Le site Correo del Alba a publié le 23 décembre 2024 un entretien avec le sociologue bolivien Eduardo Paz Rada. Ce dernier y analyse les luttes politiques au sein du Mouvement vers le socialisme (MAS), les évolutions de la société bolivienne, les avancées et difficultés de l’intégration régionale et les défis de la Bolivie dans le contexte géopolitique mondial actuel. 23 décembre 2024 - Indéniablement le « Processus de changements » fait face à une conjoncture particulièrement complexe dans (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > impérialisme / imperialismo
impérialisme / imperialismo
Artículos
-
DIAL 3731
BOLIVIE - « La rupture du MAS pourrait signifier un recul des conquêtes économiques basées sur la redistribution de la richesse » : Entretien avec le sociologue Eduardo Paz RadaCorreo del Alba
26 février, mis en ligne par Dial -
PANAMÁ - Movimientos sociales exigen justicia a 35 años de invasión estadounidense
TeleSURtv
20 de diciembre de 2024, puesto en línea por Dial20 de diciembre de 2024 - TeleSURtv - Este viernes, movimientos sociales y familiares y allegados de las víctimas de la invasión de los EE.UU. a Panamá rememoran los 35 años de ese hecho perpetrado por 26.000 militares el 20 de diciembre de 1989, la cual se saldó con centenares de personas asesinadas y heridas.
Para recordar a las víctimas y a los desaparecidos, movimientos sociales saldrán a la calle acompañados de familiares y sobrevivientes. La principal manifestación será en el Barrio (…) -
Opinião
PALESTINA - O genocido israelenseLeonardo Boff, A terra é Redonda
29 de novembro de 2023, postado por Pedro Picho9 novembro 2023 - A terra é Redonda - Não se trata de uma guerra, mas de um verdadeiro genocídio e limpeza étnica.
Vamos direto ao assunto. A retaliação do estado de Israel ao ato de terror de sete de outubro perpetrado pelo Hamas, da Faixa de Gaza, foi profundamente desproporcional. Tinha o direito de autodefesa garantido legalmente. Mas a pretexto de caçar e matar terroristas acionaram seu sofisticado arsenal bélico.
Foram destruídos centenas de edifícios, assassinados milhares de (…) -
LIVRE - Juanito la vermine, Roi du Venezuela, de Maurice Lemoine 29 novembre 2023, mis en ligne par Dial
– Le Temps des Cerises ISBN : 978-237-071275-2 795 p., 28 € Octobre 2023
Le livre
L’action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. À l’initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand FuckYou, un député vénézuélien d’opposition, Juanito, s’autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le Venezuela (…) -
Opinion
AFRIQUE - Serait-ce la fin du néocolonialisme français sur le continent ?Vijay Prashad et Zoe Alexandra
20 novembre 2023, mis en ligne par Pedro Picho3 octobre 2023 - Successives et violentes, les interventions militaires françaises suscitent de forts sentiments anti-français en Afrique.
Le 16 septembre, à Bamako, capitale du Mali, les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES). Sur X (l’ancien Twitter), le colonel Assimi Goïta, chef du gouvernement traditionnel du Mali, a écrit que la Charte de Liptako-Gourma, qui a créé l’AES, établirait « une architecture collective de défense et (…) -
AMÉRIQUE CENTRALE - Le laboratoire de l’Empire
Fabio Luis Barbosa Dos Santos
27 juillet 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel27 mai 2023 - Il y a plus de 150 ans, les États-Unis se sont imposés comme puissance impériale en Amérique centrale. Aujourd’hui la région concentre en elle toutes les contradictions d’un empire à la dérive.
Tout au long du XXe siècle, l’Amérique centrale a été perçue comme un « laboratoire de l’empire » selon la formule de l’historien Greg Grandin. Les prémisses de son ambition ont fait que, entre la guerre contre le Mexique, la découverte de l’or en Californie et la présence de (…) -
CENTROAMÉRICA - El laboratorio del imperio
Fabio Luis Barbosa Dos Santos, Jacobin América latina
5 juillet 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel27 de mayo de 2023 - Jacobin América latina - Hace más de 150 años, Estados Unidos se estrenó como potencia imperial en Centroamérica. Hoy la región concentra todas las contradicciones de un imperio a la deriva.
A lo largo del siglo XX, Centroamérica fue percibida como un « laboratorio del imperio », según la formulación del historiador Greg Grandin. La premisa de este enfoque es que, entre la guerra contra México, el descubrimiento de oro en California y la presencia de filibusteros como (…) -
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin 2023, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est arrivé (…)
-
ARGENTINE - Malouines, impérialisme et « le nouvel ALCA »
Gonzalo Armúa
23 mai 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel2 avril 2023 - La question des Malouines, 41 après la guerre, doit s’envisager en relation avec le « Nouvel ALCA » qui vise les intérêts géostratégiques de l’impérialisme sur les ressources naturelles du sud global et également sur l’Antarctique.
La question des îles Malouines et leur revendication de souveraineté contre le colonialisme britannique ne doit pas être envisagée comme une cause nationale argentine qui surgit régulièrement comme des élucubrations de ceux d’en bas – comme (…) -
ARGENTINA - Malvinas, imperialismo y “el nuevo ALCA”
Gonzalo Armúa, ALAI
23 de mayo de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de abril de 2023 - ALAI - A 41 años de la guerra, la cuestión Malvinas debe ser entendida en relación al «Nuevo ALCA», que proyecta los intereses geoestratágicos del imperialismo sobre los recursos naturales del Sur Global, y también sobre la Antártida.
Las Islas Malvinas y su reivindicación soberana contra el colonialismo británico no sólo debe ser entendida como una causa nacional argentina que surge cada tanto en el folklore de los de abajo -en un necesario ejercicio de (…)