Le Paraguay, pays d’Amérique latine où la distribution de la terre est la plus inégalitaire est aussi le quatrième exportateur mondial de soja, derrière les États-Unis, le Brésil et l’Argentine, alors même qu’il est 7 fois plus petit que son voisin argentin. 94 % des terres cultivées à l’heure actuelle le sont pour l’exportation. Pour les acteurs de cet extractivisme agricole débridé, les communautés paysannes encore installées sur leurs terres font figure d’obstacles dont il faut s’affranchir. Le coup (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > questions agraires / cuestiones agrarias
questions agraires / cuestiones agrarias
Artículos
-
DIAL 3429
PARAGUAY - Entretien avec Perla Álvarez : « Le Paraguay est un centre d’expérimentation de formes de contrôle social et de persécution populaire. »Maria Angeles Fernández et J. Marcos
22 novembre 2017, mis en ligne par Dial -
PARAGUAY - Declaración política del 8º Congreso Nacional de Conamuri
Conamuri
19 de noviembre de 2017, puesto en línea por Dial1ro de noviembre de 2017 - Conamuri.
Edelira, 29 de octubre de 2017.
Yvy guive ñamombarete kuña reko sã’ŷ
Mujeres de la tierra, construyendo feminismo y soberanía alimentaria
Al cumplirse los 18 años de nuestra Organización de Mujeres Campesinas e Indígenas Conamuri, nos reunimos los días 28 y 29 de octubre de 2017 en el distrito Edelira (Itapúa), compañeras delegadas provenientes de 12 departamentos y de la capital del Paraguay en nuestro 8º Congreso Nacional.
Ratificamos el carácter de nuestra (...) -
DIAL 3427
BRÉSIL - Liberté, même si elle tarde à venirAntônio Canuto
21 octobre 2017, mis en ligne par DialLa difficile lutte pour la terre qui a lieu au Brésil remporte de temps en temps des victoires, tant sur le terrain, que devant les tribunaux. Cet article d’Antonio Canuto, membre de l’équipe de communication du secrétariat national de la Commission pastorale de la terre (CPT) revient sur quelques victoires judiciaires des derniers mois. Texte paru dans Pastoral da terra n° 229, avril-juin 2017. Nous vivons de bien tristes temps. Les dénonciations de corruption font partie de l’histoire (...)
-
BELICE - Indígenas mayas implementan registro de sus tierras
Noticias Aliadas
21 de agosto de 2017, puesto en línea por Claudia Casal19 de agosto de 2017 - Noticias Aliadas - Gobierno no cumple con orden judicial de identificar y proteger territorios ancestrales indígenas.
El 9 de agosto, en el marco del Día Internacional de los Pueblos Indígenas y en el 10º aniversario de la Declaración de las Naciones Unidas sobre los Derechos de los Pueblos Indígenas, el Instituto Sarstoon-Temash para la Gestión Indígena (SATIIM) anunció la creación del Registro de Tierras Mayas para proteger sus territorios debido a que el gobierno beliceño (...) -
DIAL 3410
AMÉRIQUE LATINE- Concentration croissante de la propriété foncièreNoticias Aliadas
25 mai 2017, mis en ligne par DialCe texte, publié par Noticias Aliadas le 1er mai 2017, vient compléter l’article sur les spoliations de terres au Paraguay paru dans le numéro d’avril en montrant que, si le Paraguay est le cas le plus extrême, la répartitition inégalitaire de la terre et l’accélération actuelle de la concentration de la propriété foncière touchent l’ensemble de l’Amérique latine.
La répartition de la terre dans la région est la plus inégalitaire du monde.
L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et (...) -
AMÉRICA LATINA - Creciente concentración de la tierra
Noticias Aliadas
4 de mayo de 2017, puesto en línea por Dial1ro de mayo de 2017 - Noticias Aliadas - Distribución de la tierra en la región es la más desigual del mundo.
La Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura (FAO) hizo un llamado el 5 de abril a “mejorar el reconocimiento de los derechos de tenencia de la tierra y su distribución como un paso necesario para erradicar el hambre y avanzar hacia los Objetivos de Desarrollo Sostenible en América Latina y el Caribe”.
Según un informe publicado por la organización (...) -
DIAL 3407
GUATEMALA - D’El Estor à Sepur Zarco. Un voyage sur des territoires marqués par l’impact des entreprises extractives et la mémoire de ceux qui y viventLinda Gare
27 avril 2017, mis en ligne par Dial, Françoise CouëdelPrendre la route d’El Estor à Sepur Zarco, dans le département d’Izabal, à l’est du Guatemala, c’est être directement témoin des destructions en cours, sociales et environnementales, du modèle extractiviste et de l’exploitation intensive des ressources naturelles – terres, sous-sol… Article de Linda Gare publié sur le site du Centre de politiques publiques pour le socialisme (CEPPAS-GT), le 27 février 2017. Chemins de lutte
Jeudi matin. Les yeux bien ouverts nous montons sur le pick-up. Il démarre et (...) -
DIAL 3406
PARAGUAY - La terre aux délinquants environnementauxRaúl Zibechi
27 avril 2017, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiLe coup d’État parlementaire contre le président Fernando Lugo en juin 2012 et l’élection de l’entrepreneur Horacio Cartes à la présidence en 2013 a marqué un tournant qui touche aussi les zones rurales où accaparement des terres et expansion de la culture du soja et de l’élevage vont de concert. Article de l’Uruguayen Raúl Zibechi publié par le Programme des Amériques le 27 octobre 2016. La destitution foudroyante du président Fernando Lugo, en 2012, a constitué un recul pour les paysans et favorisé une (...)
-
GUATEMALA - De El Estor a Sepur Zarco. Un viaje por territorios marcados por el impacto de las empresas extractivas y la memoria de quienes viven en él
Linda Gare, CEPPAS-GT
2 de marzo de 2017, puesto en línea por Dial27 de febrero de 2017 - CEPPAS-GT.
Caminos de lucha
Jueves por la mañana. Subida en el picop con los ojos abiertos, empieza a avanzar y empieza la palma africana.
El camino que lleva hasta Sepur Zarco desde El Estor es un camino de lucha por la tierra. Apenas pasados unos kilómetros aparecieron las plantaciones de palma africana, le señalé a mi compañero de viaje mientras el conductor decía “eso no es nada, las acaban de sembrar”.
Más adelante, un grupo de personas maya q’eqchi’ se empezaba a (...) -
DIAL 3389
BRÉSIL - Le président de l’Union démocratique ruraliste est condamné à 15 ans de prison pour le meurtre d’un sans-terreFranciel Petry Schramm et Riquieli Capitani
24 novembre 2016, mis en ligne par DialDans un contexte où l’impunité prévaut trop souvent, la nouvelle condamnation de Marcos Menezes Prochet, président de l’Union démocratique ruraliste (UDR), pour le meurtre d’un paysan sans terre, après que la première condamnation avait été annulée (2014), est une victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour que justice soit rendue. Article de Brasil de Fato, publié le 1er novembre 2016. Plus de dix-huit ans ont passé entre la mort du travailleur rural sans terre Sebastião Camargo et la (...)
Sitios Web
- Agencia Prensa Rural, Colombia
- Amis des sans-terre brésiliens (MST), Toulouse
- AS-PTA, Agricultura Familiar e Agroecologia (Brasil)
- BASE Investigaciones sociales (Paraguay)
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Comissão Pastoral da Terra (CPT)
- Comissão Pastoral da Terra - Nordeste (Brasil)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Infos en français sur le Mouvement des travailleurs sans terre du Brésil
- MST - Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra
- OFRANEH | Organizacion Fraternal Negra de Honduras
- REDAF - Red agroforestal Chaco Argentina
- Terra de Direitos (Brasil)
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)