Les deux premiers articles du dernier numéro de 2018 documentent les effets ravageurs sur l’agriculture paysanne et l’environnement de la marchandisation des terres agricoles devenues un terrain de jeu pour les investissements du grand capital international. Textes publiés sur le site de Noticias Aliadas le 14 août 2018. L’augmentation du prix de la terre en Uruguay a conduit les entrepreneurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage à acheter des terres moins chères au Paraguay. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > questions agraires / cuestiones agrarias
questions agraires / cuestiones agrarias
Artículos
-
DIAL 3476
URUGUAY-PARAGUAY - L’effet domino de l’accaparement de terresAzul Cordo
21 décembre 2018, mis en ligne par Dial -
FILM - CHILI - Patagonia, d’Emiliano Torres
Françoise Couëdel
31 octobre 2018, mis en ligne par Françoise Couëdel– Chili, 2016 Durée : 95 minutes Date de sortie en salles : 28 juillet 2017 (France).
Dans l’immensité désertique de la Patagonie, Evans, le vieux capataz – le contremaître – d’une estancia, ranch immense, accueille les saisonniers qui vont se charger du rassemblement des moutons et de la tonte. Les ordres sont stricts : « Ici, on travaille de 5 heures à 17 heures. Je ne veux ni jeux, ni alcool, ni bagarre. Vous avez une demi-heure pour vous installer et vous mettre au travail ! ».
Les (…) -
LIVRE - Les crucifiés de la terre : Lettres du Brésil et d’Amérique centrale (1978-1995), d’Henri Burin des Roziers 5 septembre 2018, mis en ligne par Dial
– Édition critique établie par Sabine Rousseau, avec la collaboration de Claude Billot. collection Religions et Sociétés Arbre bleu éditions, 2018 ISBN : 9791090129269 367 p., 25 €.
Henri Burin des Roziers. Un nom associé au combat des paysans pauvres en Amazonie. L’avocat des « sans-terre ». Frère dominicain de la Province de France, arrivé sur des terres pionnières dans la forêt amazonienne en 1979, resté fidèle aux luttes des petits paysans du Pará pendant plus de trente ans.
De son (…) -
DIAL 3464
BRÉSIL - Message de la 14e Rencontre régionale des communautés ecclésiales de base du Mato Grosso 25 juillet 2018, mis en ligne par DialLa 14e Rencontre régionale des communautés ecclésiales de base (CEB) du Mato Grosso a eu lieu du 7 au 10 septembre 2017 à São Félix do Araguaia. Voici la traduction de sa déclaration finale, publiée sur le site des CEB du Brésil le 15 septembre 2017.
São Félix do Araguaia, Mato Grosso, 10 septembre 2017.
« J’ai vu la misère de mon peuple… Je l’ai entendu crier sous les coups… et je suis descendu pour le délivrer… » (Ex. 3,7-8)
Nous, participants à la 14e Rencontre régionale des CEB, (…) -
DIAL 3462
MEXIQUE - La lutte de Pancho Villa : rendre au monde rural ce qui lui revientTeleSur
25 juillet 2018, mis en ligne par DialLe Mexique célèbre cette année le 140e anniversaire de la naissance de José Doroteo Arango Arámbula, dit Pancho Villa (1878-1923). Article publié par TeleSur le 5 juin 2018. Il y a 140 ans naissait Francisco Villa. Pauvre, orphelin et paysan, il a su infléchir, non seulement la main du destin, mais aussi l’histoire de son pays.
Lorsqu’il naquit on le nomma José Doroteo Arango Arámbula, mais le Mexique, l’Amérique latine et le monde l’ont connu en tant que Pancho Villa, l’un des leaders de (…) -
BRÉSIL - Libération du père Amaro, défenseur des sans-terre
CCFD-Terre solidaire
25 juillet 2018, mis en ligne par Dial6 juillet 2018 - CCFD-Terre solidaire - Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans-terre au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois , a été libéré le 29 juin 2018, dans l’attente de son procès.
