Cet article d’Ociel Aí López, paru le 6 mai 2022 dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha fait le point sur l’évolution de la situation économique vénézuélienne après des années de forte crise. Les chiffres macroéconomiques du pays caribéen sont méconnaissables. La crise déclenchée par la guerre en Ukraine rappelle qu’il a un potentiel pétrolier et le rapproche lentement de la Maison blanche.
Au Venezuela tout change. Les villes s’animent à nouveau par une reprise d’activité commerciale évidente. De nouvelles « (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pétrole / petroleo
pétrole / petroleo
Artículos
-
DIAL 3622
VENEZUELA - Les choses s’arrangent : Rebond économique et rapprochement avec WashingtonOciel Alí López
30 juin, mis en ligne par Dial -
Opinion
Serait-ce l’heure du Venezuela ?Germán Gorraiz López
5 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel18 mars 2022 - Après avoir imposé de fortes sanctions à la Russie, les États-Unis ont organisé la visite surprise d’une délégation au Venezuela, pour tenter ainsi d’obtenir la stabilité énergétique pour la plus grande puissance mondiale.
La crise ukrainienne pourrait provoquer un changement de stratégie des États-Unis car l’Administration de Joe Biden étudie la possibilité d’appliquer au Venezuela la stratégie de la carotte. Celle-ci supposerait le relâchement des restrictions actuellement en vigueur sur le (...) -
Opinión
¿Es la hora de Venezuela?Germán Gorraiz López
5 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel18 de marzo de 2022 - ALAI - Tras la imposición de fuertes sanciones a Rusia por parte de EE.UU. se realizó la visita sorpresa de una delegación norteamericana a Venezuela, para intentar así lograr la estabilidad energética de la mayor potencia mundial.
La crisis ucraniana podría provocar un cambio en la estrategia de EEUU pues la Administración Biden estaría estudiando implementar la táctica de la zanahoria en Venezuela. La cual, que incluiría la relajación de las restricciones actualmente vigentes (...) -
DIAL 3527
ÉQUATEUR - Déclaration du Collectif national unitaire en solidarité avec le Venezuela 29 avril 2020, mis en ligne par DialLe Collectif unitaire national, fédérant des organisations des peuples indiens, des travailleurs et des secteurs populaires a diffusé dimanche 5 avril une déclaration pour condamner les menaces, à la fois verbales et militaires – avec les manœuvres organisées en mer des Caraïbes – du gouvernement états-unien de Donald Trump contre le Venezuela. Déclaration publiée sur le site de la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE) le 6 avril 2020. Le 5 avril 2020.
Nous, organisations (...) -
DIAL 3502
HAÏTI - Va-t-on étouffer les procès PetroCaribe ou les mener à terme ?Leslie Péan
30 juillet 2019, mis en ligne par DialNous avions évoqué dans les Points de repère de mars, les mobilisations en cours contre l’« affaire PetroCaribe ». Cet article de Leslie Péan, économiste et écrivain haïtien, nous donne l’occasion de proposer une analyse plus approfondie de l’affaire. Ce texte a été présenté à la conférence internationale qui s’est tenue à Paris (Bourse départementale de la Seine-Saint-Denis, Bobigny) le 8 et 9 juin 2019 sur les « Luttes contre la corruption en Haïti », autour de l’affaire PetroCaribe. Il a ensuite été soumis (...)
-
DIAL 3498
URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie »Felipe Gutiérrez Ríos
29 juin 2019, mis en ligne par DialCet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 4 avril 2019 . Ce n’est pas une révolution aussi verte que la peignent ses défenseurs, elle n’est pas non plus aussi chère que le disent ses détracteurs. L’économiste Pablo Messina aborde les grandes lignes de la modification du système énergétique uruguayen dans la dernière décennie, qui a conduit à ce que la moitié de l’électricité du pays soit aujourd’hui produite par des éoliennes. Membre de la Coopérative COMUNA, il (...)
-
DIAL 3481
COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro PardoFrédéric Thomas
31 janvier 2019, mis en ligne par DialÁlvaro Pardo est un journaliste et économiste colombien, directeur du centre d’études minières Colombia Punto Medio, auteur notamment de « Extractivismo, derechos y tributación : cooptación del Estado colombiano » (octobre 2018). Cet entretien a été réalisé par Frédéric Thomas (CETRI) le mercredi 28 novembre 2018 à Bogotá (Colombie) et publié sur le site du CETRI le 10 janvier 2019. Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début du boom des (...)
-
MEXIQUE - Au-delà du vol de pétrole
Luis Manuel Arce
28 janvier 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 17 janvier 2019.
L’énergie que déploie le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, pour combattre le vol de pétrole attire vivement l’attention ; un phénomène d’une amplitude incomparable qui prive la nation de 10% ou plus de la production pétrolière nationale.
Cette activité illicite a eu amplement le temps de s’enkyster dans le tissu social, économique, industriel et même politique du Mexique, telle une artère supplémentaire du corps national, à un point tel que, selon López Obrador, (...) -
COLOMBIE - « Fracking responsable » et autres aberrations du gouvernement
Rodrigo Bernardo Ortega
18 décembre 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 13 décembre 2018.
Le vote contre le fracking à Fusagasugá (province de Cundinamarca) a été sans appel : 99,18% des votants a rejeté radicalement l’exploitation d’hydrocarbures à proximité du páramo de Sumapaz. À la question : « Êtes-vous d’accord pour que dans la province de Fusagasugá aient lieu des activités d’exploration, de perforation et de production d’hydrocarbures, de fracking et d’exploitation minière à grande échelle ? », 39 175 personnes ont répondu non et seules 202 personnes ont soutenu (...) -
BRASIL - Un país parado y un modelo que hace agua
Juraima Almeida, Other News
5 de junio de 2018, puesto en línea por Claudia Casal29 de mayo de 208 - Other News - La semana pasada, estalló en Brasil algo inusitado que unos llaman locaut y otros huelga de camioneros, que, pese a la militarización y represión, cumple diez días, mientras se profundiza la crisis que pone al borde del colapso a este país-continente de 8,5 millones kilómetros cuadrados donde el grueso de las cargas se envían por carretera.
Lo que preocupa más al gobierno de facto es la huelga anunciada por los trabajadores petroleros. La confluencia de los dos (...)