jour moins nombreux sur (...)
-
31 de marzo, puesto en línea por Enrique — Actualité, Politique, Répression, Société, Solidarité
Manifestations à Cuba lors des pannes d’électricité en octobre 2022 . .L’organisation se félicite que les femmes qui militent pour les droits de l’homme aient joué un rôle déterminant dans la résistance à la répression des dissidents. Une répression accrue contre toute velléité de rébellion ou de critique, (...)
-
31 de marzo, puesto en línea por Enrique — Actualité, Politique, Société
. Diaz-Canel ne fait pas allusion au fait qu’il préfère acheter des véhicules pour les patrouilles de police plutôt que des ambulances pour ses citoyens. . Des fragments d’une interview accordée par le président cubain Miguel Díaz-Canel à la chaîne de télévision arabe Al Mayadeen sont devenus viraux ces (...)
-
28 de marzo, puesto en línea por Enrique — Actualité, Politique
Malgré la pression exercée sur le peuple et la propagande du régime, l’abstention a une fois de plus triomphé en tant que vote sanction. Résultats comparés des votes à l’Assemblée nationale de 2018 et 2023. Les chiffres fournis par les autorités cubaines à l’issue du vote de dimanche pour les délégués à (...)
-
16 de marzo, puesto en línea por Enrique — Culture, Histoire, Répression
. Il semble que le fantôme de l’écrivain cubain Heberto Padilla (1932-2001) nous hante dans la Cuba turbulente du XXIe siècle, dans un contexte où de nombreux jeunes n’ont même pas entendu parler de l’auteur du poème incendiaire Fuera de juego (Hors-jeu) publié en 1968, une œuvre qui a reçu le prix (...)