Le second tour des élections présidentielles colombiennes qui a eu lieu le 19 juin 2022 opposait Gustavo Petro et Francia Márquez (Pacte historique, gauche), d’une part, et Rodolfo Hernández et Marelen Castillo (candidature indépendante, soutenue par la droite au second tour), d’autre part. Il a vu la victoire des premiers avec 50,44% des voix. C’est la première fois que la gauche arrive au pouvoir. Cet entretien avec la vice-présidente Francia Márquez a été conduit par le journaliste Gerardo (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > anticapitalisme / anticapitalismo
anticapitalisme / anticapitalismo
Artículos
-
DIAL 3624
COLOMBIE - Entretien avec Francia Márquez : « La vice-présidence est un moyen, le but est d’obtenir la paix et la dignité »Gerardo Szalkowicz
16 juillet 2022, par Dial -
Hamburgo: el anticapitalismo frente al G20
Lo Que Somos
7 de julio de 2017, por Claudia CasalLo Que Somos - Para el G20 es más importante el crecimiento económico que el calentamiento global o detener la destrucción de los medios de subsistencia.
Anticapitalistas venidos de todo el planeta se han dado cita en la ciudad alemana de Hamburgo con el fin de protestar contra la cumbre del Grupo de los Veinte países industrializados y emergentes del mundo que tendrá lugar el 7 y 8 de julio. Marchando por las calles de Hamburgo buscan denunciar las prácticas devastadoras y de explotación que (...) -
Coups mortels portés au pouvoir des corporations
Brid Bennan, Gonzalo Berrón
8 janvier 2017, par Françoise CouëdelEn 2016, le capitalisme, dans ses manifestations contemporaines, a fini par faire des victimes politiques. Malheureusement ces victimes ont choisi de favoriser des figures et des positions politiques contraires à celles que les gauches altermondialistes dans leur ensemble ont soutenues et élaborées durant de nombreuses années. Cela est dû en partie à ce que la première vague de contestation du néolibéralisme – appelé dans notre région le « progressisme » – par manque de volonté politique ou de façon (...)
-
Gudynas y Harvey
Joan Martínez Alier, Rebelión
19 de octubre de 2015, por Dial17 de octubre de 2015 - Rebelión - El artículo inicial de Gudynas criticando el concepto de "acumulación por desposesión" me pareció demasiado breve y poco analítico. Es sabido que Gudynas no procede de una tradición marxista. Hay mucho más que decir sobre la aplicación en la actualidad del concepto de "acumulación primitiva" u "originaria", como ya empezó a explicarlo Rosa Luxemburgo, y la contribución de Harvey es sin duda interesante e influyente. En mi opinión, Gudynas no la analiza (...)
-
DIAL 3309
Sommet des peuples face au changement climatique : déclaration de Lima (11 décembre 2014) 23 janvier 2015, par DialEn parallèle de la Conférence sur le climat - COP 20, qui s’est tenue du 1er au 14 décembre à Lima s’est tenu le Sommet des peuples face au changement climatique, dont nous publions ci-dessous la déclaration finale. Le Sommet des peuples face au changement climatique, réuni à Lima du 8 au 11 décembre 2014, est l’aboutissement de processus de mobilisation et de résistance initiés par divers mouvements, organisations, plate-formes et réseaux, par des collectifs sociaux, syndicaux, de femmes, (...)
-
LIVRE - L’Écologie vue du Sud : pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel, de Mohammed Taleb 27 novembre 2014, par colaborador@s extern@s
– Éditions du Sang de la Terre, 2014 ISBN : 978-2-86985-320-1 244 pages, 19 euros.
Quatrième de couverture
L’écologie, à l’instar de bien d’autres domaines, est traversée par un clivage central : à l’écologie dominante s’oppose l’écologie du Sud, comprise comme un ensemble réfractaire à l’hégémonie occidentale capitaliste. À la fois théorique et pratique, cette écologie est avant tout une démarche d’alternatives et de résistance. L’écologie vue du Sud donne une voix à cette parole méconnue à travers un choix (...) -
L’écologie politique, une éthique de la libération : entretien avec André Gorz
Marc Robert, EcoRev’
25 septembre 2013, par John Malone25 janvier 2006 - EcoRev’ - Né à Vienne à 1923, émigré en Suisse en 1939, André Gorz s’est par la suite installé en France où il a été l’un des fondateurs du Nouvel Observateur et l’un des concepteurs les plus actifs des Temps Modernes. Révélé et soutenu par Sartre, son travail tient autant de la philosophie que de la critique sociale. Pionnier de la réflexion écologiste, c’est dès les années 1970 qu’il analysait les liens entre émancipation des individus et critique radicale du productivisme et du (...)
-
政治的エコロジー 、自由についての倫理: アンドレ ゴルツとの会談
マーク ロバート
2013年9月20日, 著者: John MaloneこれはAndré Gorz [アンドレ ゴルツ]と Marc Robert [マーク ロバート] による会談で、2005年秋冬、EcoRev’ 21号「Figures de l’écologie politique」に掲載された。 サルトルによって序論が執筆された自伝小説『Le Traître』を刊行し、政治的エコロジー主義を宣言するに至るまで、どのようなことに強く感化され、誰との出会いに大きく影響を受けましたか。
そうですね、サルトルとの出会いから受けた影響は非常に大きかったです。1943年以後彼の著書をとおして20年間沢山のことを学びました。1971年以後にはイリイチとの出会いが挙げられます。彼との出会いにより5年に渡って色々なことを考えさせられました。しかし、もっとも影響を受けた出会いというのは必ずしも当時影響力のあった人との出会いというわけではありません。Jean-Marie Vincent [ジャン•マリ•ヴァンセン] 、彼はあまり出版活動はしていなかったのですが、1959年以来 、彼の影響で『グリュントリッセ』 (『経済学批判要綱』) を -
DIAL 3249
BRÉSIL - La lente construction d’une nouvelle culture politiqueRaúl Zibechi
10 septembre 2013, par Dial, Raúl ZibechiLes derniers mois ont été l’occasion de mobilisations multiples au Brésil. Deux textes de ce numéro cherchent à présenter plus en détails deux facettes de ces luttes en cours. Le premier, ci-dessous, est un entretien réalisé par Raúl Zibechi avec l’un des acteurs des mobilisations revendiquant la baisse du prix des transports. Le second est une traduction de la lettre ouverte présentée par les représentants des peuples indiens reçus par la présidente Dilma Roussef le 10 juillet 2013. Entretien publié par (...)