En Argentine, les familles des personnes disparues pendant la dictature militaire (1976-1983) et les réseaux mobilisés pour la vérité et la justice continuent sans relâche leurs recherches. Fin septembre, des restes humains ont été découverts sur le site de l’ancien camp de concentration de La Perla dans la province de Córdoba et les recherches se poursuivent. Article de Luciana Bertoia publié par Página 12 le 26 septembre 2025.
La découverte a été annoncée par le juge Hugo Vaca Narvaja. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > armées / fuerzas armardas
armées / fuerzas armardas
Artículos
-
DIAL 3757 - Les restes trouvés seront analysés par l’Équipe argentine d’anthropologie médico-légale
ARGENTINE - Des restes humains ont été découverts sur le site du camp de concentration de La PerlaLuciana Bertoia
31 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
PERÚ - Ordenan frenar Ley de Amnistía que busca impunidad sobre el conflicto armado
TeleSURtv
31 de julio, puesto en línea por Dial30 de julio de 2025 - TeleSURtv - La Corte Interamericana de Derechos Humanos ordenó frenar por riesgo de impunidad en graves violaciones a derechos humanos en el país la Ley de Amnistía aprobada por el Congreso de Perú que brinda impunidad a miembros de las Fuerzas Armadas, la Policía Nacional y los Comités de Autodefensa por crímenes cometidos durante el conflicto armado interno.
La presidenta de la Corte Interamericana ordenó al Estado peruano detener el trámite de la Ley de Amnistía y (…) -
DIAL 3740
EL SALVADOR - Bénis ceux qui cherchent la justiceHervi Lara Bravo
30 avril, mis en ligne par DialLe 16 novembre 1989, six jésuites de l’Université centraméricaine José Simeón Cañas (UCA), leur cuisinière et sa fille adolescente ont été réveillés en pleine nuit et exécutés à la mitraillette par des soldats du bataillon Atlacatl de l’armée salvadorienne. Divers procès ont eu lieu ou doivent se tenir, dont l’un impliquant le président d’alors (1989-1994), Alfredo Cristiani, qui fait l’objet d’un ordre d’arrestation depuis mars 2022 mais est actuellement en fuite. Ce texte rédigé le 9 (…)
-
DIAL 3738
GUATEMALA Le village Ak’ul à Nebaj récupère les terres dont il a été dépossédé au cours du Conflit armé intérieurPrensa Comunitaria
30 avril, mis en ligne par Françoise CouëdelIl y a des luttes qui durent longtemps : il aura fallu plus de 40 ans à la communauté ixil d’Ak’ul à Nebaj pour finalement récupérer ses terres. Article de Prensa Comunitaria (Guatemala) publié le 19 février 2025. Le village résilient d’Ak’ul récupère une partie de ce qu’il a perdu durant la guerre civile guatémaltèque quand il a été accusé de participer à la guérilla et que l’armée a tout détruit, les familles, le bétail, les récoltes, les animaux de compagnie.
Il y a plus de 40 ans, la (…) -
GUATEMALA - La aldea Ak’ul en Nebaj recupera las tierras que le fueron despojadas durante el conflicto armado interno
Prensa Comunitaria
14 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de febrero de 2025 - Prensa Comunitaria - La resiliente aldea Ak’ul recupera una parte de lo que perdió durante el Conflicto Armado Interno, cuando los acusaron de pertenecer a la guerrilla y el Ejército de Guatemala arrasó con todo, sus familias, ganado, cosechas, mascotas.
Hace casi 40 años que la comunidad Ixil de Ak’ul en Nebaj, Quiché, perdió todo y se tuvo que refugiar en las montañas para huir de la política de tierra arrasada aplicada por el Ejército de Guatemala, en el contexto (…) -
CUBA - « Rien n’est fait pour les sauver » : Les familles de conscrits disparus à Holguín dénoncent la situation sur les réseaux sociaux
Yenys Laura Prieto
3 février, mis en ligne par Françoise Couëdel9 janvier 2025 - Quarante-huit heures après les premières explosions, les autorités cubaines affirment qu’à Melones le sol est toujours instable. Le chef de l’État-major de la Défense civile, Ramón Pardo Guerra, a déclaré à la télévision nationale « Il faut attendre patiemment et dans le calme que nous puissions analyser la situation et nous en remettre ». Pourtant des membres des familles des 13 disparus, suite à l’incendie d’un dépôt d’armes et de munitions à Holguín, affirment que l’État (…)
-
CUBA - “No se está haciendo nada por salvarlos”: Familiares de reclutas desaparecidos en Holguín denuncian en redes
Yenys Laura Prieto, elTOQUE
30 de enero, puesto en línea por Françoise Couëdel9 de enero de 2025 - Cuarenta y ocho horas después de las primeras explosiones, las autoridades cubanas afirman que el terreno en Melones continúa inestable. El jefe del Estado Mayor de la Defensa Civil, Ramón Pardo Guerra, dijo en televisión nacional: «hay que esperar con calma, paciencia, hasta que podamos determinar y recuperarnos de estos hechos». Sin embargo, varios familiares de los 13 desaparecidos, como consecuencia del incendio en un almacén de armas y municiones de Holguín, (…)
-
DIAL 3708
CUBA - Cubains recrutés dans l’armée russe : Sans argent ni papiers après leur expulsionErnesto Eimil & Mayi Peraza
23 juillet 2024, mis en ligne par DialMême si les chiffres exacts ne sont pas connus, entre des centaines et des milliers de Cubains ont été recrutés dans l’armée russe pour participer à l’effort de guerre en Ukraine. Article d’Ernesto Eimil & Mayi Peraza publié par elTOQUE (Cuba) le 2 mai 2024. 2 mai 2024.
« Elles ont l’avantage de parler russe. Nous non. Elles nous demandent plus d’argent et de retourner à la guerre », explique Yoan, désespéré, dans un message audio sur WhatsApp. C’est l’un des Cubains qui ont été « (…) -
BOLIVIE - Le coup d’État continue ?
Boris Acosta Reyes
12 juillet 2024, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 24 juin 2024.
L’ancien vice-président de la Bolivie, de 2006 à 2019, Álvaro García Lineras, a critiqué la tentative de coup et écarté qu’il se soit agi d’un « auto-coup d’État, planifié par le président Luis Arce lui-même. Il a demandé à ce que soient recueillies les déclarations du général accusé du soulèvement, Juan José Zúñiga, « à titre d’inventaire ».
Il a déclaré que les « pouvoirs de fait » ont toujours une présence latente et « relèvent la tête » quand les projets (…) -
BOLIVIA - ¿El golpe continúa?
Boris Acosta Reyes, Estrategia.la
2 de julio de 2024, puesto en línea por Françoise CouëdelJueves 24 de junio - Estrategia.la - El exvicepresidente de Bolivia entre 2006 y 2019, Álvaro García Lineras, repudió la asonada, descartó que se hubiera tratado de un “autogolpe de Estado” ideado por el propio presidente Luis Arce y pidió tomar las declaraciones del general acusado por el levantamiento, Juan José Zúñiga, “a titulo de inventario”.
Indicó que los poderes de facto están siempre latentes y “sacan la cabeza” cuando los proyectos progresistas se muestran débiles, y llamó a (…)
