[>> Voir le sommaire du numéro.]
Nombre de signes témoignent d’une intensification des échanges et de la coopération Sud-Sud. Celle-ci se traduit notamment par la création d’alliances politiques nouvelles entre États du Sud qui déstabilisent la suprématie des nations industrialisées sur la scène internationale. Bien qu’un consensus émerge sur la nécessité de regagner des marges de manœuvre politiques dans la mondialisation, l’activisme diplomatique Sud-Sud ne se présente pas comme un (…)
Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > Revue Alternatives Sud
Revue Alternatives Sud
-
Revue Alternatives Sud, vol XIV, n°3 - éditorial
Retour d’une perspective Sud-Sud. Contexte, stratégies et portéeFrançois Polet
26 novembre 2007, par Centre Tricontinental -
REVUE ALTERNATIVES SUD - Sommaire du vol. XIV, n°3, 2007, « Coalitions d’États du Sud : Retour de l’esprit de Bandung ? »
26 novembre 2007, par Centre Tricontinental
Coalitions à géométrie variable bloquant les négociations au sein de l’OMC, rejet du projet étasunien de Zone de libre-échange des Amériques, réactivation des débats au sein de la CNUCED, sommet du Mouvement des non-alignés, ALBA… autant de manifestations de la capacité retrouvée des nations du Sud à questionner collectivement un ordre mondial qui leur est nettement défavorable. 25 ans après la marginalisation par l’administration Reagan des enceintes où le « tiers-monde » pouvait faire (…)
-
Revue Alternatives Sud, vol XIV, n°2 - éditorial
Explosion urbaine et mondialisationLaurent Delcourt
20 juin 2007, par Centre Tricontinental[>> Voir le sommaire du numéro.]
La croissance des inégalités et de la pauvreté urbaines, dont l’explosion des bidonvilles est l’expression la plus forte, résulte d’un modèle d’« urbanisation sans développement » induit par les ajustements structurels et le « tout-au-marché ». La ville néolibérale, lieu de polarisation extrême, apparaît à la fois comme le support privilégié et l’horizon ultime d’une certaine mondialisation.
« Les qualités de la vie urbaine au 21e siècle définiront les (…) -
REVUE ALTERNATIVES SUD - Sommaire du vol. XIV, n°2, 2007, « Explosion urbaine et mondialisation »
20 juin 2007, par Centre Tricontinental
– Editorial Laurent Delcourt, Explosion urbaine et mondialisation
– Points de vue du Sud Fantu Cheru, Mondialisation et urbanisation inégale en Afrique Patrick Bond, Développement urbain inégal, financiarisation et accès à l’eau en Afrique Asian Coalition for Housing Rights, Huit villes asiatiques face à la pauvreté urbaine Arif Hasan, Evolution des « colonies informelles » à Karachi sur fond d’ajustement structurel Alicia Ziccardi, Pauvreté urbaine et politiques sociales en Amérique (…) -
Revue Alternatives Sud, vol. XIII, n° 4 - éditorial
Dynamisme et défis des mouvements sociaux dans le SudFrançois Polet (CETRI)
7 mai 2007, par Centre Tricontinental[>> Voir le sommaire du numéro.]
Ce numéro hors-série de la collection Alternatives Sud a pour ambition d’offrir un panorama des mouvements sociaux qui, au Sud, luttent contre l’injustice sociale et l’arbitraire politique. Cet état des lieux se veut représentatif, bien que non exhaustif, de la diversité de ces résistances citoyennes, de leur forme, de leur ampleur et de leurs effets. Il rassemble quelque 35 contributions portant sur des réalités nationales et régionales d’Amérique latine, (…) -
REVUE ALTERNATIVES SUD - Sommaire du vol. XIII, n° 4, 2006, « État des résistances dans le Sud - 2007 »
7 mai 2007, par Centre Tricontinental
– Editorial Dynamisme et défis des mouvements sociaux dans le Sud Amérique latine Amérique latine : de Cancún à Mar del Plata, un continent en effervescence Argentine : la méthode Kirchner ou la force d’inertie du péronisme Uruguay : le mouvement social au défi d’un gouvernement de gauche Bolivie : le nationalisme indigène au pouvoir Brésil : dilemmes et perspectives du changement social Colombie : démocratiser la démocratie Venezuela : le mouvement ouvrier dans la révolution (…)
-
REVUE ALTERNATIVES SUD - Sommaire du vol. XIV, n° 1, 2007, « Évasion fiscale et pauvreté »
4 mai 2007, par Centre Tricontinental
– Editorial Mike Lewis, Évasion fiscale internationale et pauvreté
– Evasion fiscale et mondialisation John Christensen, Paradis fiscaux, argent sale et marché global Sony Kapoor et John Christensen, Évasion et concurrence fiscales dans un monde globalisé Alex Cobham, Évasion fiscale et financement du développementPeter Wahl, Légitimation par la mondialisation de l’idée de taxe internationale
– Gagnants et perdants de l’injustice fiscale au Sud Unafisco Sindical, Forum citoyen (…) -
Revue Alternatives Sud, vol. XIV, n° 1 - éditorial
Évasion fiscale internationale et pauvretéMike Lewis
4 mai 2007, par Centre Tricontinental[>> Voir le sommaire du numéro.]
La libéralisation financière et l’idéologie économique dominante ont favorisé la prolifération de paradis fiscaux et de mécanismes permettant aux grosses fortunes et aux multinationales d’échapper à leurs responsabilités envers les Etats. Pour le Sud, les effets de l’évasion et de la fraude fiscales sont désastreux. L’alternative réside dans la coopération internationale face au détricotage des systèmes de redistribution de l’impôt.
L’échec du financement (…) -
Revue Alternatives Sud, vol. XIV, n° 1
BRÉSIL - Un système d’injustice fiscale à réformerUnafisco Sindical, Forum citoyen brésilien et François Gobbe
1er mai 2007, par Centre Tricontinental[>> Voir le sommaire du numéro.]
La législation fiscale brésilienne actuelle, héritée des réformes de l’ex-président Cardoso, se montre très généreuse à l’égard des revenus du capital et nettement moins à l’égard des travailleurs. La majeure partie des impôts frappe la consommation et donc d’abord les catégories sociales à faible pouvoir d’achat. Pour respecter le principe d’égalité devant la fiscalité inscrit dans la Constitution, la capacité contributive doit être utilisée comme critère (…) -
Revue Alternatives Sud, vol. XIII, n° 4
COLOMBIE - Démocratiser la démocratieMauricio Archila, Alternatives Sud
1er mai 2007, par Centre Tricontinental[>> Voir le sommaire du numéro.]
Dans un contexte que d’aucuns trouveraient désespérant - crise humanitaire, violences, recul des libertés civiles et régression sociale -, les acteurs sociaux refusent de céder au chantage sécuritaire du président Uribe et se mobilisent pour la défense de leurs droits.
« Le pays doit choisir s’il soutient le renforcement de la ‘sécurité démocratique’ ou s’il opte pour le communisme déguisé qui livrera la patrie aux FARC. » Les paroles du président Álvaro (…)