6 octobre 2022 - Faute de désignation officielle, la tâche de Ríos à La Havane sera de soutenir les négociations de la politique de « paix totale » lors des dialogues que l’État pourrait entamer avec la guérilla de l’ELN dans ce pays d’Amérique centrale.
L’ancien négociateur de la paix avec l’ELN, José Noé Ríos, sera le nouvel ambassadeur de la Colombie à Cuba. L’expérience du diplomate sera essentielle pour faire avancer le processus de « paix totale » du gouvernement de Gustavo Petro (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > diplomatie / diplomacia
diplomatie / diplomacia
Artículos
-
COLOMBIE - L’ancien négociateur de la paix avec l’ELN sera le nouvel ambassadeur du pays à Cuba
Juan Pablo Patiño
3 janvier 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ESTADOS UNIDOS - Una nueva ruta para la restructuración del sistema internacional
Sergio Rodríguez Gefelstein, ALAI
5 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel14 de julio de 2022 - ALAI - Asistimos a una situación inédita en el proceso de restructuración global: un mundo bipolar no ideologizado comienza a emerger en el sistema internacional.
La pandemia primero, y la guerra en Ucrania después, han hecho entrar al mundo en una acelerada dinámica de transformación y reconstrucción. La avalancha de eventos, acontecimientos y conflictos en el que se van produciendo posicionamientos de uno y otro actor, apunta a verificar que nos encontramos en un (…) -
CUBA - Les familles des prisonniers politiques se réunissent avec les diplomates européens à l’Ambassade des Pays-Bas
Ivan Leon
21 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel30 mars 2022 - La réunion avec les familles des prisonniers politiques du 11J met en évidence la volonté de l’Union européenne (UE) d’attirer l’attention du régime cubain sur les « préoccupations de son peuple » pour qu’il ouvre un dialogue significatif et intégrateur concernant leurs revendications légitimes.
Selon ce qu’a dit le haut représentant de la politique étrangère de l’UE dans une déclaration faite ce mercredi, l’Union européenne suit avec une réelle préoccupation les (…) -
CUBA - Familiares de presos políticos se reúnen con diplomáticos europeos en Embajada de Holanda
Ivan Leon, CiberCuba
21 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel30 de marzo de 2022 - CiberCuba - La reunión con familiares de los presos políticos del 11J deja patente la voluntad de la UE de llamar la atención al régimen cubano sobre “las preocupaciones de su pueblo y a que entable un diálogo significativo e integrador en torno a sus legítimas reivindicaciones”.
Tal y como expresó el Alto Representante para la política exterior de la UE en una declaración emitida este miércoles, la Unión Europea está siguiendo con gran preocupación las sentencias (…) -
Opinion
Promouvoir l’unité latino-américaine à partir de la BolivieEduardo Paz Rada
26 mars 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel12 mars 2021 - La diplomatie des peuples, la démocratie anti-impérialiste et la défense commune de l’intégration régionale seront essentielles pour promouvoir une politique commune destinée à affronter la pandémie.
Dans un moment historique extrêmement difficile pour l’humanité, traversée par différentes crises globales, la reprise du projet émancipateur bolivien d’intégration et d’unité de l’Amérique latine et de la Caraïbe, lancé aux débuts de ce siècle, devient prioritaire, nécessaire (…) -
Opinion
CUBA - La mesure de Trump contre l’île est « immorale, illégitime, frauduleuse et illégale »Eliécer Jiménez Julio
9 février 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 28 janvier 2021 - « Cuba est le cinquième pays au niveau mondial à avoir ratifié les 19 mesures internationales qui existent en matière de terrorisme », fait remarquer Antonio Quintanilla Román, ambassadeur à l’ONU, à Genève.
L’ambassadeur de la Mission permanente de Cuba au sein de l’Office des Nations unies (ONU), à Genève et d’autres organismes internationaux, ayant leur siège en Suisse, Juan Antonio Quintanilla Román, a réaffirmé son rejet ferme de la déclaration du gouvernement (…) -
DIAL 3560
NICARAGUA - « Après la résolution de l’OEA, il nous revient de faire pression tous les jours sur Ortega », seconde partieEdgard Parrales
23 janvier 2021, mis en ligne par DialCe texte, publié en deux fois, a paru dans le numéro 464 de la revue nicaraguayenne Envío (novembre 2020). Dans la première partie, Edgard Parrales évoque son mandat d’ambassadeur du Nicaragua à l’Organisation des États américains (OEA) entre 1982 et 1986. Dans la seconde partie, ci-dessous, il revient sur la résolution adoptée le 21 octobre par l’OEA. Aujourd’hui, la position du Nicaragua au sein de l’OEA n’a plus de poids. La Révolution n’existe plus. Ce que nous avons aujourd’hui c’est la (…)
-
DIAL 3558
NICARAGUA - « Après la résolution de l’OEA, il nous revient de faire pression tous les jours sur Ortega », première partieEdgard Parrales
17 décembre 2020, mis en ligne par DialCe texte, que nous publierons en deux fois, a paru dans le numéro 464 de la revue nicaraguayenne Envío (novembre 2020). Dans cette première partie, Edgard Parrales évoque son mandat d’ambassadeur du Nicaragua à l’Organisation des États américains (OEA) entre 1982 et 1986. Dans la seconde partie, qui sera publiée dans le numéro de janvier 2021, il revient sur la résolution adoptée le 21 octobre par l’OEA. Edgard Parrales, représentant permanent du Nicaragua devant l’OEA durant quatre ans et (…)
-
VENEZUELA - Gobiernos de Uruguay y México convocan a conferencia internacional sobre Venezuela
TeleSur
31 de enero de 2019, puesto en línea por Dial30 de enero de 2019 - Telesur - El Ministerio de Relaciones Exteriores de Uruguay publicó este miércoles un comunicado para convocar una conferencia con países y organismos internacionales que respalden un diálogo en Venezuela.
“El propósito de la conferencia es sentar las bases para establecer un nuevo mecanismo de diálogo que, con la inclusión de todas las fuerzas venezolanas, coadyuve a devolver la estabilidad y la paz en ese país”, refiere el texto.
La conferencia está prevista para (…) -
ESTADOS UNIDOS - Conjeturas iniciales sobre una probable política exterior de Trump
Sergio Rodríguez Gelfenstein
25 de noviembre de 2016, puesto en línea por Barómetro InternacionalNo nos engañemos, Donald Trump es un hombre de extrema derecha como se ha señalado con abundante efusión en los últimos meses y sobre todo en la semana más reciente. Aun así, pienso que su victoria le da un respiro a la humanidad en términos globales, si de la paz mundial y la distensión se habla, pero sobre todo si se compara su propuesta con la de la señora Clinton.
Es muy pronto para hacer vaticinios, sobre todo porque estamos ante un presidente que no viene del establishment. Hubiera (…)