Eduardo Gudynas est analyste sur les questions d’environnement et de développement au Centre latino-américain d’écologie sociale (CLAES) et l’auteur de Extractivismos y corrupción : Anatomía de una íntima relación (Bogotá, Ediciones Desde Abajo, 2018). Dans ce texte, il analyse l’évolution des positionnements de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) jusqu’à sa reconnaissance récente de l’échec des stratégies de développement mises en œuvre jusqu’à (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > exportations / exportaciones
exportations / exportaciones
Artículos
-
DIAL 3525
AMÉRIQUE LATINE - L’épuisement du « développement » : les aveux de la CEPALEduardo Gudynas
31 mars 2020, mis en ligne par Dial -
DIAL 3481
COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro PardoFrédéric Thomas
31 janvier 2019, mis en ligne par DialÁlvaro Pardo est un journaliste et économiste colombien, directeur du centre d’études minières Colombia Punto Medio, auteur notamment de « Extractivismo, derechos y tributación : cooptación del Estado colombiano » (octobre 2018). Cet entretien a été réalisé par Frédéric Thomas (CETRI) le mercredi 28 novembre 2018 à Bogotá (Colombie) et publié sur le site du CETRI le 10 janvier 2019. Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début (…)
-
MEXIQUE - Au-delà du vol de pétrole
Luis Manuel Arce
28 janvier 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 17 janvier 2019.
L’énergie que déploie le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, pour combattre le vol de pétrole attire vivement l’attention ; un phénomène d’une amplitude incomparable qui prive la nation de 10% ou plus de la production pétrolière nationale.
Cette activité illicite a eu amplement le temps de s’enkyster dans le tissu social, économique, industriel et même politique du Mexique, telle une artère supplémentaire du corps national, à un point tel que, selon (…) -
ESTADOS UNIDOS - ¿Trump dará el golpe de gracia a la economía de EEUU?
Ulises Noyola Rodríguez, ALAI
13 de septiembre de 2018, puesto en línea por Claudia Casal11 de septiembre de 2018 - ALAI - La economía estadounidense está, al expandirse 4.1% en el último trimestre, en el camino correcto para obtener el mejor crecimiento en la última década de acuerdo a las declaraciones de Donald Trump. En su campaña electoral, Trump prometió conseguir un crecimiento anual de 4% en el PIB durante diez años por medio de la reforma fiscal, el programa de infraestructura y la renegociación de tratados comerciales. Sin embargo, ese crecimiento no será mantenido (…)
-
DIAL 3454
NICARAGUA - Accaparement de terres à Nueva Guinea et El Castillo : « Où va-t-on aller ? »Amaru Ruiz Alemán
29 mai 2018, mis en ligne par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. Amaru Ruiz Alemán est président de la Fundación del río. La dynamique d’accaparement de terres en (…)
-
DIAL 3334
HAÏTI - Un modèle de développement anti-paysanFrédéric Thomas
24 juillet 2015, mis en ligne par DialCette longue analyse de Frédéric Thomas, politologue chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI) montre que l’on retrouve des antagonismes similaires dans le monde rural, en Haïti comme au Chiapas [1]. D’un côté, gouvernement et entreprises s’efforcent d’intégrer ces territoires dans l’économie de marché nationale et mondiale en s’appuyant sur des projets de « développement » extractivistes, que ce soit dans le domaine agricole, minier ou énergétique. De l’autre, paysans et paysannes (…)
-
DIAL 3332
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 3, L’IIRSA, ou l’intégration au service des marchésRaúl Zibechi
15 juin 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans les deux précédents numéros, dans celui-ci, et dans le prochain, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes constituent les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière précise et à partir de l’exemple amazonien que l’extractivisme (…)
-
DIAL 3327
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 2, Les centrales hydroélectriquesRaúl Zibechi
20 mai 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans le numéro précédent, dans celui-ci, et dans les deux suivants, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes constituent les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière précise et à partir de l’exemple amazonien que l’extractivisme ne (…)
-
DIAL 3318
AMÉRIQUE DU SUD - Le triomphe du post-extractivisme en 2015Joan Martínez Alier
19 mars 2015, mis en ligne par DialCe numéro associe deux textes à nouveau en lien avec la thématique de l’extractivisme. Le premier traite des dégâts humains et environnementaux causés par l’exploitation pétrolière effectuée par la compagnie argentine Pluspetrol au Pérou. Le second, de Joan Martínez Alier, professeur d’économie et d’histoire économique à l’Université autonome de Barcelone (Institut de science et technologie environnementale, ICTA), montre que, malgré la multiplication des projets extractivistes en Amérique (…)
-
Opinión
AMÉRICA DEL SUR - El triunfo del post extractivismo en el 2015Joan Martínez Alier, La Jornada
10 de marzo de 2015, puesto en línea por Dial21 de febrero de 2015 - La Jornada - Mientras algunos dirigentes políticos sudamericanos, tanto neoliberales como nacionalistas populares, se empecinan en fomentar las exportaciones primarias e incluso aseguran que para salir del extractivismo hace falta más extractivismo (en opinión del presidente Rafael Correa), se acumulan datos que indican un fracaso económico.
Comprobamos que Brasil registró en 2014 un déficit de 3 mil 930 millones de dólares en su balanza comercial, el primer saldo (…)