En 2016, le capitalisme, dans ses manifestations contemporaines, a fini par faire des victimes politiques. Malheureusement ces victimes ont choisi de favoriser des figures et des positions politiques contraires à celles que les gauches altermondialistes dans leur ensemble ont soutenues et élaborées durant de nombreuses années. Cela est dû en partie à ce que la première vague de contestation du néolibéralisme – appelé dans notre région le « progressisme » – par manque de volonté politique ou (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > altermondialistes / altermundistas
altermondialistes / altermundistas
Artículos
-
Coups mortels portés au pouvoir des corporations
Brid Bennan, Gonzalo Berrón
8 janvier 2017, par Françoise Couëdel -
Après/avec Demain, le film… Demain, le capitalisme ?
John Malone
23 juin 2016, par John MaloneLundi 20 juin 2016, sites internet de France Télévisions : si l’on clique sur le + dans le menu horizontal en haut de la page, on accède à une série d’autres rubriques : « Les sites », « Les services », « Les événements ». Vous cherchez un DVD produit par France Télévisions et pensez que l’acheter directement sur leur site est sans doute mieux que d’enrichir encore Amazon. Cliquez sur le lien « La Boutique et vous vous retrouverez sur la page de France Télévisions distribution sur le site… (…)
-
AMÉRICA LATINA - Sigue siendo el epicentro del altermundialismo
Franck Gaudichaud
16 de julio de 2012, por Claudia Casal12 de julio de 2012 - Otramerica - Latinoamérica es un embrollo de movimientos indígenas y de base que se afanan en corregir la tendencia de los gobiernos progresistas instalados en el continente durante la última década, la mayoría de los cuales continúan sometidos a un sistema productivo extractivista que, en manos de las multinacionales, causa infinidad de perjuicios sobre las comunidades y sobre el ecosistema.
También es el turno de una nueva generación de jóvenes y colectivos que, en (…) -
Enlazando Alternativas 4: del 14 al 18 de mayo del 2010
AMÉRICA LATINA-EUROPA - ¡En ruta hacia la cumbre de los pueblos en Madrid!Ana Maria Duarte, Franck Gaudichaud, Flavia Verri
12 de mayo de 2010, por Franck GaudichaudLa cumbre alternativa de los pueblos, Enlazando Alternativas 4, a realizarse del 14 al 18 de mayo del 2010, servirá para fortalecer nuevas convergencias solidarias entre nuestros pueblos, las resistencias populares emergentes y para construir un espacio político y de movilización biregional.
Hace ya más de un decenio que América Latina aparece como una zona de tempestad para la dominación neoliberal planetaria. Esta región ha conocido las movilizaciones colectivas más importantes contra (…) -
4e Sommet des peuples du 14 au 18 mai 2010
AMÉRIQUE LATINE-EUROPE - En route vers le sommet des peuples à Madrid !Ana Maria Duarte, Franck Gaudichaud, Flavia Verri
12 mai 2010, par Franck GaudichaudC’est dans le cadre de la campagne « Enlazando Alternativas » (« relions entre elles des alternatives ») que se tiendra le 4e Sommet des peuples du 14 au 18 mai 2010 à Madrid, pour y dénoncer la politique impérialiste de l’Union européenne, pour tisser des liens et construire des alternatives entre les mouvements sociaux européens et les résistances latino-américaines.
Depuis maintenant plus d’une décennie, l’Amérique latine apparaît comme une zone de tempêtes pour la domination (…) -
DIAL 3044 - Dossier FSM 2009
Discours du Président du Paraguay, Fernando Lugo, au Forum social mondial 2009Fernando Lugo
1er mars 2009, par DialComme nous l’indiquions dans les Points de repère du numéro du 1er février, le 9ème Forum social mondial a eu lieu cette année du lundi 26 janvier 2009 au dimanche 1er février 2009 à Belém, dans l’État brésilien du Pará (Amazonie). Ce dossier consacré au Forum est constitué de trois textes, une déclaration finale et deux discours. La déclaration est celle rédigée par l’Assemblée des mouvements sociaux. Le premier des deux discours, publié ci-dessous, a été prononcé par Fernando Lugo, (…)
-
DIAL 3043 - Dossier FSM 2009
Déclaration de l’Assemblée des mouvements sociaux du Forum social mondial 2009 : « Nous ne payerons pas la crise ! Que les riches la paient ! » 1er mars 2009, par DialComme nous l’indiquions dans les Points de repère du numéro du 1er février, le 9ème Forum social mondial a eu lieu cette année du lundi 26 janvier 2009 au dimanche 1er février 2009 à Belém, dans l’État brésilien du Pará (Amazonie). Ce dossier consacré au Forum est constitué de trois textes, une déclaration et deux discours. La déclaration, publiée ci-dessous, est celle rédigée par l’Assemblée des mouvements sociaux. Le premier des deux discours a été prononcé par Fernando Lugo, président du (…)
-
BRASIL - Foro Social Mundial 2009: Hablan los Presidentes
José Ramón Vidal y Tamara Roselló, Minga Informativa
1ro de febrero de 2009, por Dial30 de enero de 2009 - Minga informativa - Uno de los momentos del encuentro denominado Diálogo sobre la integración popular de nuestra América estuvo dedicado a escuchar la intervención de cada uno de los Presidentes invitados. A continuación ofrecemos un resumen de sus intervenciones.
Un cambio de época
El primero en intervenir fue Rafael Correa del Ecuador quien comenzó afirmando que este acto es una reafirmación de que estamos en un cambio de época en nuestra región y recordó cómo (…) -
Carta abierta del denominado "Robin Bank"
ESPAÑA - "He ’robado’ 492.000 euros a quienes más nos roban para denunciarlos y construir alternativas de sociedad"Enric Duran
19 de septiembre de 2008, por Chiara Sáez BaezaEnric Duran, un activista catalán de 32 años, ha llevado a cabo una acción de expropiación contra 39 entidades bancarias con el objetivo de poner en evidencia la perversidad e irresponsabilidad con la cual actúa el sistema financiero. Ha donado ese dinero a distintas organizaciones sociales y se ha marchado del país. Uno de los usos de este dinero fue la edición única de 200.000 ejemplares de un periódico denominado CRISIS y que se repartió por diversos puntos de la geografía catalana el 17 (…)
-
DIAL 3009
AMÉRIQUE LATINE - Des raisons d’espérerEmir Sader
1er juillet 2008, par DialDial publie ci-dessous l’intervention d’Emir Sader, sociologue et secrétaire exécutif du Conseil latino-américain de sciences sociales (CLACSO) lors du colloque sur altermondialisme et post-altermondialisme qui s’est tenu à Paris le 26 janvier 2008. Nous avons maintenu le style oral. L’Amérique latine bouge. Elle est de nouveau porteuse d’espoirs. Il y a 15 ans, Clinton a réalisé tout son mandat sans même croiser le Rio Grande, sans même aller au Mexique pour signer l’Accord de libre-échange (…)