En Argentine, les familles des personnes disparues pendant la dictature militaire (1976-1983) et les réseaux mobilisés pour la vérité et la justice continuent sans relâche leurs recherches. Fin septembre, des restes humains ont été découverts sur le site de l’ancien camp de concentration de La Perla dans la province de Córdoba et les recherches se poursuivent. Article de Luciana Bertoia publié par Página 12 le 26 septembre 2025.
La découverte a été annoncée par le juge Hugo Vaca Narvaja. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > violence / violencia
violence / violencia
Artículos
-
DIAL 3757 - Les restes trouvés seront analysés par l’Équipe argentine d’anthropologie médico-légale
ARGENTINE - Des restes humains ont été découverts sur le site du camp de concentration de La PerlaLuciana Bertoia
31 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ECUADOR - Movimiento indígena denuncia cortes de luz e internet en zonas de protestas
TeleSUR
29 de septiembre, puesto en línea por Dial29 de septiembre de 2025 - TeleSUR - El asesinato del líder kichwa Efraín Fuerez a manos de los efectivos de las Fuerzas Armadas, fue calificado por la confederación indígena como «crimen de Estado» perpetrado bajo las órdenes del presidente Daniel Noboa.
La Confederación de Nacionalidades Indígenas de Ecuador (Conaie) denunció el domingo cortes de luz, de señal telefónica e internet en las zonas donde se concentran las principales movilizaciones y acciones de protestas contra el (…) -
PERÚ - Ordenan frenar Ley de Amnistía que busca impunidad sobre el conflicto armado
TeleSURtv
31 de julio, puesto en línea por Dial30 de julio de 2025 - TeleSURtv - La Corte Interamericana de Derechos Humanos ordenó frenar por riesgo de impunidad en graves violaciones a derechos humanos en el país la Ley de Amnistía aprobada por el Congreso de Perú que brinda impunidad a miembros de las Fuerzas Armadas, la Policía Nacional y los Comités de Autodefensa por crímenes cometidos durante el conflicto armado interno.
La presidenta de la Corte Interamericana ordenó al Estado peruano detener el trámite de la Ley de Amnistía y (…) -
DIAL 3747
PÉROU - Violations des droits humains : Une justice à l’agonieJacqueline Fowks
30 juin, mis en ligne par DialAprès que le président péruvien Pedro Castillo, élu en 2021, a été démis de ses fonctions par le Congrès le 7 décembre 2022, sa vice-présidente, Dina Boluarte, a pris sa suite. Son gouvernement a violemment réprimé les nombreuses mobilisations qui se sont développées dans le pays dans les semaines et les mois qui ont suivi, provoquant au moins 49 morts. Elle est très largement impopulaire et fait l’objet de nombreuses poursuites judiciaires. Le tournant conservateur associé au discrédit (…)
-
DIAL 3745
CHILI - La lutte pour récupérer la terre des ancêtres : La disparition de Julia ChuñilΑlexia Galanakis
30 juin, mis en ligne par Françoise CouëdelAu vingt-et-unième siècle, au Chili, comme d’ailleurs en Argentine il y a quelques années il y a encore des personnes engagées dans des luttes qui « disparaissent ». Julia Chuñil aura 73 ans le 16 juillet. Cette femme mapuche engagée pour la défense de l’environnement est présidente de la communauté indienne Putreguel. Elle a disparu le 8 novembre 2024. Article d’Alexia Galanakis publié le 10 mars 2025 par Yemaya. Le vendredi 8 novembre 2024, la dirigeante mapuche Julia Chuñil Catricura a (…)
-
CHILE - La lucha por recuperar la tierra ancestral: La desaparición de Julia Chuñil
Αlexia Galanakis, Yemaya
26 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de marzo de 2025 - Yemaya - El viernes 8 de noviembre de 2024 desapareció la dirigente mapuche Julia Chuñil Catricura junto a su perro Cholito. A cuatro meses no existe ningún rastro y tampoco se ha podido acceder a la carpeta de investigación.
“Olía siempre a humo, porque se la pasaba tostando el trigo. Un olorcito como a pan calentito, recién salido del horno. Decía que le hacía bien, tenía su piel lisita por el humo, con arrugas, pero suavecita”, así recuerda Lyssette Sánchez a su (…) -
DIAL 3740
EL SALVADOR - Bénis ceux qui cherchent la justiceHervi Lara Bravo
30 avril, mis en ligne par DialLe 16 novembre 1989, six jésuites de l’Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA), leur cuisinière et sa fille adolescente ont été réveillés en pleine nuit et exécutés à la mitraillette par des soldats du bataillon Atlacatl de l’armée salvadorienne. Divers procès ont eu lieu ou doivent se tenir, dont l’un impliquant le président d’alors (1989-1994), Alfredo Cristiani, qui fait l’objet d’un ordre d’arrestation depuis mars 2022 mais est actuellement en fuite. Ce texte rédigé le 9 (…)
-
DIAL 3738
GUATEMALA Le village Ak’ul à Nebaj récupère les terres dont il a été dépossédé au cours du Conflit armé intérieurPrensa Comunitaria
30 avril, mis en ligne par Françoise CouëdelIl y a des luttes qui durent longtemps : il aura fallu plus de 40 ans à la communauté ixil d’Ak’ul à Nebaj pour finalement récupérer ses terres. Article de Prensa Comunitaria (Guatemala) publié le 19 février 2025. Le village résilient d’Ak’ul récupère une partie de ce qu’il a perdu durant la guerre civile guatémaltèque quand il a été accusé de participer à la guérilla et que l’armée a tout détruit, les familles, le bétail, les récoltes, les animaux de compagnie.
Il y a plus de 40 ans, la (…) -
GUATEMALA - La aldea Ak’ul en Nebaj recupera las tierras que le fueron despojadas durante el conflicto armado interno
Prensa Comunitaria
14 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de febrero de 2025 - Prensa Comunitaria - La resiliente aldea Ak’ul recupera una parte de lo que perdió durante el Conflicto Armado Interno, cuando los acusaron de pertenecer a la guerrilla y el Ejército de Guatemala arrasó con todo, sus familias, ganado, cosechas, mascotas.
Hace casi 40 años que la comunidad Ixil de Ak’ul en Nebaj, Quiché, perdió todo y se tuvo que refugiar en las montañas para huir de la política de tierra arrasada aplicada por el Ejército de Guatemala, en el contexto (…) -
DIAL 3735
MEXIQUE-ÉTATS-UNIS - Prisonniers à la frontière : Le long pèlerinage des migrants africains au MexiqueEmily Jenan Riley
29 mars, mis en ligne par Françoise CouëdelEmily Jenan Riley est une chercheuse états-unienne spécialisée en études africaines qui travaille au Mexique. Dans ce texte d’abord paru en anglais, puis publié par Nueva Sociedad le 24 février 2025, elle raconte comment, avec l’évolution des routes migratoires, son « terrain de recherche » s’est récemment énormément rapproché… Le premier jour du second mandat présidentiel de Donald Trump, les journaux ont publié la photo choc d’une femme colombienne tombant à genoux de désespoir au moment (…)
Sitios Web
- A História de Canudos - Portfolium Laboratório de Imagens (Brasil)
- Centro Internacional para Investigaciones en Derechos Humanos - CIIDH (Guatemala)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Justice For Colombia (UK)
- Memoriando.com - Colectivo por la memoria de los desaparecidos (Chile)
- Memórias reveladas, Centro de Referência das Lutas Políticas no Brasil (1964-1985)
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)
