L’Argentine est le premier pays du monde à manger du pain transgénique. Sans étiquetage spécifique d’aliment transgénique, il est déjà sur les tables de tout le pays et impossible à repérer – malgré les mises en garde de scientifiques et même de grands producteurs céréaliers. Article de Darío Aranda publié par Página 12 le 24 avril 2023. La population argentine est la première à manger du pain contenant du blé génétiquement modifié. L’entreprise Bioceres-Indear l’a confirmé, déclarant que 25 (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > industries agroalimentaires / industrias alimentarias
industries agroalimentaires / industrias alimentarias
Artículos
-
DIAL 3659
ARGENTINE - Le pain transgénique est déjà sur les tablesDarío Aranda
27 mai 2023, mis en ligne par Dial -
DIAL 3555
PARAGUAY - Chronique d’un retour annoncéBASE-IS
25 novembre 2020, mis en ligne par DialCela fait longtemps que DIAL n’avait pas publié d’articles sur le Paraguay. Le premier texte de ce numéro présente un rapide bilan de la situation deux ans après l’arrivée au pouvoir, le 15 août 2018, de Mario Abdo Benítez, le candidat du Parti Colorado. Ce second texte présente les mobilisations des petits paysans à Asunción, la capitale du pays. Ces deux textes ont été publiés respectivement le 15 août et le 13 octobre sur le site de l’association BASE - Investigaciones sociales. Asunción, (…)
-
DIAL 3524
BRÉSIL - La mort invisible des travailleurs de l’agroindustrieAntônio Canuto
31 mars 2020, mis en ligne par DialL’agroindustrie laisse sur son passage une série de morts et de destructions, souvent passées sous silence. Cet article d’Antônio Canuto, journaliste et collaborateur de la Commission pastorale de la terre (CPT) a paru dans le rapport annuel 2018 publié par la CPT sur les conflits agraires au Brésil . Tous les jours nous sommes bombardés par une campagne qui nous donne à croire que l’agroindustrie est le grand moteur du développement et du progrès du Brésil.
Mais le secrétaire exécutif du (…) -
BRAZIL - Slave Labor, Deforestation and Greed Create Crisis in Countryside
Gabriel Leao, Americas Program
27 February 2018, posted by Claudia CasalFebruary 8th, 2018 - Americas Program - Many believe agribusiness pulled Brazil out of the worst recession in its history. Estimates for 2017 register a scant 0.4% growth after four years of crisis, according to the Boletim Focus from the National Central Bank. Agribusiness represents almost 23% of Brazil’s GDP.
Although renewed growth is good news for the world’s 9th economy, progressive sectors of society worry that the rise of agribusiness hides severe labor and environmental costs. (…) -
PERÚ - El agua escasea a causa del cambio climático y la agroindustria
Comunicaciones Aliadas
14 de julio de 2017, puesto en línea por Claudia Casal28 de junio de 2017 - Comunicaciones Aliadas - Unas 18 regiones fueron declaradas en emergencia hídrica por el gobierno solo en el 2016, así lo aseguró el investigador y ex viceministro de Gestión Ambiental José De Echave en la conferencia de prensa de presentación del Encuentro Nacional por el Agua “Yaku: Miremos río arriba”. En dicho espacio, a realizarse del 5 al 7 de julio, donde las organizaciones sociales y representantes del Estado conversarán sobre las problemáticas de acceso al (…)
-
DIAL 3407
GUATEMALA - D’El Estor à Sepur Zarco. Un voyage sur des territoires marqués par l’impact des entreprises extractives et la mémoire de ceux qui y viventLinda Gare
27 avril 2017, mis en ligne par Dial, Françoise CouëdelPrendre la route d’El Estor à Sepur Zarco, dans le département d’Izabal, à l’est du Guatemala, c’est être directement témoin des destructions en cours, sociales et environnementales, du modèle extractiviste et de l’exploitation intensive des ressources naturelles – terres, sous-sol… Article de Linda Gare publié sur le site du Centre de politiques publiques pour le socialisme (CEPPAS-GT), le 27 février 2017. Chemins de lutte
Jeudi matin. Les yeux bien ouverts nous montons sur le pick-up. Il (…) -
GUATEMALA - De El Estor a Sepur Zarco. Un viaje por territorios marcados por el impacto de las empresas extractivas y la memoria de quienes viven en él
Linda Gare, CEPPAS-GT
2 de marzo de 2017, puesto en línea por Dial27 de febrero de 2017 - CEPPAS-GT.
Caminos de lucha
Jueves por la mañana. Subida en el picop con los ojos abiertos, empieza a avanzar y empieza la palma africana.
El camino que lleva hasta Sepur Zarco desde El Estor es un camino de lucha por la tierra. Apenas pasados unos kilómetros aparecieron las plantaciones de palma africana, le señalé a mi compañero de viaje mientras el conductor decía “eso no es nada, las acaban de sembrar”.
Más adelante, un grupo de personas maya q’eqchi’ se (…) -
DIAL 3379
MEXIQUE - Semences autochtones et liberté des peuplesVerónica Villa Arias
4 juillet 2016, mis en ligne par DialNous consacrons les trois premiers textes de ce numéro de juillet à la question des semences, à la fois enjeu central pour le maintien de pratiques agricoles autonomes et objet d’assauts de la part des multinationales de l’agrobusiness pour qui elles représentent une opportunité très intéressante de profit. L’autrice, Verónica Villa Arias, est membre du Groupe ETC . Son texte a été publié dans le numéro 512 (avril 2016) de la revue América Latina en Movimiento intitulé « Sur les chemins de (…)
-
DIAL 3377
ÉQUATEUR - Une nouvelle politique pour le monde rural ! L’agriculture biologique et paysanne : Saine, durable et créatrice d’emplois. Entretien avec Luis Andrango et José Cueva, première partieMiriam Lang, Claudia López et Alejandra Santillana
8 juin 2016, mis en ligne par DialÀ mi-chemin de deux textes publiés par DIAL en 2015, l’un sur les Villes rurales durables au Mexique , l’autre sur les effets de la pénétration du système capitaliste dans les communautés indiennes équatoriennes , ce texte témoigne, sur la base d’exemples concrets, de ce que le monde rural latino-américain constitue aujourd’hui une frontière, au sens états-unien du terme, pour l’économie de marché capitaliste. Les espaces ruraux sont en effet à la fois des territoires à conquérir pour les (…)
-
FILM - CUBA - Melaza, de Carlos Lechuga (2012)
Françoise Couëdel
23 juin 2014, mis en ligne par Françoise Couëdel– Avec Yuliet Cruz, Armando Miguel Gomez, Luis Antonio Gotti, Ana Gloria Buduen. Durée : 80 minutes. Coproduction : Cuba, Panamá, France. Sortie (France) : avril 2014.
Dans le petit village de Melaza, dans une zone de plantations de cannes à sucre vivent, ou plutôt survivent Mónica, sa fille d’une première union, Aldo, son nouveau compagnon, et sa mère handicapée. C’est un couple amoureux, mais leur maison est si exiguë qu’elle permet peu d’intimité au couple qui doit cacher ses ébats dans (…)