La loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Uruguay
Uruguay
Artículos
-
DIAL 3714 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - « Aujourd’hui elle revient à la maison » : la dépouille trouvée au Bataillon 14 est celle d’Amelia Sanjurjo CasalLa diaria
30 septembre, mis en ligne par Dial -
DIAL 3713 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - Une fois encore, ils ont été des milliers le 20 mai à accompagner la Marche du silence et à réclamer un engagement politique pour retrouver les disparusMateo Guarnaschelli
30 septembre, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
-
DIAL 3712 - Dossier « Uruguayens détenus disparus »
URUGUAY - « Nous ne les avons pas connus, ni vus, ni touchés »Azul Cordo
30 septembre, mis en ligne par DialLa loi de caducité de décembre 1986, adoptée après la fin de la dictature militaire (1973-1985), a consacré l’impunité des délits de violations des droits humains et de terrorisme d’État. S’il y a eu depuis plusieurs tentatives et mobilisations pour la remettre en question, notamment en 1989 et en 2009, les référendums organisés ont à chaque fois confirmé la loi de caducité. Si une loi adoptée en 2011 aurait pu permettre la réouverture d’enquêtes sur les violations des droits humains pendant (…)
-
URUGUAY - Le Front ample, la gauche résiliente
Verónica Pérez Bentancur
6 février, mis en ligne par Françoise Couëdel8 janvier 2024 - Lors de son récent congrès, le Front ample a voté en faveur de son programme électoral et de ses candidats à la présidence. Selon les enquêtes en sa faveur, la gauche uruguayenne entrevoit la possibilité de retourner au gouvernement en 2024.
En 2024 se tiendront en Uruguay des élections pour élire le président et les parlementaires. En juin auront lieu les élections primaires au cours desquelles les partis politiques éliront leurs candidats à la présidence. Les élections (…) -
URUGUAY - El Frente Amplio, la izquierda resiliente
Verónica Pérez Bentancur, Nueva sociedad
6 février, mis en ligne par Françoise Couëdel8 de enero de 2024 - Nueva Sociedad - En su reciente congreso, el Frente Amplio votó su programa electoral y los precandidatos presidenciales. Con las encuestas a su favor, la izquierda uruguaya acaricia la posibilidad de regresar el gobierno en 2024.
En 2024 se celebrarán elecciones en Uruguay para elegir presidente y parlamentarios .En junio se realizarán las elecciones primarias donde los partidos políticos elegirán a sus candidatos a la Presidencia. Las elecciones nacionales serán el (…) -
MERCOSUR - Presidente de Brasil celebra adhesión de Bolivia al bloque económico
TeleSURtv
30 de noviembre de 2023, puesto en línea por Dial29 de noviembre de 2023 - TeleSURtv - El Senado brasileño aprobó el ingreso de Bolivia al Mercosur mediante el proyecto de decreto legislativo número 380.
El presidente de Brasil, Luiz Inácio Lula da Silva, felicitó este miércoles a su par de Bolivia, Luis Arce, por la aprobación en el Senado brasileño del protocolo de adhesión de la nación boliviana como miembro pleno del Mercado Común del Sur (Mercosur).
“El Senado brasileño aprobó el ingreso de Bolivia al Mercosur. Gracias a los (…) -
DIAL 3674
URUGUAY - 1973 : Une déroute stratégiqueErnesto Herrera
24 octobre 2023, mis en ligne par DialCette année marque le cinquantenaire du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, mais aussi celui du 27 juin 1973 en Uruguay. Ce texte d’Ernesto Herrera, publié en espagnol sur le très riche site Correspondancia de prensa (2 juillet 2023), évoque la grève générale qui a suivi le coup d’État, les erreurs stratégiques de la Convention nationale des travailleurs (CNT), confédération syndicale créée en 1964, la répression et le démantèlement des acquis sociaux après la prise de pouvoir des (…)
-
DIAL 3671
URUGUAY - Face à la crise de l’eau et aux critiques internationales, le gouvernement se trompe d’urgenceEduardo Gudynas
29 septembre 2023, mis en ligne par DialCe bref texte d’Eduardo Gudynas met en regard la lenteur du gouvernement de Luis Alberto Lacalle Pou (Parti national, droite, 2020-) pour réagir à la crise de l’eau que traverse le pays et sa rapidité à monter au créneau après les déclarations critiques du rapporteur spécial de l’ONU sur le droit humain à l’eau potable et à des sanitaires… Article publié le 21 juillet 2023 par l’hebdomadaire uruguayen Brecha. Le gouvernement a attendu six mois pour prendre des mesures concrètes face à la (…)
-
DIAL 3649
URUGUAY - Pauvreté : D’une condition à une population. Entretien avec l’historien Aldo MarchesiVenancio Acosta
15 février 2023, mis en ligne par DialDans cet entretien conduit par Venancio Acosta, l’historien uruguayen Aldo Marchesi, professeur à l’Université de la République, présente une synthèse de ses travaux sur l’évolution de la perception et du « traitement » de la pauvreté en Uruguay depuis les années 1940. Texte publié dans l’hebdomadaire Brecha le 23 avril 2021. L’historien du contemporain travaille actuellement sur l’évolution de l’idée de pauvreté en Uruguay.
Vos recherches portaient jusqu’ici principalement sur l’histoire (…) -
DIAL 3638
La disparition de la religion institutionnelleDiego Pereira Ríos
25 novembre 2022, mis en ligne par DialLe laïc uruguayen Diego Pereira Ríos pose un regard lucide sur la crise institutionnelle que traverse l’église et sur son avenir. Texte publié sur le site Amerindia le 20 novembre 2022. Le problème de Dieu continue d’être un défi, peut-être pas pour tout le monde, mais pour ceux d’entre nous qui croient en lui, peut-être surtout pour nous. Croire en un Dieu qui est amour, qui donne tout pour les autres, qui renonce à sa toute-puissance pour ne faire plus qu’un avec ceux qui souffrent le (…)
Sitios Web
- Choike - A Portal on Southern Civil Societies
- Choike - Un portal sobre la sociedad civil del Sur
- Comunidad del Sur (Uruguay)
- Correspondencia de Prensa, boletín informativo (Uruguay)
- Extractivismo: impactos y alternativas
- Red Ambiental America Latina - Centro Latino Americano de Ecología Social, CLAES (Uruguay)
- Zur, pueblo de voces (Uruguay)