Ce texte de Gabriel dos Anjos Vilardi a été publié le 6 avril 2024 sur le site de l’Institut Humanitas Unisinos (IHU). Après des décennies de persécutions des théologiennes et théologiens qui ont osé s’interroger, on a encore aujourd’hui une Église bâillonnée et lâche. Si une partie de la hiérarchie ecclésiastique vit un schisme blanc avec la papauté de François, ignorant solennellement ses réformes et ses tentatives, une autre partie considérable du laïcat est confortablement anesthésiée (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > discrimination / discriminación
discrimination / discriminación
Artículos
-
DIAL 3711
BRÉSIL - Un appel à démasculiniser l’Église : Pourquoi la hiérarchie a-t-elle peur des professeures noires dans les facultés de théologie ?Gabriel Vilardi
23 juillet, par Dial -
DIAL 3696
BRÉSIL - Le syndrome de CaïnPère Francisco Aquino Júnior
27 mars, par DialChaque année la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) organise une Campagne de la fraternité. Cette campagne de carême est un peu comme celle du CCFD-Terre Solidaire en France, mais elle a beaucoup plus d’impact dans les paroisses qui organisent des rencontres de réflexion et des célébrations, à partir du thème annuel, toujours en lien avec des questions sociales et avec un éclairage biblique et des pistes d’action, selon la pédagogie du Voir, juger/discerner, agir. Dans ce texte publié (…)
-
DIAL 3651
PÉROU - « Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire peur aux paysans en les traitant de terroristes ». Entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra PanoccaMarco Avilés
23 mars 2023, par DialLe journaliste Marco Avilés, lui même étudiant en doctorat à l’université de Pennsylvanie, a réalisé un long entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra Panocca au sujet des mobilisations dont le pays est le théâtre depuis que le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions, le 7 décembre 2022. Article publié le 5 février 2023 sur le site Salud con lupa. Kelyn Leonela Labra Panocca est présidente de la Fédération universitaire de Cuzco, historienne sur le point d’obtenir (…)
-
BRÉSIL - Une tragédie humanitaire annoncée chez les Yanomami
Luis Miguel Modino
3 février 2023, par Pedro Picho23 janvier 2023.
Dom Roque Paloschi, président du Conseil indianiste missionnaire (Cimi) depuis 2015 et ancien évêque du diocèse de Roraima (de 2005 à 2015), connait de première main la réalité du peuple yanomami et des peuples autochtones en Amazonie brésilienne. Il affirme que « l’Église de Roraima s’est toujours tenue aux côtés des peuples indiens contre tout et contre tous et l’a payé au prix fort ».
Lorsqu’il parle de ce qu’endure le peuple yanomami, Dom Roque aime rappeler les (…) -
COLOMBIA - Rodolfo Hernández, una amenaza para los derechos de las mujeres y las personas LGBTIQ+
Roxana Baspineiro, ALAI
23 de junio de 2022, por Françoise Couëdel14 de junio de 2022 - ALAI - Las mujeres representan más de la mitad del electorado colombiano. A días de la segunda vuelta presidencial, crece la preocupación en el movimiento feminista colombiano ante un eventual triunfo del veterano empresario.
Con un discursos como “el ideal sería que las mujeres se dedicaran a la crianza de los hijos”, o que las migrantes venezolanas eran “fábricas de hacer chinos (hijos) pobres” o cuando en 2019 dijo que un candidato a sucederle era “más manoseado (…) -
DIAL 3613
BRÉSIL - « Le racisme brésilien est un crime parfait », échange avec Djamila RibeiroJulieta Rudich
22 avril 2022, par DialCe texte de Julieta Rudich, issu d’un échange avec la féministe brésilienne Djamila Ribeiro, a d’abord été publié sur le site de la diaria (Uruguay) le 6 mars 2021 puis traduit et publié en français sur le site suisse À l’encontre le 16 mars 2021. C’est cette traduction que nous reprenons ici. Djamila Ribeiro est l’autrice du livre le plus vendu en 2020 au Brésil sur la plateforme Amazon. Le Pequeno manual antirracista [Petit manuel antiraciste], qui explique de manière simple, en moins de (…)
-
Guerre des races : ébauche de généalogie du concept
RECENSION - La revolución india, de Fausto ReinagaClaude Bourguignon Rougier
7 février 2022, par Claude Bourguignon– La Paz, Minka, [1970] 2010 514 p.
Introduction
Le livre dont il sera question dans cet article, La revolución india a été écrit à la fin des années soixante. Il pose de façon extrêmement crue et violente la question de la décolonisation interne de la Bolivie. Le contexte mondial de l’époque est particulièrement brûlant. Aux États-Unis, le mouvement pour les droits civiques des noirs a pris une ampleur considérable et une radicalisation s’est produite avec le Black Power, l’idée du (…) -
DIAL 3563
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
23 janvier 2021, par DialNous publions ci-dessous, comme d’habitude, la lettre annuelle que nous a fait parvenir, le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. C’est l’occasion pour lui de partager avec nous des nouvelles du Brésil et des luttes auxquelles participe la CPT. Aragominas, le 24 décembre 2020.
Chères amies, chers amis,
Voici que s’achève cette année 2020. Noël aura eu lieu quand vous parviendra cette missive. Un vrai miracle… quand on pense à la (…) -
Dieu serait-il noir ?
Pierre Rouffrait, Mission universelle
23 juillet 2020, par Pedro Picho26 juin 2020 - Mission universelle - S’appuyant sur les nombreuses manifestations qui ont suivi, aux États-Unis et dans le monde entier, la mort de George Floyd, Pierre Rouffrait, prêtre fidei donum en mission à Guayaquil, nous partage son analyse du racisme en Équateur par rapport aux noirs et aux Indiens. Les manifestations des noirs aux États-Unis à propos du meurtre d’un noir par la police révèlent le vrai visage du pays : il y a encore beaucoup de racisme et beaucoup d’esclavage aux (…)
-
Une minorité blanche raciste domine le monde
Emir Sader
24 juin 2020, par Pedro Picho21 juin 2020.
Une minorité blanche a accaparé le pouvoir dans le monde, par le biais du colonialisme et de l’impérialisme, et domine l’écrasante majorité de l’humanité, qui n’est pas blanche, notamment la population de la Chine et de l’Inde, les deux pays les plus peuplés du monde, soit environ deux milliards et demi de personnes, toutes issues d’autres groupes ethniques.
C’est la montée du colonialisme qui a permis à l’Europe de prendre le contrôle économique, politique et militaire du (…)