Accueil > Français > Amérique latine et Caraïbes > VENEZUELA - Pourquoi le chômage poursuit sa chute (7,5% en novembre 2009)
VENEZUELA - Pourquoi le chômage poursuit sa chute (7,5% en novembre 2009)
Jesús Faría
jeudi 24 décembre 2009, mis en ligne par
Caracas, mardi 22 décembre 2009.
7,5 %, c’est le chiffre fourni par l’INE (Institut national de la statistique) pour le taux de chômage du mois de novembre.
Observons trois éléments importants à ce sujet :
– 1. Ce chiffre révèle que l’économie a cessé de stagner comme l’indiquaient les résultats des deux premiers trimestres de l’année. Il existe une corrélation très étroite entre l’expansion économique et l’emploi. La baisse du chômage en relation au mois antérieur est un indicateur de la réactivation économique, même si nous ne retrouvons pas encore le niveau d’avant la récession.
– 2. Ceci est le résultat d’un effort important du gouvernement national pour protéger le secteur social des impacts de la crise économique mondiale. Un gouvernement guidé par les intérêts de la population a planifié et réalisé des politiques publiques compensatoires, qui ont neutralisé considérablement les effets de la chute brutale dans les revenus monétaires et dans les recettes fiscales du pays.
– 3. Le chômage est lié intrinsèquement au système capitaliste, il est aiguisé par le retard économique. En d’autres termes cela démontre la nécessité d’avancer dans le développement des forces productives pour créer des postes de travail de qualité, étroitement liés à l’avancée de l’industrialisation. De la même manière s’impose le besoin de changer le sens social du développement, pour le mettre au service du peuple, de ses besoins réels, et donc de la création et de la défense de toutes sortes d’emplois.
Jesús Faría est économiste (Venezuela).
Traduction : Thierry Deronne, pour www.larevolucionvive.org.ve.
Messages
1. VENEZUELA - Pourquoi le chômage poursuit sa chute (7,5% en novembre 2009), 24 décembre 2009, 13:56, mis en ligne par septante huitante nonante
Il se peut aussi que les secteurs très productifs continuent de baisser et font flancher le PIB alors que les secteurs improductifs (comme les services gouvernementaux) croissent et embauchent.
1. VENEZUELA - Pourquoi le chômage poursuit sa chute (7,5% en novembre 2009), 2 mars 2010, 13:06, mis en ligne par Mirr
Parce que fait l’Etat n’est pas "productif" ?
Voilà une conception bien particulière de la productivité, hérité j’imagine de la conception de la richesse du paradigme dominant de la science économique actuelle .... (qui est quasiment semblable en tout point à celle de Malthus, complètement dépassée à mon sens ...)