Défenseur des droits des sans-terre, le père José Amaro est accusé « d’invasions illégales de terres publiques et privées avec armes à feu » et « d’extorsion de fonds auprès de propriétaires terriens ».
Après 90 jours d’emprisonnement, la justice a finalement accordé « (…) -
DIAL 3459
BRÉSIL - Le coup d’État avance avec plus de violence dans les mondes rural et urbainRuben Siqueira
22 juin 2018, mis en ligne par DialRuben Siqueira est membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) de Bahia et de la Coordination nationale de la CPT. Dans ce texte, paru dans la revue Pastoral da terra (n° 232, janvier-mars 2018), il dresse un état de lieux des offensives conduites par la classe dominante de retour au pouvoir. Nous vivons une période extraordinaire de violations et de violences. Pas seulement au Brésil. Mais qu’est-ce que l’« extra » par rapport à l’« ordinaire » ? Le pays vit actuellement une (…)
-
DIAL 3454
NICARAGUA - Accaparement de terres à Nueva Guinea et El Castillo : « Où va-t-on aller ? »Amaru Ruiz Alemán
29 mai 2018, mis en ligne par DialNous publions dans ce numéro deux articles sur le Nicaragua parus dans le numéro 432 (mars 2018) de la revue nicaraguayenne Envío. Le premier analyse les défis du pays dans un contexte régional transformé. Le deuxième, qui s’appuie sur une enquête de terrain, décrypte les mécanismes d’accaparement de la terre par de grandes entreprises à partir de l’étude de la situation dans le sud-est du pays. Amaru Ruiz Alemán est président de la Fundación del río. La dynamique d’accaparement de terres en (…)
-
LIVRO - Apaixonado por Justiça: conversas com Sabine Rousseau e outros escritos, de Henri Burin des Roziers 16 de abril de 2018, postado por Dial
– Comissão Pastoral da Terra, Comissão Dominicana de Justiça e Paz no Brasil, Editora Elefante ISBN: 978-85-93115-13-4 256 p., R$ 20,00
“Eu sonho que os bens da natureza, terra, florestas, biodiversidade, córregos, rios, água, cessem de ser tratados como mercadorias. Eu sonho que cesse o culto ao bezerro de ouro. Eu sonho que a violência cega do agronegócio e de seus agrotóxicos, em nome do lucro a todo custo, seja realmente neutralizada antes que provoque uma tragédia humana. Eu sonho com (…) -
NICARAGUA - Acaparamiento de tierras en Nueva Guinea y El Castillo: “¿A dónde nos vamos a ir?”
Amaru Ruiz Alemán, Envío
12 de abril de 2018, puesto en línea por DialMarzo de 2018 - Revista Envío - La dinámica de acaparamiento de tierras que viene ocurriendo en Nueva Guinea y El Castillo, es, entre otras cosas, telón de fondo de la lucha anti-Canal que lleva adelante el movimiento campesino, organizado desde hace cuatro años para defender sus tierras, el lago Cocibolca y la soberanía nacional. ¿Quiénes acaparan tierras en estos dos municipios? ¿Y qué consecuencias está provocando esta acelerada acumulación de tierras, para dedicarlas a monocultivos, en (…)
Sitios Web
- Agencia Prensa Rural, Colombia
- Amis des sans-terre brésiliens (MST), Toulouse
- AS-PTA, Agricultura Familiar e Agroecologia (Brasil)
- BASE Investigaciones sociales (Paraguay)
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Comissão Pastoral da Terra (CPT)
- Comissão Pastoral da Terra - Nordeste (Brasil)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Infos en français sur le Mouvement des travailleurs sans terre du Brésil
- MST - Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra
- OFRANEH | Organizacion Fraternal Negra de Honduras
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina
- Terra de Direitos (Brasil)
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)