Le numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL a consacré deux articles, l’un dans le numéro de mai, et l’autre ci-dessous. Violeta R. Nuñez Rodríguez, l’autrice de ce (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > infrastructures / infrastructuras
infrastructures / infrastructuras
Artículos
-
DIAL 3536 - Train maya (2)
MEXIQUE - La spolation financière : Les paysans, « associés » du Train mayaVioleta R. Núñez Rodríguez
29 juin 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel -
DIAL 3531 - Train maya (1) : Marchandisation de la culture
MEXIQUE - Tourisme et réordonnancement territorialGiovanna Gasparello
30 mai 2020, mis en ligne par DialLe numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL va consacrer deux articles, l’un ci-dessous, et l’autre dans le numéro de juin. Giovanna Gasparello, l’autrice de celui-ci, (…)
-
MEXIQUE - Tourisme colonisateur : La longue histoire maya menacée
Ana Esther Ceceña et Alberto Hidalgo
9 avril 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLe tourisme est devenu un commerce lucratif puissant. Les témoignages des temps anciens, qui, en d’autres temps, ont du être détruits ou anéantis pour faire place à la modernité capitaliste et à sa volonté de développement expansif et au progrès, sont aujourd’hui de spectaculaires objets de jouissance, d’admiration et de rentabilité. C’est le cas de la forêt ou des sites naturels, des plus exubérants au plus désertiques, qui se vendent en suscitant des rêves d’exotisme. Le sud-est du Mexique (…)
-
DIAL 3335
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 4, Gagnants et perdantsRaúl Zibechi
24 juillet 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans les trois précédents numéros et dans celui-ci, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne . Ces textes constituent les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière précise et à partir de l’exemple amazonien que l’extractivisme ne se limite pas (…)
-
DIAL 3332
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 3, L’IIRSA, ou l’intégration au service des marchésRaúl Zibechi
15 juin 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans les deux précédents numéros, dans celui-ci, et dans le prochain, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes constituent les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière précise et à partir de l’exemple amazonien que l’extractivisme (…)
-
DIAL 3251
BOLIVIE - Vive Versailles ! (et que l’exemple fasse école)Pedro González del Campo
10 septembre 2013, mis en ligne par DialPedro González del Campo a effectué avec son ami Rubén González Jáñez un voyage de plus de 7 mois, de mai à décembre 2012, par les terres basses d’Amérique latine, le long des fleuves et rivières du centre du continent, du Paraguay à la Bolivie jusqu’à se voir finalement interdire l’accès au Brésil (refus de visa) et d’interrompre leur voyage à la frontière brésilienne de Guajará-mirim (État de Rondônia). Ils remontent d’abord en bateau de transport de passagers le río Paraguay d’Asunción à (…)
-
NICARAGUA - Un consortium chinois construira le nouveau canal interocéanique
CBM, CEI
27 juin 2013, mis en ligne par Dial17 juin 2013 - Centre d’études interaméricaines, CEI - Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a signé vendredi dernier avec le consortium chinois, KH Nicaragua Canal Development Investment, un contrat de concession relatif à la construction du grand canal du Nicaragua.
Cet accord, qui a été également paraphé par Manuel Coronel Kautz, président de l’autorité dudit canal et vice-ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, intervient à la suite de l’adoption par le parlement (…) -
DIAL 3240
BOLIVIE - Communiqué public : résumé du rapport sur la visite aux communautés du TIPNISCommission interinstitutionnelle
18 mai 2013, mis en ligne par DialEn Bolivie, comme en Équateur, respect du « bien vivre » et de la nature, d’une part, et projets gouvernementaux de développement des infrastructures et d’exploitation des ressources naturelles, d’autre part, ne font souvent pas bon ménage . Le projet de construction d’une route entre Villa Tunari et San Ignacio de Moxos, qui constituerait la première liaison directe entre les départements de Cochabamba et Beni et traverserait le Territoire indien et Parc national Isiboro Secure (TIPNIS), (…)
-
DIAL 3239
BOLIVIE - « La consultation sur le TIPNIS n’en était pas une »Somos Sur
18 mai 2013, mis en ligne par DialEn Bolivie, comme en Équateur, respect du « bien vivre » et de la nature, d’une part, et projets gouvernementaux de développement des infrastructures et d’exploitation des ressources naturelles, d’autre part, ne font souvent pas bon ménage . Le projet de construction d’une route entre Villa Tunari et San Ignacio de Moxos, qui constituerait la première liaison directe entre les départements de Cochabamba et Beni et traverserait le Territoire indien et Parc national Isiboro Secure (TIPNIS), (…)
-
BOLIVIA - FIDH demanda nueva consulta en el TIPNIS
Sena - Fobomade
10 de mayo de 2013, puesto en línea por Dial5 de mayo de 2013 - Fobomade - La Federación Interamericana de Derechos Humanos (FIDH) demandó al gobierno mantener en suspenso la construcción de la carretera Villa Tunari-San Ignacio de Moxos en medio TIPNIS, en tanto no se consulte a los habitantes del lugar de forma adecuada para obtener el consentimiento, libre e informado.
La petición fue formulada durante una conferencia de prensa en la que junto a Asamblea Permanente de Derechos Humanos de Bolivia (APDHB), presentó su “Informe de (…)