15 novembre 2024 - Cela n’a pas été facile de faire des recherches sur l’ennemi de Staline, à Cuba, pour écrire ce roman, mais l’écrivain a trouvé le moyen de le faire et l’a publié en 2009. L’Homme qui aimait les chiens est devenu un classique.
Quinze ans déjà ? Quinze ans depuis qu’un auteur plus ou moins connu, connu dans quelques cercles, un auteur dont le nom circulait à voix basse, est devenu un des plus grands noms de la littérature latino-américaine. Quinze ans, depuis que Leonardo (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > gauches / izquierdas
gauches / izquierdas
Artículos
-
Entretien
CUBA - Leonardo Padura, 15 ans après son livre sur Trotsky et son assassin : « Nous avons besoin d’une autre utopie, de ne pas commettre les mêmes erreurs »Patricia Kolesnicov
28 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
URUGUAY - Desafíos que deberá enfrentar Yamandú Orsi, nuevo presidente electo
TeleSURtv
27 de noviembre de 2024, puesto en línea por Dial25 de noviembre de 2024 - TeleSURtv - El diálogo sobre la seguridad social será uno de los retos que enfrentará el gobierno de Yamandú Orsi.
El éxito del Frente Amplio (FA) y de Yamandú Orsi en el balotaje de este domingo establece un nuevo panorama para los cinco años venideros en la nación y una serie de retos y posibilidades para el nuevo gobierno que iniciará el 1 de marzo de 2025.
Como se había destacado en la campaña, el FA posee el beneficio de haber obtenido la mayoría en la (…) -
Le véhicule de l’ex-président de la Bolivie a été impacté par 18 tirs
BOLIVIE - Evo Morales survit à une tentative d’assassinatMateo Nemec
5 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel28 octobre 2024 - Le leader du MAS a dénoncé une tentative d’assassinat contre lui le matin du dimanche par de supposés « agents de l’État ». Le président Arce a demandé l’ouverture d’une enquête.
Après la tentative d’assassinat ce dimanche contre l’ex président bolivien, Evo Morales, le président actuel, Luis Arce, a donné l’ordre d’ouvrir une enquête sur les faits, concernant des « inconnus » qui ont ouvert le feu contre les véhicules dans lesquels se déplaçaient le leader du MAS et ses (…) -
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán MantovaniRaúl Zibechi
21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
-
URUGUAY - Élections générales : quelques questions à la gauche
Carlos Flanagan
21 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel2 octobre 2024.
Nous sommes à quelques jours des élections nationales dans mon pays, l’Uruguay. Avec elles tous les cinq ans sont élus la personne qui assumera la présidence et les membres du Pouvoir législatif composé de 99 députés et 30 sénateurs. Le vice-président ou la vice-présidente est le 31e membre du Sénat et le préside lors des sessions. Après trois périodes consécutives de gouvernement de gauche du Frente Amplio (le Front large) 2005, 2010 et 2015, les premières de l’histoire du (…) -
URUGUAY - Elecciones generales: algunas interrogantes para la izquierda
Carlos Flanagan, Estrategia.la
21 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de octubre de 2024 - Estrategia.la - Estamos a pocos días de las elecciones nacionales en mi país, Uruguay. En ellas se elige cada cinco años a la fórmula presidencial y los miembros del Poder Legislativo conformado por 99 Diputados y 30 Senadores (El o la Vicepresidente es la o el integrante 31 del Senado y lo preside en sus sesiones).
Luego de tres períodos consecutivos de gobierno de izquierda con el Frente Amplio (2005, 2010 y 2015, los primeros de la historia del país), en 2019 (…) -
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum, le massacre de Tlatelolco, et le jamais plus
Gerardo Villagrán del Corral
21 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 octobre 2024.
La présidente Claudia Sheinbaum a consacré sa première conférence matinale à la commémoration du 2 octobre, 56 ans après le massacre des étudiants, sur la Place des trois cultures, à Tlatelolco, fait qu’elle a qualifié d’une des pires atrocités qu’ait vécu le Mexique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Comme chaque année, des milliers de personnes ont participé à la manifestation ce mercredi pour commémorer le massacre. Les étudiants ont été les acteurs des luttes en (…) -
MÉXICO - Claudia Sheinbaum, la masacre de Tlatelolco y el nunca mas
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
21 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de octubre de 2024 - Estrategia.la - La presidenta Claudia Sheinbaum dedicó su primera conferencia matutina a la conmemoración del 2 de octubre, a 56 años de la masacre de estudiantes en la Plaza de las Tres Culturas, en Tlatelolco, hecho que calificó de una de las mayores atrocidades que vivió México en la segunda mitad del siglo XX.
Como cada año, miles de personas se manifestaron el miércoles en conmemoración de la masacre. Los estudiantes fueron los protagonistas de las luchas en pro (…) -
MEXIQUE - Les adieux de López Obrador : « Nous avons fait beaucoup, tous ensemble et à partant du bas
Gerardo Villagrán del Corral
30 septembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel2 septembre 2024.
Devant une foule immense, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a défendu sur la principale place publique du pays, le Zócalo de la capitale, son héritage, celui d’avoir construit « une nouvelle patrie », au cours de son dernier rapport de gouvernement, marqué par les critiques des États-Unis contre la réforme judiciaire et dont héritera Claudia Scheinbaum qui lui succède.
Le mandataire a fait ses adieux à des milliers de ses admirateurs, dans un (…) -
MÉXICO - El adiós de López Obrador: “(Hicimos) mucho entre todos y desde abajo”
Gerardo Villagrán del Corral, Estrategia.la
30 de septiembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de septiembre de 2024 - Estrategia.la - Ante una multitud, el presidente de México Andrés Manuel López Obrador (AMLO), defendió en la principal plaza pública del país, El Zócalo de la capital, su legado para construir una «patria nueva» durante su último informe de gobierno, marcado por las críticas de Estados Unidos a una reforma judicial que heredará su sucesora Claudia Sheinbaum.
El mandatario se despidió de miles de seguidores, con un discurso de casi dos horas de presentación de su (…)
Sitios Web
- Aporrea.org
- Black Agenda Report | News, analysis and commentary from the black left (USA)
- Compagnie Jolie Môme
- Corporación Latinoamericana Sur (Colombia)
- ÉcoRev’, revue critique d’écologie politique
- Editora Expressão Popular (Brasil)
- Editorial Quimantú (Chile)
- Frente Nacional de Resistencia Popular - Sitio Oficial (Honduras)
- Hastaelnocau | Blog de Marco Teruggi
- Herramienta, revista de debate y crítica marxista (Argentina)
- Inprecor, revue d’information et d’analyse publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IVe Internationale
- inprecor.org.br
- La Haine - Proyecto de desobediencia informativa
- Librairie La Brèche, Paris 12e
- Polémica cubana (France)
- Política Pública .cl (Chile)
- Portal Vermelho, A Esquerda Bem Informada (Brasil)
- Presse-toi à gauche ! Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche
- Punto de Vista Internacional
- Red Protagónica Observatorio Crítico (Cuba)
- Regards.fr
- Revista Reflexión y Liberación
- Solidarity: A Socialist, Feminist, Antiracist Organization (United States)
- Venezuela infos
- Zur, pueblo de voces (Uruguay)
- Zurrón del apprendiz, sitio web del trovador Silvio Rodríguez (Cuba)