L’assassinat de Jorge Eliecer Gaitán, le 9 avril 1948, et les mobilisations massives qui ont suivi, qualifiées souvent de « Bogotazo » mais que María Gaitán, dans cet entretien conduit par Diana Carolina Alfonso, invite à appeler plutôt « Colombianazo » est un moment décisif dans l’histoire colombienne, à la fois rupture et basculement. Dans cet échange, María Gaitán, petite fille de Jorge Eliecer, essaie d’en restituer toute l’épaisseur historique et mémorielle. Entretien publié par ALAI (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > partis politiques / partidos politicos
partis politiques / partidos politicos
Artículos
-
DIAL 3665
COLOMBIE - Du « Colombianazo » à la paix totale : Entretien avec María GaitánDiana Carolina Alfonso
29 juillet, mis en ligne par Dial -
El auge de la extrema derecha
Alejandro Pérez Polo
6 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de mayo de 2023 - ALAI - La crisis capitalista abierta en el 2008 abonó el terreno para el crecimiento de la extrema derecha. Un análisis de sus principales causas.
El crack de 2008: todo empezó aquí
Corría el año 2012. La crisis económica derivada de la Gran Recesión hacía estragos en Europa. Las movilizaciones populares en España (15M y huelga general de marzo de 2012) y las violentas protestas en Grecia habían contagiado a todo el mundo occidental. Llegaron al corazón del (...) -
DIAL 3662 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - Élections « made in USA »Julio Benegas Vidallet
30 juin, mis en ligne par DialDimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
-
DIAL 3639
BOLIVIE - Impressions depuis La Paz et El AltoRaúl Zibechi
16 décembre 2022, mis en ligne par DialLors d’un séjour à La Paz et El Alto, la grande conurbation de l’ouest bolivien, l’Uruguayen Raúl Zibechi a échangé avec des militants des organisations sociales locales sur leurs perceptions de la situation politique et l’évolution du gouvernement actuel. Article publié sur le site Desinformémonos le 8 août 2022. Le climat social et politique actuel dans les deux principales villes de Bolivie est bien différent de celui que l’on pouvait ressentir en des temps antérieurs comme lors de (...)
-
HAÏTI - Radiographie de l’intervention : Pourquoi les États-Unis veulent-ils occuper militairement l’île ?
Lautaro Rivera
14 novembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel24 octobre 2022 - Quelles sont les caractéristiques de la crise haïtienne ? Quelles sont les raisons qui poussent les États-Unis à une nouvelle intervention militaire sur l’île ? Quelles sont les alternatives pacifiques et souveraines pour résoudre la crise endémique de la nation caribéenne ?
État d’exception permanent : un cercle vicieux
Depuis 20 ans Haïti vit sous l’état d’exception permanent : l’histoire récente du pays est une sorte de serpent qui menace de se mordre la queue et (...) -
HAITÍ - Radiografía de la intervención: ¿por qué Estados Unidos quiere ocupar militarmente la isla?
Lautaro Rivara, ALAI
14 de noviembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de octubre de 2022 - ALAI - ¿Cuáles son las características de la crisis haitiana? ¿Cuáles los motivos que impulsan a Estados Unidos a una nueva intervención militar en la isla? ¿Cuáles son las alternativas, pacíficas y soberanas, para resolver la crisis endémica de la nación caribeña?
Estado de excepción permanente: un círculo vicioso
Desde hace casi 20 años Haití vive un estado de excepción permanente: la historia reciente del país es una especie de serpiente que amenaza con (...) -
DIAL 3628
CHILI - Qu’est devenu le soutien au processus constitutionnel chilien ?Noam Titelman
30 septembre 2022, mis en ligne par DialLe 4 septembre 2022, les Chiliens étaient appelés à se prononcer sur le nouveau texte constitutionnel élaboré par la Convention élue les 15 et 16 mai 2021. Le Refus l’a largement emporté avec 61,86% des voix contre 38,14% pour l’Approbation. Cette colonne d’opinion de Noam Titelman, publiée par Nueva Sociedad propose une première analyse des raisons de la victoire du Refus. Le Chili a voté majoritairement contre la nouvelle constitution, rédigée par la Convention surgie des mobilisations (...)
-
Opinión
CHILE - ¿Adónde fue a parar el apoyo al proceso constituyente chileno?Noam Titelman, Nueva Sociedad
30 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise CouëdelSeptiembre de 2022 – Nueva Sociedad – Chile votó mayoritariamente contra la nueva Constitución redactada por la Convención surgida del estallido de 2019. ¿Cómo interpretar la amplia victoria del Rechazo?
Lo que hace un año parecía que sería un trámite para validar el proceso constituyente ha terminado siendo una dura derrota para las fuerzas progresistas chilenas, con el Rechazo arriba del Apruebo por casi 25 puntos porcentuales en un referéndum con voto obligatorio (a diferencia de (...) -
DIAL 3617
BOLIVIE - Soixante-dixième anniversaire de la Révolution de 1952Isaac Bigio
18 mai 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article d’Isaac Bigio, politologue péruvien installé à Londres, a été rédigé pour marquer le soixante-dixième anniversaire de la Révolution de 1952 et publié sur le site ALAI le 12 avril 2022. Le 9 avril 2022 marquait le 70e anniversaire de la Révolution bolivienne : bref retour sur l’histoire intense de l’insurrection des mineurs et du peuple qui a pris le pouvoir en 1952.
L’ancien Haut-Pérou a démontré à tous ses voisins ce que peuvent faire les masses mobilisées si elles sont (...) -
BRASIL - Partido de los Trabajadores (PT) aprueba fórmula Lula- Alckmin para comicios
TeleSURtv
14 de abril de 2022, puesto en línea por Dial13 de abril de 2022 - TeleSURtv - El Partido de los Trabajadores, Partido Comunista de Brasil (PCdoB) y el Partido Verde (PV) se unieron en un frente electoral.
La Dirección Nacional del Partido de los Trabajadores (PT) confirmó este miércoles la nominación de Luiz Inácio Lula da Silva como candidato para la Presidencia de Brasil, junto con el exgobernador de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, como compañero de fórmula para la Vicepresidencia de cara a los comicios de este año.
De acuerdo con (...)