Depuis plus de trois mois, Haïti vit un mouvement de protestation sans précédent. Le gouvernement est mis en cause et le pays est littéralement bloqué, les Haïtiens parlent de « peyi lók » en créole. La population haïtienne réclame le départ du président Jovenel Moïse, accusé de corruption. Ces journées insurrectionnelles se sont soldées par de nombreux affrontements, une très forte répression policière et une radicalisation de l’opposition politique, dans l’indifférence médiatique et le (…)
Los artículos más recientes
-
HAÏTI - Comprendre la crise
Jules Girardet
4 décembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@s -
DIAL 3514 - Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine
AMÉRIQUE LATINE - Le Pacte des Catacombes pour la Maison commune
28 novembre 2019, mis en ligne par DialLe 20 octobre 2019, à Rome, dans les catacombes de Sainte-Domitille, à l’issue du Synode pour l’Amazonie, une cinquantaine d’évêques et une bonne centaine d’autres participants notamment des laïcs, se sont engagés à titre personnel, en signant le Pacte des catacombes pour la Maison commune « Pour une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine ». C’est une référence explicite au premier Pacte des catacombes qui avait été signé par une quarantaine d’évêques, à (…)
-
DIAL 3513
BRÉSIL - « Les oligarchies agraires et minières sont de retour aux commandes » : Entretien avec Xavier Plassat
Leneide Duarte-Plon
28 novembre 2019, mis en ligne par DialLeneide Duarte-Plon, journaliste et écrivaine brésilienne, a réalisé courant septembre cet entretien avec Xavier Plassat, frère dominicain engagé au Brésil au sein de la Commission pastorale de la terre (CPT) depuis plus de 40 ans. De cet entretien, la revue brésilienne hebdomadaire Carta Capital a tiré un article, publié dans son numéro du 23 octobre 2019 (p. 28-30). Nous publions ici la traduction française de l’intégralité de cet entretien. Vous avez été très proche d’un homme torturé, (…)
-
DIAL 3512
ÉQUATEUR - Lettre ouverte de la CONAIE au Fonds monétaire international
28 novembre 2019, mis en ligne par DialCette lettre de la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE), qui regroupe les trois confédérations indiennes de l’Amazonie (CONFENIAE), de la partie andine (ECUARUNARI) et de la côte (COICE) a été envoyé au Fonds monétaire international (FMI) quelques jours après l’annulation par le président Lenín Moreno du décret 883 qui avait provoqué le soulèvement de secteurs importants de la population équatorienne début octobre . Quito, 21 octobre 2019.
Madame Kristalina (…) -
DIAL 3511
BOLIVIE - La Bible vient-elle remplacer la Pachamama ? Entretien avec Mario Rodríguez
Miriam Lang
28 novembre 2019, mis en ligne par DialLes élections générales du dimanche 20 octobre, au cours desquelles Evo Morales est arrivé largement en tête – sans que l’on sache vraiment à l’heure actuelle s’il a obtenu ou non les 10% d’avance revendiqués qui l’auraient dispensé d’un second tour –, ont marqué le début d’une série de bouleversements très importants et toujours en cours dans le pays, avec notamment l’annonce par le président de sa démission le 10 novembre et son départ pour le Mexique où il a obtenu l’asile politique. Cet (…)
-
DIAL - novembre 2019 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère
28 novembre 2019, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2019-2020
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions réuni 5660 euros, ce qui constituait un très bon départ. Durant la deuxième quinzaine, le (…) -
Análisis
COLOMBIA - Esperando a los vándalos: contrucción de una otredad negativa en la protesta social
Equipo Jurídico Pueblos, Prensa rural
28 de noviembre de 2019, puesto en línea por Dial27 de noviembre de 2019 - Prensa rural - “Dylan no murió, a Dylan lo asesinó el Estado” fue una de las consignas que retumbó en las redes sociales al difundirse la noticia de su fallecimiento después de haber resultado gravemente herido por un miembro del Esmad de la policía nacional cuando participaba en una marcha dentro del paro nacional. Desde el 21 de noviembre el pueblo colombiano ha salido a protestar. La movilización se ha extendido y continuado en las principales ciudades del país, (…)
-
Opinión
COLOMBIA - Un pueblo que exige paz, justicia social y dignidad
Camila Andrea Galindo y John Freddy Gómez, Prensa rural
28 de noviembre de 2019, puesto en línea por Dial26 de noviembre de 2019 - Prensa rural - El pasado 21 de noviembre el pueblo colombiano salió masivamente a las calles, en proporciones nunca antes vistas, en aproximadamente la totalidad de las ciudades del país desde la Guajira hasta Leticia, desde Buenaventura hasta Cúcuta en contra del denominado paquetazo de Iván Duque, la OCDE, BM y FMI.
En Colombia se vive un proceso de disputa entre las clases subalternas y el gobierno nacional, en el cual el gobierno quiere imponer, incluso a (…) -
BOLIVIA - ¿Viene la biblia a desplazar la Pachamama? Entrevista con Mario Rodríguez
Miriam Lang
28 de noviembre de 2019, puesto en línea por Dial11 de noviembre de 2019 - Una lectura diferenciada del resurgimiento de la extrema derecha en Bolivia, de las responsabilidades del gobierno y de las opciones que tienen las fuerzas transformadoras.
Mario Rodríguez vive en El Alto, Bolivia, donde forma parte del equipo de Wayna Tambo y de su estación de radio comunitaria. Es integrante de la Red de la Diversidad, de la red latinoamericana de Cultura Viva Comunitaria y del Grupo de Trabajo Permanente sobre Alternativas al Desarrollo. (…) -
BOLIVIA - Profunda crisis política: “Ni Evo, ni Mesa, ni Camacho”
Colectivo CASA, OIEDC
28 de noviembre de 2019, puesto en línea por Dial11 de noviembre de 2019 - Observatorio de industrias extractivas y derechos colectivos (OIEDC) - Bolivia vive momentos cruciales y escribe páginas negras de la historia de América Latina. En momentos de desazón y confusión queremos recordar que somos un pueblo guerrero, más no violento; combativo, pero no asesino. En octubre 2003 unimos nuestras fuerzas, polleras, aguayos y wipalas para expulsar un gobierno saqueador, sellamos ese pacto con la sangre de nuestras hermanas y hermanos. (…)
Últimos comentarios