Ce texte de Martha Olivia López, journaliste pour EnUn2x3 (Tamaulipas) fait partie d’une série d’articles sur les « camions, pièges à migrants » [« Tráileres, trampa para migrantes »] issue d’une enquête coordonnée par Noticias Telemundo (États-Unis) et le Centre latino-américain de recherche journalistique (CLIP, Costa Rica), avec la participation du Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ, États-Unis), Bellingcat (Pays-Bas), Contracorriente (Honduras), Plaza Pública (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > trafic de drogue / narcotráfico
trafic de drogue / narcotráfico
Artículos
-
DIAL 3701
MEXIQUE - Témoignage d’un chauffeur routier sur le trafic forcé de migrantsMartha Olivia López
31 mai, par Dial -
DIAL 3690
ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latineUnité d’investigation de Plan V
29 février, par DialCe texte, préparé par l’équipe de journalistes d’investigation de Plan V (Équateur) donne des clés pour comprendre les explosions de violence des derniers mois. Article d’abord publié sur le site de Plan V (15 janvier) puis repris dans une version modifiée dans l’édition 1991 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (19 janvier). La conjugaison de plusieurs facteurs a engendré en Équateur, ces dernières décennies, le désordre idéal pour l’expansion du narcotrafic. L’insuffisance des contrôles dans (…)
-
MEXIQUE - « L’ombre de la mort plane sur notre État du Chiapas » : Des milliers de pèlerins marchent pour la paix
Ángeles Mariscal
6 février, par Françoise Couëdel25 janvier 2024 - « Halte à la délinquance organisée, « Ne tue pas ton frère », « Justice et Paix », sont quelques uns des messages que des milliers d’indiens et de métis ont écrit sur les banderoles qu’ils ont brandies au cours du pèlerinage pour commémorer l’année du jubilé de l’évêque de San Cristobal, Samuel Ruiz García. C’était aussi l’occasion de dénoncer l’impact des cartels de la drogue sur les Chiapas et de lancer un nouvel appel à la paix et à la justice.
L’organisation (…) -
MÉXICO - “La sombra de muerte va cubriendo nuestro estado de Chiapas”, miles peregrinan por la paz
Ángeles Mariscal, Chiapas paralelo
6 de febrero, por Françoise Couëdel25 de enero, 2024 - Chiapas paralelo - Alto a la delincuencia organizada”, “No mates a tu hermano”, “Justicia y Paz”, fueron algunos de los mensajes que miles de indígenas y mestizos escribieron en las lonas que llevaron durante la peregrinación para conmemorar el año jubilar del obispo de San Cristóbal, Samuel Ruiz García; también fue la oportunidad para denunciar el impacto que los cárteles de la droga están dejando en Chiapas y para hacer un nuevo llamado a la paz y la justicia.
La (…) -
MÉXICO - Reportan más de 20 muertos y cientos de desplazados en Chicomuselo, Chiapas
Ángeles Mariscal, Chiapas paralelo
6 de febrero, por Françoise Couëdel8 enero de 2024 - Chiapas paralelo - Pobladores de Nueva Morelia, Chicomuselo, denuncian enfrentamiento y asesinato de más de 20 personas.
“Nos están matando, nos están forzando a dejar nuestros hogares y, a otros, a ser parte de ellos”, denuncian ciudadanos.
El pasado 4 de enero, alrededor de las 11:30 de la mañana, se enfrentaron integrantes de los cárteles Jalisco Nueva Generación (CJNG) y el de Sinaloa (CDS), en el ejido Nueva Morelia, ubicado en el municipio de Chicomuselo, en la (…) -
DIAL 3686
MEXIQUE - Plus de 20 morts et des centaines de déplacés à Chicomuselo (Chiapas)Ángeles Mariscal
31 janvier, par DialSi le Chiapas a été associé ces dernières semaines aux déclarations et rassemblements organisés par l’Armée zapatiste de libération nationale à l’occasion de son trentième anniversaire, d’autres événements, beaucoup moins réjouissants, ont aussi eu lieu dans la zone montagneuse de l’État. Article d’Ángeles Mariscal publié dans Chiapas paralelo le 8 janvier 2024. Le 4 janvier dernier, aux environs de 11 h 30 du matin, se sont affrontés des membres du cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG) (…)
-
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin 2023, par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est arrivé (…)
-
COLOMBIE - La désactivation des organisations narco-paramilitaires
Eduardo Giordano
23 juin 2023, par Françoise Couëdel19 avril 2023 - Le gouvernement du Pacte historique doit relever le plus grand des défis de sa gestion : la lutte contre les organisations paramilitaires. Ce texte est la seconde partie de l’article « COLOMBIE - À la recherche de la « Paix totale » : Le dialogue avec les guérillas ».
Le gouvernement de Gustavo Petro a obtenu en quelques mois des avancées concernant sa proposition de Paix totale : deux sessions de négociations avec la guérilla de l’ELN, une à Caracas et une autre à México, (…) -
COLOMBIA - La desactivación de las organizaciones narcoparamilitares
Eduardo Giordano, ALAI
23 de mayo de 2023, por Françoise Couëdel19 de abril de 2023 - ALAI - El gobierno del Pacto Histórico se encuentra ante uno de los mayores desafíos de su gestión: la lucha contra las organizaciones paramilitares. Ese texto es la segunda parte del artículo “Colombia en busca de la ‘Paz Total’”.
El gobierno de Gustavo Petro ha conseguido en pocos meses importantes avances en su propuesta de Paz Total: dos rondas de negociaciones con la guerrilla del ELN, una en Caracas y otra en México, que permitieron establecer la agenda (…) -
COLOMBIA - Petro, Francia, ELN y FARC: qué esperar
Pablo Solana, ALAI
2 de septiembre de 2022, por Françoise Couëdel13 de julio de 2022 - ALAI - El nuevo gobierno colombiano tiene entre sus prioridades resolver el conflicto armado que aún existe en el país. Un breve análisis de la historia y la vigencia de los grupos alzados en armas para comprender qué puede pasar con el ELN y con las disidencias de las FARC.
“Primero, la paz”, dijo Gustavo Petro en su discurso de la victoria. El Ejército de Liberación Nacional (ELN) no dejó pasar más de 24 horas para manifestar, a modo de respuesta, “su plena (…)