Le site Correo del Alba a publié le 23 décembre 2024 un entretien avec le sociologue bolivien Eduardo Paz Rada. Ce dernier y analyse les luttes politiques au sein du Mouvement vers le socialisme (MAS), les évolutions de la société bolivienne, les avancées et difficultés de l’intégration régionale et les défis de la Bolivie dans le contexte géopolitique mondial actuel. 23 décembre 2024 - Indéniablement le « Processus de changements » fait face à une conjoncture particulièrement complexe dans (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > partis politiques / partidos politicos
partis politiques / partidos politicos
Artículos
-
DIAL 3731
BOLIVIE - « La rupture du MAS pourrait signifier un recul des conquêtes économiques basées sur la redistribution de la richesse » : Entretien avec le sociologue Eduardo Paz RadaCorreo del Alba
26 février, mis en ligne par Dial -
DIAL 3728
PÉROU - Deux ans après le coup d’État : la dictature se maintient et les alternatives sont en constructionPepe Mejía
31 janvier, mis en ligne par DialAprès la destitution par le Congrès et la détention du président péruvien Pedro Castillo le 7 décembre 2022, sa vice-présidente Dina Boluarte est devenue présidente de la République. Elle a violemment réprimé les mobilisations qui ont suivi la destitution et la détention du président élu, déclarant l’état d’urgence le 14 décembre pour 30 jours, ce qui a permis de mobiliser l’armée. Le journaliste péruvien Pepe Mejía dresse un panorama de la situation à 2 ans de la destitution. Article paru (…)
-
BOLIVIA - “La ruptura del MAS podría significar un retroceso de las conquistas económicas basadas en la redistribución de la riqueza”: Entrevista al sociólogo Eduardo Paz Rada
Correo del Alba
30 de enero, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de diciembre de 2024 - Es innegable que el proceso de cambios atraviesa por una coyuntura particularmente compleja, donde debe evitar la fractura irreversible de sus bases sociales y, paralelamente, superar la crisis económica y política por la que atraviesa el país.
Acerca de esos y otros temas hablamos con el reconocido sociólogo y actual jefe de carrera de Sociología en la Universidad Mayor de San Andrés (UMSA), Eduardo Paz Rada.
¿Cómo definiría el momento por el que atraviesa el (…) -
« Il continue à être le président légal, légitime et constitutionnel du MAS »
BOLIVIE - Manifestation vers La Paz en soutien à la candidature d’Evo MoralesPágina 12
3 décembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel25 novembre 2024 - Página 12 - Les partisans de l’ex-président de la Bolivie, Evo Morales, ont annoncé qu’ils marcheront vers La Paz, siège du gouvernement et du pouvoir législatif, pour défendre la candidature de cet homme politique aux élections générales de 2025 et exiger la libération de plus d’une centaine de personnes détenues au cours des blocages que ses partisans ont mis en place pendant 24 jours.
Morales s’est réuni vendredi avec ses partisans dans la localité de Lauca Ñ, au (…) -
BOLIVIE - Evo Morales expulsé du MAS ? Le Tribunal électoral a reconnu Grover García comme président du parti
Boris Acosta Reyes
30 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel27 novembre 2024 - Le Tribunal suprême électoral (TSE) de Bolivie a reconnu Grover García comme représentant du Mouvement vers le socialisme (MAS), en remplacement de l’ex-président Evo Morales, fondateur de cette organisation politique qu’il a présidée pendant un quart de siècle.
Le TSE a validé ainsi une décision judiciaire qui a validé le Congrès du MAS organisé par le secteur qui soutien l’actuel président de la nation, Luis Arce.
Dans un communiqué, le Tribunal constitutionnel a (…) -
BOLIVIA - ¿Evo Morales fuera del MAS? Tribunal Electoral reconoció a Grover García
Boris Acosta Reyes, Estrategia.la
30 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de noviembre de 2024 - Estrategia.la - El Tribunal Supremo Electoral (TSE) de Bolivia reconoció a Grover García, como representante del Movimiento al Socialismo (MAS), en sustitución del expresidente Evo Morales, fundador de esa organización política y quien la presidió durante un cuarto de siglo.
De esta forma, el TSE convalidó un fallo judicial que dio validez al Congreso partidario del sector afín al presidente de la nación, Luis Arce.
Por medio de un comunicado, la Sala (…) -
MEXIQUE - Qui est Claudia Sheinbaum ? Portrait de la nouvelle présidente
Lautaro Rivera
14 juin 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel3 juin 2024 - La scientifique et écologiste a été cheffe du gouvernement de la ville de México, densément peuplée : elle a géré la pandémie d’une manière très appréciée au niveau international et elle a lancé la création de nouvelles universités publiques.
Claudia Sheinbaum Pardo, soutenue par le parti du président Andrés Manuel López Obrador aux élections fédérales, est une figure publique avec une expérience importante et reconnue dans le domaine académique et politique. Son accession à (…) -
DIAL 3702
MEXIQUE - Le crime organisé décide des candidatures dans plusieurs régions de GuerreroJesús Guerrero
31 mai 2024, mis en ligne par DialDimanche 2 juin auront lieu des élections fédérales au Mexique. Le peuple mexicain élira son futur président ou présidente, mais aussi 128 sénateurs et 500 députés fédéraux. Dans l’État de Guerrero, le corps électoral élira ce même jour 83 maires et 28 députés de l’État. Mais faire campagne dans les zones contrôlées par des organisations criminelles est loin d’être trivial . Article de Jesús Guerrero publié dimanche 7 avril 2024 sur le site d’Amapola. Comme lors de précédentes élections, les (…)
-
VENEZUELA - CNE ofrece balance de inscripciones de candidatos para elecciones presidenciales
TeleSURtv
27 de marzo de 2024, puesto en línea por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - El CNE de Venezuela indicó que son 13 los candidatos que fueron inscritos para los venideros comicios presidenciales.
El presidente del Consejo Nacional Electoral (CNE) de Venezuela, Elvis Amoroso, presentó este martes el balance de las jornadas para la postulación de candidatos a las elecciones del próximo 28 de julio, en las que participarán 37 organizaciones con fines políticos.
En rueda de prensa, Amoroso recordó que en la víspera finalizó todo el (…) -
DIAL 3689
EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officielsRédaction El Faro
29 février 2024, mis en ligne par DialDIAL avait évoqué fin 2022 les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Le déroulement de la campagne et des élections du dimanche 4 février confirme malheureusement la tendance. Article de la rédaction du site El Faro, le lendemain des élections (5 février). Deux heures avant que le Tribunal suprême électoral (TSE) ne donne les premiers résultats préliminaires, le président Bukele s’est proclamé vainqueur des élections et a affirmé avoir obtenu la majorité des députés. (…)