Sommaire Points de repère DIAL 3494 - ARGENTINE - Vaca Muerta : la communauté mapuche a été acquittée DIAL 3495 - VENEZUELA - Un coup d’État né mort, sans soutien militaire et encore moins populaire DIAL 3496 - ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - L’option mercenaire de Blackwater et le syndrome des sacs noirs DIAL 3497 - VENEZUELA - « La solution pour éviter une guerre civile est de chercher la compréhension, le dialogue et l’entente » : Entretien avec le père Pablo Urquiaga Du côté d’AlterInfos (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2019 > Mai 2019
Mai 2019
-
DIAL - mai 2019 - sommaire, informations & points de repère
22 mai 2019, par Dial
-
DIAL 3494
ARGENTINE - Vaca Muerta : la communauté mapuche a été acquittéeLavaca
22 mai 2019, par DialEn février 2018, DIAL avait consacré deux textes aux conflits autour de la zone de Vaca Muerta, dans la province de Neuquén (Patagonie argentine), où a été initié un projet de grande ampleur d’extraction d’hydrocarbures non conventionnels par la technique du fracking Un an et deux mois plus tard, une bonne nouvelle nous donne l’occasion d’en reparler : pour une fois, la justice s’est prononcée contre les puissants ! Texte publié sur le site de la coopérative Lavaca, le 23 avril 2019.
La (…) -
DIAL 3495
VENEZUELA - Un coup d’État né mort, sans soutien militaire et encore moins populaireAram Aharonian
22 mai 2019, par DialDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Aram Aharonian, journaliste uruguayen fondateur de TeleSur, revient à chaud sur les événements du 30 avril . Texte publié sur Estrategia, le site du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), le 30 avril 2019. Un calme tendu règne à Caracas et dans tout le Venezuela après la tentative publicisée de coup d’État au (…)
-
DIAL 3496
ÉTATS-UNIS-VENEZUELA - L’option mercenaire de Blackwater et le syndrome des sacs noirsÁlvaro Verzi Rangel
22 mai 2019, par Françoise CouëdelDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Álvaro Verzi Rangel est un sociologue vénézuélien, co-directeur de l’Observatoire global de communication et démocratie et du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE), sur le site duquel ce texte a été publié le 1er mai 2019.
Conscients de ce que le Congrès autoriserait difficilement une aventure militaire qui (…) -
DIAL 3497
VENEZUELA - « La solution pour éviter une guerre civile est de chercher la compréhension, le dialogue et l’entente » : Entretien avec le père Pablo UrquiagaPaolo Moiola
22 mai 2019, par DialDans ce numéro, DIAL consacre trois articles au Venezuela qui proposent chacun un éclairage sur la tentative de coup d’État de fin avril et la situation actuelle du pays. Texte publié par Comunicaciones aliadas le 9 mai 2019. Pablo Urquiaga Fernández est né à Pinar del Río, Cuba, en 1945. Il est arrivé au Venezuela en 1968 où il a terminé ses études de théologie à l’Université catholique Andrés Bello de Caracas. En 1975 il a été ordonné prêtre et, en 1980, après quatre années à Petare, (…)