Cet article publié le 25 juin 2024 dans la section économie de La Izquierdia Diario propose une brève synthèse du dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique et des recensements (Instituto Nacional de Estadística y Censos, Indec) argentin. Il a été traduit en français et publié par À l’encontre le 26 juin. Après la dévaluation mise en œuvre par Javier Milei et le ministre de l’économie Luis Caputo , l’inflation s’est accélérée à la fin de l’année, attaquant les salaires (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > politiques économiques / politicas economicas
politiques économiques / politicas economicas
Artículos
-
DIAL 3709
ARGENTINE - Plus d’inégalités et des salaires de misère : la moitié des travailleurs et travailleuses gagnent moins de 330 dollars par moisLa Izquierdia Diario
23 juillet, par Dial -
Le centre de gravité du monde change à partir de janvier 2024 : « La marche du monde ne peut plus être dictée seulement par le G7 »
Vijay Prashad
5 juin, par Pedro Picho« Nous ne vivons pas en période de révolutions. Les socialistes cherchent toujours à promouvoir les tendances progressistes et démocratiques. Comme c’est souvent le cas dans l’histoire, les actions d’un empire menacé créent un terrain d’entente pour que ses victimes cherchent de nouvelles alternatives, aussi embryonnaires et contradictoires soient-elles. La diversité du soutien à l’expansion des BRICS est une indication de la perte croissante de l’hégémonie politique de l’impérialisme ». La (…)
-
ARGENTINA - El primer paro general contra Milei y el desmantelamiento del estado
Rubén Armendáriz, Estrategia.la
2 de febrero, por Françoise Couëdel24 de enero 2024 - Estrategia.la - Javier Milei enfrentó su primer paro general a tan solo seis semanas de haber asumido la presidencia con un plan de gobierno que apunta a una reducción mínima del Estado, estableciendo una nueva plusmarca, tras romper la marca de tres meses que ostentaba Fernando de la Rúa. La luna de miel del ultraderechista Javier Milei con la sociedad argentina dejó al descubierto algunos signos de agotamiento.
Con una demostración de articulación y convocatoria (…) -
DIAL 3678 - Reportage
BRÉSIL - Le « roi du Nord », Helder Barbalho, gouverneur du Pará, utilise le discours de protection de l’Amazonie pour étendre son pouvoirMalu Delgado
30 novembre 2023, par Pedro PichoL’agence Sumaúma est une plateforme brésilienne de journalisme indépendant basée à Altamira sur le moyen Xingu, elle se consacre à la défense de la forêt amazonienne, de la nature autant que des peuples indiens. Elle tire son nom de l’un des plus grands arbres de la forêt, la sumaúma – kapokier en français . Ce reportage de Malu Delgado à Belém, au Pará, a été publié sur le site de l’agence le 28 août 2023. Bien qu’il commande pour la deuxième fois l’un des États champions de la (…)
-
CUBA - El primer ministro cubano sugiere “un gobierno en la calle” para buscar soluciones a la crisis económica
14ymedio
12 de abril de 2023, por Françoise Couëdel23 de marzo de 2023 - 14ymedio - A título experimental, seis empresas estatales de Villa Clara podrán comprar divisas para fabricar productos comercializados en pesos.
Algunos de los máximos dirigentes del país se reunieron este miércoles para constatar una evidencia: los indicadores de la economía están mal. ¿Razón? El embargo. ¿Previsiones? Las mismas, crecer al 3%. ¿Soluciones? “Organizar un gobierno en la calle”. Esa fue una de las sugerencias del primer ministro, Manuel Marrero, que (…) -
BOLIVIE - Le président Arce annonce la construction d’une usine de fertilisants
TeleSURtv
1er septembre 2022, par Françoise Couëdel10 juillet 2022.
Le président de la Bolivie, Luis Arce, a signé un accord en vue de la construction d’une usine de production de fertilisants dans le but de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire de ce pays d’Amérique du Sud.
Arce a participé, ce samedi, à la signature d’un contrat pour la construction de l’usine d’engrais en granulés à Cochamba, qui exigera plus de 33 millions de bolivianos d’investissement et garantira la production d’aliments.
L’entreprise bolivienne (…) -
BOLIVIA - Presidente Arce anuncia construcción de planta de fertilizantes
TeleSURtv
11 de julio de 2022, por Dial10 de julio 2022 - TeleSURtv - El presidente de Bolivia, Luis Arce, suscribió el acuerdo para la construcción de una planta de producción de fertilizantes en aras de garantizar la seguridad y la soberanía alimentaria del país suramericano.
Arce participó este sábado de la firma de contrato para la construcción de la planta de fertilizantes granulados en Cochabamba, que demandará más de 33 millones de bolivianos y garantizará la producción de alimentos.
La Empresa Boliviana de (…) -
Analyse
L’Amérique latine s’embraseMarco A. Gandásegui
6 novembre 2019, par Françoise CouëdelJeudi 24 octobre 2019.
« Le Chili en état d’urgence, l’Équateur en état de siège, la Colombie en crise humanitaire, le Pérou en crise politique, le Brésil paralysé, l’Argentine détruite, le Paraguay épuisé, l’Amérique latine est en flamme ». Sept pays d’Amérique du Sud, soumis à des ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), ont succombé au chaos politique. Actuellement ils sont gouvernés par la terreur et la faim. Dans le reste de l’Amérique latine la situation est (…) -
ÉQUATEUR - Les travailleurs contre les privatisations et les mesures économiques de Moreno
Eloy Osvaldo Proaño
20 février 2019, par Françoise Couëdel31 janvier 2019.
Le Front unitaire des travailleurs (FUT) de l’Équateur, après une gigantesque marche dans Quito pour protester contre les mesures économiques du gouvernement telles que l’augmentation du prix des combustibles et la menace de privatisation des entreprises d’État, a exigé du président Lenín Moreno l’application de quatre mesures rectificatives.
Le mouvement ouvrier a exigé, en un premier point, la dérogation totale du décret par lequel le président a établi la hausse des (…) -
MEXIQUE - Le projet économique d’Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO)
Lucía Converti
10 avril 2018, par Françoise Couëdel20 mars 2018.
Le 1er juillet auront lieu au Mexique les élections présidentielles . Parmi les candidats qui se présentent se trouve Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO), ancien chef du gouvernement de la Ville de Mexico qui, soutenu par l’équipe du Mouvement de régénération nationale (Morena) et du front Ensemble nous ferons l’histoire [Juntos haremos historia], a de grandes chances d’accéder à la présidence selon les enquêtes électorales.
AMLO a présenté son Projet 2018-2024 dans lequel (…)