25 avril 2024 - Alterpresse - Les 9 membres du Conseil présidentiel de transition devraient faire face à d’immenses défis, notamment en matière de sécurité, selon les propos exprimés, lors d’une cérémonie ayant réuni des dirigeants politiques haïtiens et des diplomates étrangers à la Villa d’Accueil, à Musseau (Petionville, à l’est de la capitale, Port-au-Prince), à l’occasion de l’installation des membres du Conseil présidentiel de transition, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
« (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > maras & pandillas
maras & pandillas
Artículos
-
HAÏTI - Des défis de taille à relever par le Conseil présidentiel de transition nouvellement installé
Alterpresse
30 avril, mis en ligne par Dial -
HAÏTI - Après l’assaut de la prison, Ariel Henry se refuse encore à ne serait-ce que partager le pouvoir
Victoria Korn
11 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel4 mars 2024.
Dix personnes au moins sont mortes après que des bandes armées ont attaqué la principale prison de Port au Prince et provoqué la fuite de plus de 3500 prisonniers, au milieu de la vague de troubles persistants qui secoue Haïti et le refus du premier ministre Ariel Henry de se retirer pour permettre une sortie politique à la crise grave.
L’assaut de la nuit du samedi à permis la fuite de 3597 prisonniers, un peu plus de 97% des 3696 détenus de la prison qui est la plus (…) -
HAÍTI - Asaltan la cárcel y Ariel Henry se niega siquiera a compartir el poder
Victoria Korn, Estrategia.la
6 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de marzo de 2024 - Estrategia.la - Al menos diez personas murieron luego de que bandas armadas atacaran la principal cárcel de Puerto Príncipe y provocaran la fuga de más de 3.500 presos, en medio de la persistente ola de disturbios que sacude Haití y renuencia del primer ministro Ariel Henry a renunciar para posibilitar una salida política a la grave crisis.
El ataque en la noche del sábado permitió la fuga de 3.597 presos, algo más del 97 por ciento de los 3.696 reclusos de la que es (…) -
HAÏTI - La violence « indiscriminée », l’ONU et l’absence de solutions réelles
Álvaro Verzi Rangel
13 février, mis en ligne par Françoise Couëdel24 janvier 2024 - En Haïti la violence « indiscriminée » des bandes a fait presque 5 000 victimes en 2023, plus du double de l’année précédente selon le rapport trimestriel des Nations Unies, adressé au Conseil de Sécurité, qui demande à la communauté internationale de « redoubler d’efforts » pour que ce pays de la Caraïbe soit un lieu « sûr et stable »
Dans son rapport, le secrétaire général de l’ONU, António Gutteres, a attiré l’attention sur la violence « indiscriminée » des bandes (…) -
HAITÍ - La violencia “indiscriminada”, la ONU y la falta de soluciones reales
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
9 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de enero de 2024 - Estrategia.la - La violencia “indiscriminada” de las pandillas en Haití fue causante de casi 5.000 víctimas en 2023, más del doble que el año anterior, según el informe trimestral de Naciones Unidas, dirigido al Consejo de Seguridad, que pide a la comunidad internacional «redoblar los esfuerzos» para que el país caribeño sea un lugar «seguro y estable».
En el informe, el secretario general de la ONU, António Guterres, alertó sobre la violencia «indiscriminada» de las (…) -
DIAL 3655
HAÏTI - Le choix de l’aveuglementFrédéric Thomas
21 avril 2023, mis en ligne par DialDIAL republie dans ce numéro une analyse de Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques et chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI, Louvain-la-Neuve, Belgique), sur la situation en Haïti. Texte publié par Le vent se lève (LVSL) le 4 avril 2023. Alors que l’île continue sa descente aux enfers, plongée dans la violence des gangs, la France détonne par son silence. Aggravant leur responsabilité dans la crise actuelle, Paris et ses alliés maintiennent leur soutien à un gouvernement (…)
-
UNITED STATES - Trump is Using the Mara Salvatrucha Gang to Justify Anti-Immigrant Policies
Carmen Rodriguez, Americas Program
19 March 2018, posted by Claudia Casal15 de marzo de 2018 - Americas Program - The war against Mara Salvatrucha that President Donald Trump declared even before taking office has turned into a war against Central American immigrants in general. In an effort to stain the reputation of thousands of Latinos living in the United States and justify his anti-immigrant policies, Trump is exploiting the fear that the MS generates.
Since his campaign, Trump has been promising his supporters “to destroy” the gang and deport its members, (…) -
EL SALVADOR - “La violencia eclipsa los reales logros económicos y sociales”: Entrevista con Beat Schmid
Sergio Ferrari, ALAI
9 de febrero de 2016, puesto en línea por Françoise Couëdel25 de enero de 2016 - ALAI - Con más de 100 homicidios por cada cien mil habitantes en 2015, El Salvador es el país sin guerra más violento del mundo. “Es una realidad que afecta toda la vida cotidiana y que genera una alta tensión social. Resolver esa violencia es tal vez el principal desafío del actual gobierno del Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (FMLN)” enfatiza Beat Schmid, agudo analista de la dinámica política y social de esa nación centroamericana. Desde hace (…)
-
DIAL 3002
EL SALVADOR - De la mara à la pandilla : des monstres aux citoyensÉmilie Ronflard
1er juin 2008, mis en ligne par Dial, Émilie RonflardÉmilie Ronflard est doctorante à l’EHESS (Paris). Elle vit et travaille à El Salvador depuis 2 ans et sa recherche de thèse porte sur les pandillas salvadoriennes. L’article que nous publions ci-dessous dénonce les préjugés et caricatures trop fréquentes et renouvelle les analyses proposées jusqu’à présent sur ce phénomène social . Les représentations des pandillas véhiculées par le gouvernement et relayées par les médias et la grande majorité de la population salvadorienne sont (…)
-
DIAL 2986
NICARAGUA - Du télescope au microscope : trois membres de pandillas témoignent, deuxième partieJosé Luis Rocha
1er mars 2008, mis en ligne par DialL’existence des maras, encore appelées pandillas et la violence croissante de leurs activités est depuis quelques années un sujet de préoccupation pour les gouvernements centro-américains tout autant qu’un objet de recherche universitaire et de documentaires . Dial a déjà publié de nombreux articles sur la question . Cet article de José Luis Rocha, chercheur du service jésuite pour les migrants d’Amérique centrale (SJM) et membre du conseil éditorial d’Envío nous a semblé apporter quelque (…)