L’assassinat de Jorge Eliecer Gaitán, le 9 avril 1948, et les mobilisations massives qui ont suivi, qualifiées souvent de « Bogotazo » mais que María Gaitán, dans cet entretien conduit par Diana Carolina Alfonso, invite à appeler plutôt « Colombianazo » est un moment décisif dans l’histoire colombienne, à la fois rupture et basculement. Dans cet échange, María Gaitán, petite fille de Jorge Eliecer, essaie d’en restituer toute l’épaisseur historique et mémorielle. Entretien publié par ALAI le (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > soulèvements / levantamientos
soulèvements / levantamientos
Artículos
-
DIAL 3665
COLOMBIE - Du « Colombianazo » à la paix totale : Entretien avec María GaitánDiana Carolina Alfonso
29 juillet 2023, par Dial -
DIAL 3462
MEXIQUE - La lutte de Pancho Villa : rendre au monde rural ce qui lui revientTeleSur
25 juillet 2018, par DialLe Mexique célèbre cette année le 140e anniversaire de la naissance de José Doroteo Arango Arámbula, dit Pancho Villa (1878-1923). Article publié par TeleSur le 5 juin 2018. Il y a 140 ans naissait Francisco Villa. Pauvre, orphelin et paysan, il a su infléchir, non seulement la main du destin, mais aussi l’histoire de son pays.
Lorsqu’il naquit on le nomma José Doroteo Arango Arámbula, mais le Mexique, l’Amérique latine et le monde l’ont connu en tant que Pancho Villa, l’un des leaders de (…) -
DIAL 3290 - Figures de la révolte (9)
COLOMBIE - 9 avril 1948 : le Bogotazo – mort et désespéranceArturo Álape
9 juillet 2014, par DialIl est très difficile de trouver un texte à la fois concis et relativement précis sur le Bogotazo. L’écrivain, journaliste, historien, peintre et scénariste colombien, Arturo Álape (1938-2006), est sans doute la personne qui a conduit la recherche la plus poussée sur la journée du 9 avril, recueillant un grand nombre de témoignages, rassemblés dans la somme rédigée sur le sujet, El bogotazo : memorias del olvido [Le Bogotazo, mémoires de l’oubli] . Il n’a cependant, à notre connaissance, (…)
-
VENEZUELA - Del Rey Miguel de Buría al 4 de febrero de 1992
Jesús Chucho García, ALAI
1ro de febrero de 2011, por DialALAI - Así como el africano Rey Miguel se levantó en las montañas de Buría contra el colonialismo español, tenemos que un zambo llamado Hugo Rafael Chávez se levantó 447 años después, un 4 de febrero de 1992, para recoger esa bandera y continuar con la gesta emancipadora. La historia venezolana está escrita y con un incesante espíritu de rebelión de los oprimidos contra cualquier forma de dominación. Es la continuidad en el tiempo, que marca la dignidad de nuestros pueblos, la cual es (…)