Le 24 mars 1980, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador (El Salvador) mourrait assassiné alors qu’il célébrait la messe. Peu après sa mort, le peuple des croyants n’hésita pas à l’appeler : « saint Romero d’Amérique, martyr, prophète et pasteur ». Pendant les trois années où il fut archevêque de San Salvador, il prit avec courage et ténacité la défense des pauvres et de toutes les victimes de la répression militaire. Un tel engagement ne lui fut pas pardonné. En mémoire, mais plus (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > justice / justicia
justice / justicia
Artículos
-
DIAL 2791
EL SALVADOR - Il y a vingt-cinq ans, Mgr Oscar Romero était assassiné. L’actualité d’une vieMarcelo Barros
16 mars 2005, mis en ligne par Dial -
DIAL 2457
ARGENTINE - Une remise en cause de l’impunité protégeant de nombreux auteurs de violations des droits de l’homme au temps de la dictature : Un juge argentin invalide les lois du Point final et de l’Obéissance dueHoracio Verbitsky
15 mars 2005, mis en ligne par DialLe 6 mars, le juge fédéral argentin Gabriel Cavallo a déclaré invalides, inconstitutionnelles et nulles les lois de l’Obéissance due et du Point final, lois que le président Raúl Alfonsín avait fait voter en 1987 et qui garantissent l’impunité de quelque 1 180 militaires, policiers et civils, auteurs de graves violations de droits de l’homme. Le juge a pris cette décision dans le cadre d’une instruction à l’encontre de deux personnes accusées de l’enlèvement de Claudia Poblete, alors âgée de (…)
-
DIAL 2787
BRÉSIL - Du syndicaliste João Canuto à la sœur Dorothy, l’impunité continueTerezinha Cavalcante Feitosa
1er mars 2005, mis en ligne par DialLa presse s’est largement fait l’écho du meurtre scandaleux de la sœur Dorothy Stang, abattue le 12 février par des tueurs à gage. Cet assassinat s’inscrit dans le cadre des conflits de la terre au Brésil. Pour plus détails, voir dans ce numéro « l’actualité en bref » de février 2005. Ci-dessous nous publions un communiqué de Rio Maria, en date du 22 février 2005, cosigné par Terezinha Cavalcante Feitosa, présidente du Comité Rio Maria et du frère Henri Burin des Roziers, avocat de la (…)
-
DIAL 2781
AMÉRIQUE LATINE - Corruption de style présidentielDiego Cevallos
1er février 2005, mis en ligne par DialLe nombre d’anciens présidents et hauts responsables politiques poursuivis en Amérique latine pour corruption est impressionnant. Une enquête annuelle existe désormais grâce au travail de Transparency International. Les résultats nous en sont ici présentés. Un point positif mérite d’être souligné : plusieurs hommes politiques ayant eu de graves pratiques de corruption sont aujourd’hui l’objet de poursuites judiciaires. Article de Diego Cevallos, paru dans IPS, 20 octobre 2004. Des actes de (…)
-
DIAL 2759
BRÉSIL - Le tribunal de justice de l’Etat du Pará confirme les condamnations des fermiers commanditaires de l’assassinat du syndicaliste João CanutoLuzia Canuto de Oliveira Pereira et Henri Burin des Rozier
1er novembre 2004, mis en ligne par DialPrésident du syndicat des travailleurs ruraux de Rio Maria, João Canuto a été assassiné en 1985. Le jugement a eu lieu 17 ans après, en 2003. Il a fallu de nouveau 16 mois pour le jugement sur le recours. Un nouveau recours vient d’être fait et les condamnés sont toujours en liberté. Dial a régulièrement suivi les péripéties du procès de João Canuto , exemple éloquent de la lenteur de la justice et de l’impunité qui sévit au Brésil concernant les fermiers commanditaires de meurtres. Voici (…)
-
DIAL 2753
PÉROU - Commission de la vérité : les mythes qui subsistentWilfredo Ardito Vega
