2 mars 2022 - Dans le contexte géopolitique de polarisation actuel, et compte tenu de la dépendance de la politique étrangère de la Colombie vis-à-vis des États-Unis, la grande question qu’il faut se poser est si un éventuel gouvernement de Petro pourrait se désaligner jusqu’à quel point et de quelle façon.
Les élections législatives en Colombie et les consultations entre partis pour que les diverses coalitions élisent leurs candidates et candidats à l’élection présidentielle de mai prochain ne sont plus (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > impérialisme / imperialismo
impérialisme / imperialismo
Artículos
-
COLOMBIE - La paix s’écrit avec P de Pacte et de Petro
Javier Tolcachier
5 avril 2022, par Françoise Couëdel -
COLOMBIA - La paz se escribe con P de Pacto y de Petro
Javier Tolcachier, ALAI
5 de abril de 2022, por Françoise Couëdel2 de marzo de 2022 - ALAI - En el actual contexto geopolítico de polarización, y dada la dependencia de la política exterior de Colombia respecto de los Estados Unidos, la gran pregunta que cabe hacerse es si un eventual gobierno de Petro podrá desalinearse, en qué grado y de qué manera.
Se avecinan en Colombia elecciones legislativas y consultas interpartidistas para que las distintas coaliciones elijan a sus candidatos/as para la compulsa presidencial de mayo próximo. La decisión popular (...) -
PORTO RICO - Entre défi et passivité
NCM Noticias
22 février 2022, par Françoise Couëdel17 février 2022 - Porto Rico est le théâtre de gigantesques manifestations de rues qui, ce mois ci, ont amené à plus de 35 mille professeurs, pompiers et autre travailleurs à envahir les rues de la vieille ville de San Juan.
Face à l’arrivée de plus de mille investisseurs aventuriers pour consolider la domination coloniale des États-Unis sur Porto Rico, les portoricains ont deux options qui sont, la passivité et l’exil, ou, l’action politique pour relever le défi, selon la sénatrice María de Lourdes (...) -
PUERTO RICO - Entre la pasividad y el desafío
NCM Noticias, ALAI
18 de febrero de 2022, por Françoise Couëdel17 de febrero de 2022 - ALAI - Puerto Rico está siendo escenario de protestas callejeras multitudinarias que este mes llevaron a más de 35 mil maestros, bomberos y otros trabajadores a inundar las calles del Viejo San Juan. Ante la entrada de más de mil inversionistas aventureros para apuntalar la dominación colonial de Puerto Rico por parte de Estados Unidos, los puertorriqueños tienen dos caminos, que son, la pasividad y el exilio, o, la reacción política de desafío, según la senadora María de (...)
-
Opinion
AMÉRIQUE CENTRALE - Bicentenaire : Y a-t-il quelque chose à célébrer ?Marcelo Colussi
20 octobre 2021, par Françoise Couëdel15 septembre 2021 - Avec l’indépendance, les provinces de la Capitainerie générale du Guatemala ont pris leur distance par rapport à la métropole espagnole, mais l’oligarchie a continué à exploiter les populations locales. Deux cent ans plus tard rien n’a changé. Résumé
L’Amérique centrale est de nos jours une des régions les plus pauvres de la planète. Avec une immense asymétrie quant à la répartition de sa richesse et une histoire de violence, d’impunité, de corruption, de racisme et de patriarcat, ses (...) -
Opinion
ÉTATS-UNIS - Pourquoi le Nicaragua et pourquoi maintenant ?Telma Luzzani
12 juillet 2021, par Françoise Couëdel2 juillet 2021 - À un moment de grande vulnérabilité pour ses ambitions impériales Washington doit faire en sorte d’éviter tout désordre dans les Amériques. Il semble que c’est maintenant au tour du Nicaragua d’en supporter les conséquences. Les moyens de communication hégémoniques et la droite furibonde ont soudain cessé de critiquer le Venezuela et ont braqué leurs canons sur le Nicaragua. Pourquoi ?
« Nicaragua le goulag de l’Amérique centrale » a titré El País d’Espagne le dimanche 27 juin. « Les (...) -
PANAMÁ - La Chine et le Panamá face aux colères de Washington
Julio Yao
8 juillet 2021, par Françoise Couëdel28 juin 2021 - La pression des États-Unis est une intervention extrêmement grave dans les affaires intérieures et extérieures du Panama et une violation de sa souveraineté.
Le chemin de fer, le canal français et le canal états-unien
Le 13 juin 2021, on célébrait quatre ans de relations diplomatiques entre la République Populaire de Chine et le Panama. Néanmoins, les relations entre nos deux peuples dépassent les relations formelles entre états et remontent à 169 ans, depuis 1852.
Quand les (...) -
DIAL 3565
CUBA - La criminalisation de l’opposition politique d’hier à aujourd’huiSamuel Farber
17 février 2021, par DialSamuel Farber est né à Marianao, l’un des arrondissements de La Havane. Il est professeur émérite de sciences politiques au Brooklyn College (New York) Dans ce texte publié sur le site La Joven Cuba, le 28 décembre 2020, il réinscrit dans une perspective historique la criminalisation actuelle de l’opposition politique par le pouvoir cubain. Cet article a été traduit en français et publié par le site À l’encontre le 31 décembre 2020. Il existe des États antidémocratiques qui non seulement répriment (...)
-
Opinion
ÉTATS-UNIS - La vérité est-elle antipatriotique ?Jorge Majfud
28 septembre 2020, par Françoise Couëdel18 septembre 2020.
Dans un discours prononcé au Musée des Archives nationales, le président Donald Trump a proposé la création de la Commission 1776 pour définir un programme d’éducation d’orientation « pro-états-unienne » en même temps qu’il dénonçait un « mouvement radical » forgé par des décennies d’endoctrinement gauchisant dans les écoles et dans les universités qui fait que les étudiants « ont honte de leur propre histoire ».
En quelque sorte, c’est comme si un président russe ou un chancelier allemand (...) -
VENEZUELA - Baie des Cochons ou « Opération Mangouste » ?
Maurice Lemoine, Mémoire des luttes
30 mai 2020, par DialLundi 18 mai 2020 - Mémoire des luttes.
« Toutes les options sont sur la table » … Phrase mille fois répétée à Washington. Et sur tous les tons. Au micro, devant les caméras : Donald Trump (président), Mike Pence (vice-président), John Bolton (ex-conseiller à la Sécurité nationale), Mike Pompeo (secrétaire d’État), Elliott Abrams (envoyé spécial au [sur le] Venezuela). Plus, bien sûr, leur domestique de luxe, Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) . Un mantra repris (...)