DIAL publie régulièrement des textes d’Eleazar López Hernández, du peuple zapotèque d’Oaxaca au Mexique . Collaborateur émérite du Centre nationale d’aide aux missions indiennes, il est aussi membre du mouvement de prêtres indiens du Mexique et l’un des principaux instigateurs de ce qu’on appelle la théologie indienne en Amérique latine. Ce texte a été publié, en espagnol, dans l’encyclopédie digitale de la théologie latinoaméricaine le 30 décembre 2022 . Plan Introduction 1.- Pluralité des (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > cosmovisions / cosmovisiones
cosmovisions / cosmovisiones
Artículos
-
DIAL 3668
AMÉRIQUE - Théologies indiennesEleazar López Hernández
29 juillet 2023, par Dial -
DIAL 3592 - L’opportunité qu’offre le processus constituant
CHILI - Une autre manière d’être pluriel : Vers une démocratie plurinationaleElisa Loncón Antileo
24 octobre 2021, par DialLors de la première session de la Convention constitutionnelle, dimanche 4 juilllet, Elisa Loncon Antileo, universitaire mapuche, a été élue présidente de l’Assemblée constituante lors du deuxième tour du vote, avec 96 voix, contre 33 pour Harry Jurgüensen et 18 pour Patricia Politzer, dépassant ainsi les 78 voix nécessaires à son élection. Ce texte a été publié dans le numéro d’août de l’édition chilienne du Monde diplomatique. Nous vivons sans nul doute des moments historiques. Il y a (…)
-
DIAL 3399
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Première partie : Bagua (Pérou)Xavier Albó
25 janvier 2017, par DialXavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte est qu’il donne aussi à entendre la vision (…)
-
Qué paradoja: ellos dicen tener filosofía, nosotros únicamente cosmovisión
Ollantay Itzamná
22 de diciembre de 2015, por Jubenal QuispeEn la retórica de la intelectualidad se asume que los pueblos indígenas u originarios de Abya Yala, y del resto del mundo, tenemos únicamente cosmovisiones y Occidente tiene filosofía .
Es muy común oír a indígenas (profesionales o no) repetir con aires de orgullo sobre la cosmovisión de sus pueblos, como la máxima construcción intelectual y espiritual de sus ancestros. Pero, ¿sabrán para qué y quiénes acuñaron el concepto de cosmovisión? ¿Sabrán que al asumir/apropiarse de tal constructo (…) -
DIAL 3316
BRÉSIL - Exploitation minière et usines hydroélectriques sur les terres indiennesDom Roque Paloschi
25 février 2015, par DialDans le numéro de janvier 2015, DIAL avait publié un entretien avec l’évêque du Xingu et président du Conseil indianiste missionnaire (CIMI), Dom Erwin Kräutler dénonçant l’aberration de la construction du barrage de Belo Monte. Le texte ci-dessous est la prise de position publique de l’évêque de l’État de Roraima, au nord du Brésil, contre la prolifération des projets d’exploitation minière et d’usines hydroélectriques sur les terres indiennes , sans consultation préalable des populations (…)
-
DIAL 3174
Ch’ulla et Yanantin, les deux matrices civilisationnelles de l’Orient et de l’OccidentJavier Medina
9 décembre 2011, par DialNous achevons avec deux textes du philosophe bolivien Javier Medina la série de textes présentant des perspectives critiques sur la notion de « développement » .
Ce texte consiste en une traduction d’extraits choisis du livre de Javier Medina intitulé Ch’ulla y Yanantin : las dos matrices de civilización que constituyen a Bolivia (La Paz, Garza Azul Impresores & Editores, 2008, 64 p.). Dans cet ouvrage, l’auteur propose une réflexion pour la refondation de la Bolivie, en intégrant ces (…) -
DIAL 3086
Vie durable et spiritualité guaraniMargot Bremer
2 décembre 2009, par DialNous publions ici l’exposé de la théologienne Margot Bremer au IIIe Forum mondial de théologie et libération qui s’est tenu, en même temps que le Forum social mondial, du 21 au 25 janvier 2009 à Belém, dans l’État brésilien du Pará. Ce texte évoque les cosmovisions indiennes à partir de l’exemple des Guarani, qui vivent au Paraguay et au Brésil, mais aussi en Argentine et en Bolivie. Nous qui appartenons à une société dite démocratique, développée et civilisée, sommes interpellés au plus (…)
-
DIAL 2298
AMÉRIQUE LATINE - Spiritualité maya et mission de la femmeLesbia Amanda Ixcot
16 mai 1999, par DialUne des caractéristiques du renouveau dans l’affirmation des identités indigènes en Amérique latine est son caractère global : rapport à la terre, rôle de la communauté, complémentarité hommes-femmes, lien aux ancêtres, développement de la vie spirituelle et religieuse. C’est dans la perspective du rôle de la femme dans la vie spirituelle du peuple maya que Lesbia Amanda Ixcot témoigne ici de sa mission. Elle se réclame avant tout de la tradition maya tout en reconnaissant son attachement à (…)