25 mars 2023 - Quelles sont les origines historiques des complexes de la masculinité noire ? Quelle est la relation entre patriarcat, esclavage et colonisation ? Est-il possible de repenser la masculinité noire en partant des formes de sociabilité des africains et des afro-descendants ?
Le machisme, l’homophobie et autres comportements violents manifestés par les hommes étaient précédemment perçus comme une chose naturelle et immuable, selon ce qu’a écrit le sociologue Pierre Bourdieu dans son (...)
Global
-
Masculinités noires et colonialisme
Jackson Jean
18 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel -
L’utopie néolibérale du capitalisme digital
Alfredo Moreno
23 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mars 2023 - Vue générale sur la concentration des corporations médiatiques, du pouvoir économique et la conséquence sur l’affaiblissement de la démocratie.
Nous ne pouvons pas continuer à ignorer le rôle des grandes technologies digitales sur l’aggravation de l’inégalité au niveau mondial. Pour modérer la puissance du capitalisme digital nous avons besoin de politiques publiques qui garantissent et promeuvent le bien commun que sont la connaissance, la sécurité, concernant les données et l’accès de (...) -
Opinion
Le mensonge, principale arme de guerre en UkraineAram Aharonian
16 mars 2022, mis en ligne par Pedro Picho26 février 2022.
Le monde craint que l’humanité soit au bord d’un conflit militaire majeur : terminal ? Aujourd’hui, non seulement nous assistons à une idéologisation et une partialité extrême dans la couverture des événements en Ukraine, mais aussi les mensonges et la manipulation de l’imaginaire collectif sont renforcés dans les réseaux sociaux et conduisent à l’hypertrophie d’une masse d’informations échappant à tout contrôle et contrôle.
Une fois de plus, les médias – y compris les réseaux sociaux – (...) -
L’économie en 2022 : plus de nuages que d’éclaircies
Juan Torres López
18 janvier 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel4 janvier 2022 - Je crains que la dégradation progressive, l’instabilité, le désarroi et l’aggravation des problèmes soient ce qui a la plus grande probabilité de se produire alors que ne changent ni les principes ni l’environnement général dans lequel évolue l’économie.
La majorité des économistes et des organismes internationaux ont pensé que 2022 serait l’année de la normalisation définitive de l’économie internationale après la pandémie, après une récupération qui s’annonçait puissante et sans obstacles (...) -
Les conséquences sur les droits humains de l’extraction du lithium
L’or blanc, destruction digitaleDanae Tapia & Paz Peña
16 décembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel7 décembre 2021 - L’industrie technologique est responsable d’un écocide massif qui est à l’œuvre dans le triangle du lithium et les acteurs qui se consacrent aux droits humains dans l’environnement digital ne portent aucune attention à ce délit.
L’exploitation du lithium dans ce qui est appelé le « triangle du lithium », constitué par les salares de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, montre comment les logiques néolibérales ont opté pour le concept de développement durable. Le lithium est utilisé (...) -
Le marxisme noir et la pensée critique universelle
Daniel Montañez Pico
16 décembre 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel16 novembre 2021 - Le marxisme noir a adapté, complexifié et décolonisé les postulats marxistes, en partant, pour ses analyses critiques, de l’expérience historico-sociale de la population noire face au capitalisme : ses apports sont de nos jours incontournables.
En 1983, l’intellectuel afro-américain Cedric Robinson publia un ouvrage intitulé Black Marxism : The making of the Black Radical Tradition, récemment traduit en espagnol par les éditions Traficantes de sueño [Trafiquants de rêve] sous le (...) -
Alerte rouge : une seule terre
Institut tricontinental en recherche sociale
11 juin 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel2 juin 2021. Selon le PNUMA (Programme des Nations unies pour l’environnement) trois « crises planétaires auto-infligées » — le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution — « mettent gravement en péril le bien-être de la génération actuelle et des futures générations. »
Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUMA), Faire la paix avec la nature (2021), souligne « la gravité de la triple urgence environnementale de la Terre : le changement climatique, la (...) -
La politique de la couleur : le racisme et le colorisme
Boaventura de Sousa Santos
18 mai 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel10 mai 2021 - Comment expliquer que, bien que l’origine de l’humanité se situe dans les régions du plus grand rayonnement ultraviolet, la couleur de la peau soit devenue un marqueur de déshumanisation ?
La peau est notre meilleure barrière de protection naturelle. Pourquoi la couleur de la peau a-t-elle une signification sociale infiniment plus grande que celle de la couleur des yeux ? Aussi bien dans la tradition chrétienne (y compris lors de la sécularisation durant laquelle elle s’est (...) -
Privatisation, géopolitique et cotation en bourse de l’ « or bleu »
Isaac Enriquez Pérez
14 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel25 mars 2021 - 926 conflits violents dans différentes régions du monde pour des questions relatives à l’eau ont été répertoriés.
Le 22 mars a été déclaré par l’Organisation des Nations unies (ONU) Jour mondial de l’eau. Et plus que respecter la commémoration de ce que représente ce liquide vital il importe de comprendre les défis et les conflits que son appropriation, sa distribution et son usage supposeront au cours du XXIe siècle.
En 1995, l’ancien Vice-président de la Banque mondiale, Ismail (...) -
SUISSE - Contre les multinationales irresponsables
Sergio Ferrari
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel26 août 2020, Berne (Suisse) - Le coup de sifflet d’envoi de la fin de la partie a sonné. Les derniers jours d’août étaient le début de la dernière ligne droite de la campagne en faveur de l’« Initiative pour les multinationales responsables ». Trois mois précisément avant que les citoyens suisses se présentent aux urnes, le dimanche 29 novembre, pour se prononcer sur un thème délicat qui, selon les résultats, peut avoir des répercussions régionales.
Si elle est acceptée la nouvelle norme constitutionnelle (...)