Il y a une dizaine d’années, DIAL avait publié une longue série de textes sur la thématique de l’extractivisme, qui avait ensuite fait l’objet d’une publication papier en 2019. Les années passent mais les problématiques demeurent très similaires. Ce sont toujours les riverains qui font les frais des grands projets extractivistes avec leurs lourdes conséquences environnementales et sociales. Ce texte a été publié sur le site Dialogue Earth le 15 mai 2025. Il a été rédigé par un journaliste (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pollution / contaminación
pollution / contaminación
Artículos
-
DIAL 3759
URUGUAY - Le pays mise sur la sylviculture sans se préoccuper de la pollution et des conflits sociauxRamiro Barreiro
29 novembre 2025, mis en ligne par Françoise Couëdel -
URUGUAY - País apuesta por la industria forestal pese a la contaminación y los conflictos sociales
Ramiro Barreiro, Dialogue Earth
29 de noviembre de 2025, puesto en línea por Françoise Couëdel15 de mayo 2025 - Dialogue Earth - El país apunta a incrementar las áreas de cultivo, en medio de dudas sobre su valor agregado y preocupaciones por el agua y la biodiversidad.
Viajar por el interior de Uruguay es encontrarse con un paisaje repetitivo de soja y eucaliptos. Donde acaban los bosques de una empresa empiezan los de otra. Las líneas paralelas de eucaliptos forman oscuros corredores, donde los árboles crecen durante aproximadamente diez años antes de ser talados, pelados y (…) -
DIAL 3751
COLOMBIE - Extorsion et violence armée : Les conséquences des crédits carbone dans l’AmazonasLaila Abu Shihab Vergara
31 juillet 2025, mis en ligne par DialSur le principe, les crédits carbone posent déjà nombre de questions. Dans la pratique, l’importance des capitaux investis dans ces programmes d’écoblanchiment aiguisent les convoitises et les communautés indiennes qui vivent et protègent depuis des siècles les forêts amazoniennes en font les frais, comme c’est aussi bien souvent le cas pour les projets extractivistes. Article de Laila Abu Shihab Vergara publié par Vorágine le 27 avril 2025 . 27 avril 2025. Le marché des crédits carbone a (…)
-
DIAL 3730
EL SALVADOR - « La vie et la santé n’ont pas de prix » : Communiqué de la conférence épiscopale sur l’exploitation minière 31 janvier 2025, mis en ligne par DialEn avril 2017, après 12 ans de lutte des communautés paysannes, le parlement salvadorien finit par voter une loi interdisant l’exploitation minière des métaux . Mais le 28 novembre 2024, le président salvadorien en début de deuxième mandat (2024-2029) se déclarait favorable à une reprise de l’extraction d’or en affirmant dans un post sur le réseau social X que le pays dispose d’énormes réserves de ce métal dont l’exploitation pourrait être bénéfique à l’économie nationale. Ces déclarations (…)
-
DIAL 3724
PARAGUAY - Des voisins font face à un procès après avoir dénoncé la pollution d’un abattoir à LuqueJosue Congo
20 décembre 2024, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article de Jose Congo a été publié sur le site paraguayen El Surti le 30 août 2024 . Il se termine en indiquant que la quatrième audience du procès devait se tenir le 3 septembre. Depuis lors, il y a du nouveau : le 18 septembre, la plaignante a été déboutée, le juge ayant considéré que l’accusation pour diffamation ne disposait pas des preuves nécessaires pour l’étayer.
La direction d’un abattoir de chevaux fait un procès en diffamation aux habitants du quartier Parque. On redoute (…) -
DIAL 3694
GUATEMALA - Un seul mot d’ordre : Défendre le territoireCelenia Cabrera
27 mars 2024, mis en ligne par DialDepuis 2016, les habitants de San Luis Jilotepeque, dans le département de Jalapa, ont résisté avec succès à toutes les tentatives d’appropriation ou d’exploitation de leurs terres, des forêts autochtones qui s’y trouvent et des richesses minières du sous-sol. Texte de Celenia Cabrera publié sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala le 13 novembre 2023. C’est en 2016 que les habitants de San Luis Jilotepeque, Jalapa, ont appris, par une annonce dans le journal, l’approbation (…)
-
DIAL 3657
PÉROU - Les glaciers continuent à disparaître… Quelles sont les conséquences pour nous ?Evelyn Ayala
21 avril 2023, mis en ligne par DialL’été 2022 a été très chaud en Europe de l’Ouest, après un hiver marqué par un très faible enneigement. En Suisse, où l’épaisseur de tous les glaciers a été mesurée, les scientifiques ont calculé qu’en 2022, ils avaient perdu en moyenne 5 à 6% d’épaisseur. Le glacier Blanc, situé dans le Parc national des Écrins (France) a perdu en 2022 quatre fois plus de masse que la moyenne des 23 dernières années observées, soit un équivalent de 17 millions de mètres cube de glace. À ce rythme, il (…)
-
DIAL 3646
EL SALVADOR - La pêche au plastique et aux ordures dans le Cerrón GrandeCarlos Barrera
31 janvier 2023, mis en ligne par DialComme l’ont montré de façon répétée les textes publiés autour de la thématique de l’extractivisme, ce sont souvent les populations périphériques qui paient le prix des excès des modes de vie et des habitudes de consommation des urbains… Ces deux textes en offrent une triste illustration, en amont, avec les pollutions occasionnées par l’extraction minière, et en aval, avec les montagnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans le lac de Cerrón Grande (El Salvador). Le premier texte, de (…)
-
DIAL 3645
ARGENTINE - Les Nations unies dénoncent l’action de Barrick Gold à San Juan et mettent en évidence la complicité des autoritésDarío Aranda
31 janvier 2023, mis en ligne par DialComme l’ont montré de façon répétée les textes publiés autour de la thématique de l’extractivisme, ce sont souvent les populations périphériques qui paient le prix des excès des modes de vie et des habitudes de consommation des urbains… Ces deux textes en offrent une triste illustration, en amont, avec les pollutions occasionnées par l’extraction minière, et en aval, avec les montagnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans le lac de Cerrón Grande (El Salvador). Ce premier texte, de (…)
-
DIAL 3637
PÉROU - La face sombre du pétrole : les villages shipibo dénoncent les dommages et la pollution causés par l’entreprise exploitanteEnrique Vera
25 novembre 2022, mis en ligne par DialCe reportage d’Enrique Vera (texte et photos), paru le 19 avril 2022, fait partie de la série ManchadosXElPetroleo [Salis par le pétrole] publiée par le site d’information sur l’environnement Mongabay. Comme l’ont montré la longue série de textes publiés par DIAL sur l’extractivisme , les populations riveraines des lieux d’extraction « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- Comisión Pastoral Paz y Ecología, COPAE (Guatemala)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Observatorio de Conflictos Mineros de América Latina
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