16 octobre 2004, mis en ligne par DialLa publication du rapport de la Commission de la vérité le 28 août 2003 a été un événement marquant dans la vie du Pérou. Certains n’en continuent pas moins à soutenir que les crimes commis pendant les années noires étaient regrettables mais nécessaires pour en finir avec le terrorisme. Wilfredo Ardito Vega réagit à un tel propos en relevant quelques autres aspects d’une vision du monde qui préfère croire en des mythes plutôt que d’affronter la réalité. Article paru dans IDL (version (…)
-
DIAL 2745
GUATEMALA - Les responsables du massacre de Xamán viennent d’être condamnés. 1er septembre 2004, mis en ligne par DialLe 5 octobre 1995 une patrouille militaire tirait sur les membres de la communauté de Xamán après être rentrée illégalement sur son territoire, tuant 11 personnes, majoritairement des femmes et des enfants. Une sentence de condamnation vient de frapper l’officier et les soldats responsables de ce massacre. C’est une grande première puisqu’il s’agit de la seule condamnation prononcée jusqu’à présent concernant des auteurs de massacres pendant la guerre civile. C’est une brèche dans le mur de (…)
-
DIAL 2704
BRÉSIL - Tout citoyen touchera un revenu versé sans condition. Le Congrès approuve le revenu d’existenceMario Osava
16 février 2004, mis en ligne par DialIl y a des années que certains économistes prônent l’existence d’un revenu minimum destiné à tout citoyen, versé sans condition de situation personnelle ni d’activité, de la naissance à la mort. Les appellations en sont diverses mais toutes révélatrices du projet : selon les cas et les auteurs, on parle d’allocation universelle, revenu d’existence, revenu citoyen, revenu inconditionnel, dividende universel. Il existait déjà l’expérience de l’Alaska où s’opère une redistribution de la rente (…)
-
DIAL 2684
BRÉSIL - Impunité pour la pratique du travail esclaveTomás Balduino et Xavier Plassat
16 novembre 2003, mis en ligne par DialAu mois de septembre, nos lecteurs ont été informés (cf. DIAL D 2666) des menaces de mort dont plusieurs personnes faisaient l’objet de la part d’un fazendeiro (grand propriétaire terrien) du nom de Branquinho. Détenu en prison depuis le 24 septembre dernier, il vient de s’enfuir, jouissant, comme tant d’autres grands propriétaires, de complicités qui lui assurent une quasi-impunité. Nous publions à ce sujet la réaction exprimée dans une lettre publique de Dom Tomás Balduino, président de la (…)
-
DIAL 2663
ARGENTINE - Poursuivre en justice les anciens bourreaux. Le principe de juridiction universelle aide les tribunaux locaux à juger les responsables de délits de lèse-humanitéPablo Waisberg
1er septembre 2003, mis en ligne par DialLe président argentin Néstor Kirchner, après un vote favorable de la Chambre des députés et du Sénat, a promulgué fin août l’annulation des lois dites du Point final (1986) et de l’Obéissance due (1987) qui empêchaient que les militaires puisent être jugés pour les violations commises contre les droits humains durant la dictature (1976-1983). Comme, d’une part, le gouvernement espagnol vient de refuser de donner suite à la demande d’extradition de 39 militaires et un civil argentins, que le (…)
Sitios Web
- Campaña de Amnesty International "Fujimori: ¡Actúa para que se haga justicia!"
- CEJIL, Center for Justice and International Law | Centro por la Justicia y el Derecho Internacional
- Centro Internacional para Investigaciones en Derechos Humanos - CIIDH (Guatemala)
- Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo (Colombia)
- Comisión Intereclesial de Justicia y Paz (Colombia)
- Comité Cerezo - Mexico
- Corporación Jurídica Libertad (Colombia)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Funachile - ¡Si no hay justicia! ¡Hay funa!
- Institute for Justice & Democracy in Haiti
- Instituto de Defensa Legal - Perú
- Movimiento de víctimas de crímenes de Estado - MOVICE (Colombia)
- Política Pública .cl (Chile)
- Projet Accompagnement Québec-Guatemala
- REDH - Redh Solidaria por los Derechos Humanos