4 septembre 2024.
Depuis un certain temps, Washington manœuvre au Honduras pour déstabiliser le gouvernement dans le but de modifier les institutions, décrédibiliser les candidats de la majorité et préparer une nouvelle intervention antidémocratique dans la patrie de Francisco Morazán. Les interventions directes et indirectes des États-Unis au Honduras ont été monnaie courante au cours de tout le XXe siècle et pour ce qui est du siècle actuel elles sont devenues particulièrement (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > coups d’État / golpes de Estado
coups d’État / golpes de Estado
Artículos
-
HONDURAS - Les États-Unis montrent les dents contre la démocratie hondurienne
Santiago Masetti
30 septembre, mis en ligne par Françoise Couëdel -
HONDURAS - Estados Unidos le muestran los dientes a la democracia hondureña
Santiago Masetti, Estrategia.la
30 de septiembre, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de septiembre 2024 - Estrategia.la - Desde hace días, Washington opera en Honduras para desestabilizar al Gobierno, con el fin de condicionar a las instituciones, desgastar a los candidatos del oficialismo y planificar una nueva asonada antidemocrática en la patria de Francisco Morazán. Las intervenciones, directas e indirectas, de Estados Unidos en Honduras fueron moneda corriente durante todo el siglo XX y en lo que va de la actual centuria vienen siendo particularmente agresivas.
La (…) -
BOLIVIE - Luis Arce : « Je déplore la convergence d’Evo et Milei »
Gustavo Veiga
12 juillet, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 5 juillet 2024.
Le président Luis Arce Catacora a réinvesti la Grande Maison du peuple qu’avait inaugurée Evo Morales en 2018 et que la putschiste Jeanine Añez avait cessé d’occuper lors de son gouvernement de facto. Concrètement, c’est un édifice de style brutaliste qui remplace le Palais Quemado, de style classique européen. Il a 29 étages, un héliport et pour accéder jusqu’à la salle où nous recevra le chef de l’État il faut monter jusqu’au 23e étage.
Une semaine après qu’un (…) -
BOLIVIA - Luis Arce: “Lamento la coincidencia entre Evo y Milei”
Gustavo Veiga, Estrategia.la
12 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de julio de 2024 - Estrategia.la - El presidente Luis Arce Catacora recuperó la Casa Grande del Pueblo que había inaugurado Evo Morales en 2018 y la golpista Jeanine Áñez dejó de utilizar durante su gobierno de facto. En rigor, es un edificio de arquitectura brutalista y que reemplaza al Palacio Quemado, de diseño clásico europeo. Tiene 29 pisos, un helipuerto y para llegar hasta la sala donde nos recibirá el jefe de Estado hay que subir hasta el 23.
A una semana de que un grupo de (…) -
BOLIVIE - Le coup d’État continue ?
Boris Acosta Reyes
12 juillet, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 24 juin 2024.
L’ancien vice-président de la Bolivie, de 2006 à 2019, Álvaro García Lineras, a critiqué la tentative de coup et écarté qu’il se soit agi d’un « auto-coup d’État, planifié par le président Luis Arce lui-même. Il a demandé à ce que soient recueillies les déclarations du général accusé du soulèvement, Juan José Zúñiga, « à titre d’inventaire ».
Il a déclaré que les « pouvoirs de fait » ont toujours une présence latente et « relèvent la tête » quand les projets (…) -
BOLIVIA - ¿El golpe continúa?
Boris Acosta Reyes, Estrategia.la
2 de julio, puesto en línea por Françoise CouëdelJueves 24 de junio - Estrategia.la - El exvicepresidente de Bolivia entre 2006 y 2019, Álvaro García Lineras, repudió la asonada, descartó que se hubiera tratado de un “autogolpe de Estado” ideado por el propio presidente Luis Arce y pidió tomar las declaraciones del general acusado por el levantamiento, Juan José Zúñiga, “a titulo de inventario”.
Indicó que los poderes de facto están siempre latentes y “sacan la cabeza” cuando los proyectos progresistas se muestran débiles, y llamó a (…) -
BRÉSIL - Échos perturbants du coup d’État militaire de 1964
Jeferson Miola
3 avril, mis en ligne par Françoise Couëdel31 mars 2024.
L’année 1964 n’est pas qu’une date lointaine, une date du passé. Aujourd’hui encore, soixante ans après le coup d’État militaire qui a conduit à une longue dictature de vingt et un ans, soixante années plus tard résonnent encore les bruits effrayant de 1964. Le 8 janvier 2023 (date de la tentative de coup d’État du bolsonarisme) est la preuve évidente que 1964 n’appartient pas qu’au passé mais résonne encore dans le présent.
Qui sont ceux qui sont derrière les évènements du (…) -
BRÉSIL - Le gouvernement de Lula redoute la possibilité d’un coup d’État
Fernando de la Cuadra
29 mars, mis en ligne par Françoise Couëdel28 mars 2024.
L’historien carioca Carlos Fico a affirmé, dans presque tous ses écrits concernant le processus politique brésilien et le coup d’État de 1964, que les Forces armées ont toujours tenté de justifier légalement leurs interventions et à cette fin elles cherchent l’appui des spécialistes du domaine constitutionnel pour appuyer légalement l’intervention militaire .
En réalité, il y a un certain temps déjà, l’information avait filtré de ce que certains juristes connus élaboraient (…) -
BRASIL - La trama golpista despierta los miedos del gobierno Lula
Fernando de la Cuadra, Estrategia.la
28 de marzo, puesto en línea por Françoise Couëdel28 de marzo 2024 - Estrategia.la - El historiador carioca Carlos Fico ha afirmado en casi toda su producción sobre el proceso político brasileño y el Golpe de Estado de 1964, que las Fuerzas Armadas siempre han tratado de justificar jurídicamente las intervenciones y con ese intuito buscan el apoyo de especialistas en materias constitucionales para sustentar legalmente la intervención militar .
De hecho, hace ya un tiempo se había filtrado la información de que algunos connotados juristas (…) -
DIAL 3674
URUGUAY - 1973 : Une déroute stratégiqueErnesto Herrera
24 octobre 2023, mis en ligne par DialCette année marque le cinquantenaire du coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, mais aussi celui du 27 juin 1973 en Uruguay. Ce texte d’Ernesto Herrera, publié en espagnol sur le très riche site Correspondancia de prensa (2 juillet 2023), évoque la grève générale qui a suivi le coup d’État, les erreurs stratégiques de la Convention nationale des travailleurs (CNT), confédération syndicale créée en 1964, la répression et le démantèlement des acquis sociaux après la prise de pouvoir des (…)