Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2019 > Novembre 2019 > DIAL - novembre 2019 - campagne de soutien, sommaire, informations & (…)
DIAL - novembre 2019 - campagne de soutien, sommaire, informations & points de repère
![](local/cache-vignettes/L90xH57/auton5-e3ef8.jpg?1654894189)
jeudi 28 novembre 2019, mis en ligne par
Campagne de soutien 2019-2020
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions réuni 5660 euros, ce qui constituait un très bon départ. Durant la deuxième quinzaine, le rythme d’arrivée des dons s’est malheureusement un peu ralenti : nous avons reçu 3295 euros. Pour le moment, les dons envoyés s’élèvent donc à 8955 euros, soit 500 euros de moins que la moitié des 19 000 euros dont nous avons besoin pour pouvoir continuer notre travail d’information. Nous n’avons donc presque atteint la moitié de l’objectif mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir au cours du mois qui vient pour parvenir à notre objectif final. Et nous savons par expérience que la seconde partie de la somme est plus difficile à réunir que la première.
Nous remercions toutes les personnes qui ont pu nous soutenir de cette manière et grâce auxquelles nous avons déjà fait un bon bout de chemin. Merci aussi pour les commentaires qui accompagnent souvent les chèques. Si vous nous lisez chaque mois, c’est à peu près la seule occasion que nous avons, nous, de vous lire !
Nous sommes conscients que tout le monde n’a pas les mêmes possibilités financières et c’est pour cela que l’accès libre nous paraît être le bon choix : tout le monde doit pouvoir avoir accès aux informations que nous diffusons, indépendamment des revenus de chacun et chacune. Mais cette ouverture suppose un engagement responsable des personnes qui peuvent nous faire parvenir un don : sans elles, nous ne pourrions pas continuer.
Nous espérons donc que les dons vont continuer à être importants lors de ce second mois et nous comptons sur vous pour cela. Sans vous, rien ne sera possible.
L’association Les Amis de DIAL étant reconnue d’intérêt général, les dons qui lui sont versés donnent lieu à une réduction d’impôt (66% des sommes versées retenues dans la limite de 20% du revenu imposable) — dans ce cas, merci de nous signaler que vous avez besoin d’un reçu. Les modalités pratiques du don (par chèque, virement, virement mensuel ou paiement en ligne Paypal) sont expliquées dans le texte « Faites un don pour soutenir Dial et AlterInfos ».
– Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l’ordre de l’Association Les Amis de Dial à l’adresse suivante :
Association Les Amis de Dial
c/o Louis Michel
37 rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
FRANCE
– Pour les virements, les coordonnées bancaires de l’association sont :
Titulaire du compte : Association Les Amis de Dial
Domiciliation : Crédit Mutuel Lyon Jean Macé (France)
RIB : 10278 07304 00062667101 41
IBAN : FR76 1027 8073 0400 0626 6710 141
BIC : CMCIFR2A
Cordialement,
l’équipe de Dial.
redaction[AT]dial-infos.org
Sommaire
– DIAL 3511 - BOLIVIE - La Bible vient-elle remplacer la Pachamama ? Entretien avec Mario Rodríguez
– DIAL 3512 - ÉQUATEUR - Lettre ouverte de la CONAIE au Fonds monétaire international
– DIAL 3513 - BRÉSIL - « Les oligarchies agraires et minières sont de retour aux commandes » : Entretien avec Xavier Plassat
– DIAL 3514 - AMÉRIQUE LATINE - Le Pacte des Catacombes pour la Maison commune
Du côté d’AlterInfos
- LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet
- LIVRE - La Colombie [sans Ingrid ni Pablo], un récit de voyage, de Cédric Rutter
Derniers articles publiés en français
- CHILI - Fin de la raison néolibérale
- L’Amérique latine s’embrase
- AMÉRIQUE DU SUD - Point de basculement : l’imminent retour de la gauche
- BOLIVIE - Ce n’est pas une démocratie, c’est une « racistocratie »
- BOLIVIE - Le coup d’État et sa facette religieuse
- AMÉRIQUE LATINE - La Bolivie et le retour de la question militaire, orchestré par Washington et l’O.E.A.
Derniers articles publiés en portugais
- AMÉRICA LATINA - As razões da derrota do neoliberalismo são as mesmas da esquerda
- AMÉRICA LATINA - Uma análise de fundo a partir do golpe de Estado na Bolívia
Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)
- Argentine
- Belize
- Bolivie
- Brésil
- Canada
- Caraïbes
- Chili
- Colombie
- Cône Sud
- Costa Rica
- Cuba
- Équateur
- El Salvador
- Guatemala
- Guyana
- Haïti
- Honduras
- Mercosur
- Mexique
- Nicaragua
- Panamá
- Paraguay
- Pérou
- Puerto Rico
- République dominicaine
- United States
- Uruguay
- Venezuela
Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.
[>> Retour au sommaire.]
Points de repère
27 octobre - Argentine
Lors des élections présidentielles du dimanche 27 octobre, Alberto Fernández, candidat au siège présidentiel, et Cristina Fernández de Kirchner, candidate à celui de vice-présidente (Front de tous), ont été élus avec 48,24% des voix, contre 40,28% au président sortant, Mauricio Macri (Proposition républicaine). Ils prendront leurs fonctions le 10 décembre.
10 novembre - Bolivie
Les élections générales du dimanche 20 octobre, au cours desquelles Evo Morales est arrivé largement en tête – sans que l’on sache vraiment à l’heure actuelle s’il a obtenu ou non les 10% d’avance revendiqués qui l’auraient dispensé d’un second tour [1] –, ont marqué le début d’une série de bouleversements très importants et toujours en cours dans le pays. Les élections ont été suivies d’importantes mobilisations dénonçant une fraude électorale. Après que l’OEA a confirmé des irrégularités lors des élections, Evo Morales a annoncé dimanche 10 novembre que de nouvelles élections seraient organisées et que les membres du Tribunal suprême électoral seraient renouvelés avant d’annoncer plus tard dans la journée sur la chaîne de télévision publique qu’il présentait sa démission de la présidence : « Je démissionne pour que mes sœurs et mes frères, dirigeants et autorités du Mouvement vers le socialisme, cessent d’être pris en otages, persécutés et menacés ». Le vice-président Álvaro García a annoncé qu’il faisait de même. Le lendemain, Evo Morales a accepté l’offre d’asile politique du président mexicain Andrés Manuel López Obrador, et a rejoint le Mexique le 12 novembre. La sénatrice d’opposition Jeanine Añez s’est depuis déclarée présidente et les partisans d’Evo Morales organisent des mobilisations pour réclamer son retour.
- BOLIVIA - Qué pena, Evo…
- BOLIVIA - Un levantamiento popular aprovechado por la ultraderecha
- BOLIVIA - Profunda crisis política: “Ni Evo, ni Mesa, ni Camacho”
- BOLIVIA - ¿Viene la biblia a desplazar la Pachamama? Entrevista con Mario Rodríguez
21 novembre - Colombie
Des manifestations très importantes ont eu lieu dans la presque totalité des villes du pays jeudi 21 novembre pour rejeter les réformes que le président Iván Duque prétend mettre en place en accord avec la Banque mondiale et le FMI. Les mobilisations continuent depuis.
- COLOMBIA - Un pueblo que exige paz, justicia social y dignidad
- COLOMBIA - Esperando a los vándalos: contrucción de una otredad negativa en la protesta social
Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de novembre.
[>> Retour au sommaire.]
Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse
Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.
Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel
– Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.
– Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.
Faites connaître Dial autour de vous
Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…
[1] Voir les « points de repère » du numéro d’octobre.