3 juin 2024 - Le Mexique a élu la première femme présidente de son histoire, Claudia Sheinbaum et a donné à Morena la majorité qualifiée à la chambre des députés.
Se tenant debout, devant le drapeau du Mexique, Claudia Sheinbaum a prononcé ses premiers mots de première femme élue présidente de ce pays :
« Je n’y suis pas parvenue seule, mais avec toutes. Avec les héroïnes qui ont fait notre patrie, avec nos anciennes, nos mères, nos filles et nos petites filles ».
Elle a énuméré (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > élections / elecciones
élections / elecciones
Artículos
-
MEXIQUE - Claudia Sheinbaum est élue à la présidence
Alejandro Ruiz
14 juin, par Françoise Couëdel -
EUROPE - Fachosphère
Jorge Elbaum
5 juin, par Françoise Couëdel14 mai 2024.
Du 6 au 9 juin prochain auront lieu les élections au Parlement européen et il y a de fortes probabilités que la droite et l’ultra droite d’origine fasciste obtiennent leur meilleur résultat électoral depuis qu’en 1979 a été instaurée l’élection au suffrage direct et universel. Le vote est généralement un thermomètre de l’orientation idéologique et de l’état d’esprit des presque 380 millions de personnes habilitées à voter pour élire les candidats aux 720 sièges. On suppose que (…) -
MÉXICO - País eligió a su primera mujer presidenta en la historia: Claudia Sheinbaum
Alejandro Ruiz, Pie de página
3 de junio, por Dial3 de junio de 2024 - Pie de página - México eligió a su primera mujer presidenta en la historia: Claudia Sheinbaum, y también otorgó a Morena la mayoría calificada en el Poder Legislativo.
Con la bandera de México a sus espaldas, Claudia Sheinbaum dijo sus primeras palabras como la primer mujer en ser electa presidenta en este país:
“No llego sola, llegamos todas. Con nuestras heroínas que nos dieron patria, con nuestras ancestras, nuestras madres, nuestras hijas y nuestras nietas”. (…) -
DIAL 3702
MEXIQUE - Le crime organisé décide des candidatures dans plusieurs régions de GuerreroJesús Guerrero
31 mai, par DialDimanche 2 juin auront lieu des élections fédérales au Mexique. Le peuple mexicain élira son futur président ou présidente, mais aussi 128 sénateurs et 500 députés fédéraux. Dans l’État de Guerrero, le corps électoral élira ce même jour 83 maires et 28 députés de l’État. Mais faire campagne dans les zones contrôlées par des organisations criminelles est loin d’être trivial . Article de Jesús Guerrero publié dimanche 7 avril 2024 sur le site d’Amapola. Comme lors de précédentes élections, les (…)
-
VENEZUELA - País responde al bloqueo internacional con democracia participativa
Paula Giménez & Matías Caciabue, Estrategia.la
30 de abril, por Françoise Couëdel29 de abril 2024 - Estrategia.la - A tres meses de la séptima elección presidencial desde la primera victoria de Hugo Chávez en 1998, venezolanas y venezolanos participaron el domingo 21 de abril de una consulta popular que se realizó a nivel comunitario en todo el país para decidir sobre la financiación de proyectos que serán ejecutados y gestionados por las organizaciones comunales, en un proceso de participación popular - poco difundido a nivel internacional - que desde la institución del (…)
-
DIAL 3695
HAÏTI - Un accord qui suscite l’espoirVictoria Korn
27 mars, par DialEn Haïti, la démission du premier ministre Ariel Henry lundi 11 mars, ouvre la voie à l’organisation de nouvelles élections avant la lointaine échéance d’août 2025 proposé par le premier ministre fin février. Article de la journaliste vénézuélienne Victoria Kohn publié le 12 mars 2024 sur Estrategia.la, le portail d’information du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE). Ariel Henry, le premier ministre de Haïti, a finalement démissionné selon ce qu’a annoncé le président actuel (…)
-
VENEZUELA - CNE ofrece balance de inscripciones de candidatos para elecciones presidenciales
TeleSURtv
27 de marzo, por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - El CNE de Venezuela indicó que son 13 los candidatos que fueron inscritos para los venideros comicios presidenciales.
El presidente del Consejo Nacional Electoral (CNE) de Venezuela, Elvis Amoroso, presentó este martes el balance de las jornadas para la postulación de candidatos a las elecciones del próximo 28 de julio, en las que participarán 37 organizaciones con fines políticos.
En rueda de prensa, Amoroso recordó que en la víspera finalizó todo el (…) -
HAITI - Un acuerdo que abre una esperanza
Victoria Korn, Estrategia.la
27 de marzo, por Françoise Couëdel12 de marzo 2024 - Estrategia.la - Finalmente, Ariel Henry, primer ministro de Haití, dimitirá de su cargo, según lo que anunció el presidente de turno de la Comunidad del Caribe (Caricom) y líder de Guyana, Irfaan Ali. En medio de una grave crisis por el crimen organizado, indicó que la renuncia llega tras «el establecimiento de un consejo presidencial de transición y el nombramiento de un primer ministro interino».
La presión internacional se hizo cada vez mayor para pedir la renuncia (…) -
DIAL 3689
EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officielsRédaction El Faro
29 février, par DialDIAL avait évoqué fin 2022 les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Le déroulement de la campagne et des élections du dimanche 4 février confirme malheureusement la tendance. Article de la rédaction du site El Faro, le lendemain des élections (5 février). Deux heures avant que le Tribunal suprême électoral (TSE) ne donne les premiers résultats préliminaires, le président Bukele s’est proclamé vainqueur des élections et a affirmé avoir obtenu la majorité des députés. (…)
-
VENEZUELA - Washington cherche à garantir une candidature de remplacement à Machado
Leopoldo Puchi
19 février, par Françoise Couëdel11 février 2024 - Récemment, le gouvernement des États-Unis a décidé d’imposer à nouveau des sanctions au secteur minier du Venezuela et a annoncé que les licences accordées au secteur du gaz et du pétrole seraient annulées en avril. La justification de cette mesure se fonde sur l’argument de ce que l’interdiction qui frappe María Corina Machado viole les conditions définies à la Barbade en octobre 2023 .
Bien qu’à première vue la situation semble claire, la question se pose. L’accord de (…)