Cet article du Bolivien Vladimir Mendoza, publié sur le site de Jacobin América latina le 3 mars 2024 propose une analyse des tenants et aboutissants du conflit actuel au sein du MAS entre la faction du chef de l’État, Luis Arce, et celle d’Evo Morales En Bolivie, la situation internationale et les différends politiques locaux portent préjudice d’une manière accélérée au processus de changement entamé en 2008 avec l’élection d’Evo Morales. Un tel tableau exige que l’on étudie en urgence de (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3700
BOLIVIE - Les fruits amers du processus de changement
Vladimir Mendoza
30 avril, mis en ligne par Dial -
DIAL 3699
ÉQUATEUR - La Conaie dénonce les intérêts miniers du président Noboa
Eloy Osvaldo Proaño
30 avril, mis en ligne par DialLe 4 mars 2023, l’Assemblée nationale équatorienne approuvait le lancement d’un jugement politique contre le président d’alors, Guillermo Lasso (droite), en lien avec les accusations de corruption du cas Encuentro. Le jugement politique, initié le 16 mai, est interrompu le lendemain par le président qui, en s’appuyant sur l’article 148 de la Constitution, décide par décret de dissoudre le parlement (« mort croisée »). Comme le prévoit la Constitution dans ce cas, le Conseil national (…)
-
DIAL 3698
PÉROU - Gouvernements autonomes amazoniens : des sujets politiques qui défendent la vie
Raúl Zibechi
30 avril, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiL’Uruguayen Raúl Zibechi dialogue avec le Péruvien Vladimir Pinto sur les processus en cours de construction d’autonomies au sein des peuples indiens amazoniens. Texte publié sur le site de DesInformémonos le 21 février 2024. Le gouvernement territorial autonome de la nation wampis, dans le nord du Pérou, a dénoncé ces jours-ci la présence de 50 mineurs illégaux armés, de nationalité colombienne, vénézuélienne et brésilienne, qui ont déployé cinquante dragues d’extraction et séquestré une (…)
-
DIAL 3697
CUBA - La prison de Guantánamo : 22 ans d’horreur, de tortures et d’impunité des États-Unis
Aram Arahonian
30 avril, mis en ligne par DialLe journaliste uruguayen Arham Arahonian, fondateur de Telesur et directeur du Centre latino-américain d’Analyse stratégique (CLAE), nous rappelle que la prison de Guantánamo, dont on a beaucoup parlé dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, existe toujours et que des détenus y sont toujours enfermés et n’ont, dans leur grande majorité, jamais été jugés. Article publié sur le site Meer le 13 février 2024. Cela fait vingt-deux ans cette année qu’a été créée l’infâme prison de (…)
-
VENEZUELA - País responde al bloqueo internacional con democracia participativa
Paula Giménez & Matías Caciabue, Estrategia.la
30 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel29 de abril 2024 - Estrategia.la - A tres meses de la séptima elección presidencial desde la primera victoria de Hugo Chávez en 1998, venezolanas y venezolanos participaron el domingo 21 de abril de una consulta popular que se realizó a nivel comunitario en todo el país para decidir sobre la financiación de proyectos que serán ejecutados y gestionados por las organizaciones comunales, en un proceso de participación popular - poco difundido a nivel internacional - que desde la institución del (…)
-
BRÉSIL - Réfutation d’une erreur : la théologie de la domination
Leonardo Boff
30 avril, mis en ligne par Pedro Picho12 mars 2024.
Les analystes politiques étudient le passage des groupes néo-pentecôtistes, en grande partie bolsonaristes , de la théologie de la prospérité à la théologie de la domination. J’estime que le conflit actuel entre l’État sioniste israélien et la bande de Gaza, qui présente des caractéristiques de carnage et même de génocide des Palestiniens, a renforcé ce passage au Brésil. On sait depuis longtemps que Benyamin Netanyahou est un sioniste d’extrême droite radicale qui a exprimé (…) -
HAÏTI - Des défis de taille à relever par le Conseil présidentiel de transition nouvellement installé
Alterpresse
30 avril, mis en ligne par Dial25 avril 2024 - Alterpresse - Les 9 membres du Conseil présidentiel de transition devraient faire face à d’immenses défis, notamment en matière de sécurité, selon les propos exprimés, lors d’une cérémonie ayant réuni des dirigeants politiques haïtiens et des diplomates étrangers à la Villa d’Accueil, à Musseau (Petionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince), à l’occasion de l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« (…) -
Critical Perspectives in the Approach to International Forced Migrations
Guillermo Castillo Ramírez
30 April, posted by Guillermo Castillo RamírezInternational forced migrations are associated with processes of unequal development between countries with different levels of income and socio-material development, as well as with dynamics of spatial redistribution of population (particularly mobility of workers) across different borders and with the strategies of social groups in precarious conditions to improve their lives.
Given the complexity of these processes and the diversity of actors and institutions involved, critical (…) -
ECUADOR - Conaie denuncia intereses mineros del presidente Noboa
Eloy Osvaldo Proaño
29 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel21 de marzo 2024 - Estrategia.la - “El Gobierno de Daniel Noboa tiene intereses mineros en Ecuador”, denunció el presidente de la Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (Conaie), Leonidas Iza, quien recordó la participación de Noboa en la mayor feria de la minería del mundo, la Asociación de Prospectores y Desarrolladores Mineros de Canadá.
El mandatario fue a Canadá a hacer negociaciones “en persona”, para así garantizar “la ganancia de sus empresas” familiares, aseguró. (…) -
PERÚ - Gobiernos autónomos amazónicos: Sujetos políticos defendiendo la vida
Raúl Zibechi, DesInformémonos
29 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel, Raúl Zibechi21 de febrero de 2024 - DesInformémonos - El Gobierno Territorial Autónomo de la Nación Wampis, en el norte del Perú, ha denunciado estos días la presencia de 50 mineros ilegales armados, de nacionalidades colombiana, venezolana y brasileña, que desplegaron 25 dragas y retuvieron a una comunidad generando un clima de temor y amenazas. A mediados de febrero, comunidades wampis detuvieron la operación de siete patrones y otras tantas dragas en la cuenca del río Santiago, nombrado Kanú, y los (…)
Últimos comentarios