6 de julio de 2021 - Red Digital - El gobierno de Piñera parece tener una especie de toque de midas, pero al revés: lo que toca, lo embarra.
Haya sido por ineptitud, o mensaje político, o ambos, tuvo el dudoso mérito histórico de escrachar la primera sesión de la Convención Constituyente, por la sencilla razón de que el Palacio del Ex-Congreso, carecía de la infraestructura básica para funcionar.
Guardando proporciones y distancias, el desaguisado evoca el episodio Bielsa.
Piñera nunca (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pouvoir / poder
pouvoir / poder
Artículos
-
Opinión
CHILE - La provocación del gobierno a la convención constitucionalFrancisco Herreros, Red Digital
17 July 2021, posted by Francisco Herreros -
BRÉSIL - La droite brésilienne a échoué
Emir Sader
26 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel19 avril 2021.
La droite a épuisé le répertoire des alternatives qu’a le pays : la dictature militaire, le néolibéralisme de Fernando Henrique Cardoso et Bolsonaro.
La droite brésilienne a toujours contrôlé le pouvoir au Brésil, depuis qu’elle a commencé à imposer son pouvoir sur les peuples indiens, à les opprimer et à exploiter leurs richesses. Elle l’a fait en utilisant le système le plus monstrueux de l’histoire de l’humanité, l’esclavage qui, avec le colonialisme, constitue un des (…) -
DIAL 3576
EL SALVADOR - Bukele renforce son pouvoir à la tête du pays malgré critiques et accusationsCarmen Rodriguez
10 avril 2021, mis en ligne par DialLa victoire du parti du président Nayib Bukele aux élections législatives du 28 février renforce les craintes des personnes qui dénoncent le durcissement autoritaire du gouvernement. Cet article de Carmen Rodríguez, journaliste à San Salvador et spécialiste des questions de sécurité, de justice, des migrations et des relations internationales au Salvador a été publié par le Programme des Amériques le 12 mars 2021. Le dimanche 28 février, un peu plus de la moitié de l’électorat du Salvador (…)
-
Opinión
Los conspiradoresCarolina Vásquez Araya
29 de marzo de 2021, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaDecidir sobre la propia salud es un acto de libertad y debe ser respetado.
Desde los centros de poder político, económico y mediático nos intentan convencer de que las medidas de contención para frenar la pandemia, son las adecuadas. No dan razones, pero la ciudadanía observa con justificada desconfianza cómo estas estrategias se aplican de manera aleatoria y muchas veces en contradicción con el más elemental sentido común. Algo parecido sucede con la efectividad de las vacunas las cuales, (…) -
DIAL 3562
Contribution au débat sur l’accaparement de terresEduardo de la Serna
23 janvier 2021, mis en ligne par DialDans le prolongement de l’article de Raúl Zibechi sur quarante ans d’occupation de terres en Argentine , ce texte d’Eduardo de la Serna invite à une réflexion plus large sur la question de la terre et celle de la propriété privée. Article paru sur le site Amerindia en la red le 3 novembre 2020.
L’accaparement de terres est un sujet qui remonte fort loin dans l’histoire de l’Amérique. Les communautés indiennes sont habituellement régies par un principe communal : la terre appartient « à (…) -
LIVRE - La Bataille d’Osorno : La résistance exemplaire de catholiques chiliens face aux dérives du Vatican, de Régine et Guy Ringwald 5 novembre 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@s
– Coédition TempsPrésent / Golias Préface de Jean-Louis Schlegel ISBN : 978-2-916842-68-4 290 p., 19 € Octobre 2020
Quatrième de couverture
Spécialistes du Chili, Régine et Guy Ringwald racontent le combat de laïcs catholiques de la ville d’Osorno, qui refusent, en 2015, la nomination de Mgr Juan Barros comme évêque de leur diocèse.
Ce dernier est en effet accusé d’avoir couvert un prêtre prédateur sexuel, Fernando Karadima, autour duquel s’est nouée pendant des années une (…) -
BOLIVIA - Una nueva oportunidad para el progresismo latinoamericano
Decio Machado, Viento Sur
4 de noviembre de 2020, puesto en línea por Dial26 octubre 2020 - Viento Sur - Con más de dieciséis puntos de diferencia el Movimiento al Socialismo (MAS) recuperó su hegemonía política en Bolivia tras la jornada electoral del pasado 18 de octubre. La votación alcanzada por el binomio Lucho Arce y David Choquehuanca se sitúa ocho puntos por encima del cuestionado resultado obtenido por Evo Morales un año antes y que desencadenó la instalación de un gobierno de facto.
El resultado electoral del MAS pondría en cuestión la tesis del fraude (…) -
Opinion
ÉTATS-UNIS - La vérité est-elle antipatriotique ?Jorge Majfud
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel18 septembre 2020.
Dans un discours prononcé au Musée des Archives nationales, le président Donald Trump a proposé la création de la Commission 1776 pour définir un programme d’éducation d’orientation « pro-états-unienne » en même temps qu’il dénonçait un « mouvement radical » forgé par des décennies d’endoctrinement gauchisant dans les écoles et dans les universités qui fait que les étudiants « ont honte de leur propre histoire ».
En quelque sorte, c’est comme si un président russe ou (…) -
AMÉRIQUE LATINE - Démocratie néolibérale
Angel Guerra Cabrera
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel10 septembre 2020.
L’interdiction prononcée à l’encontre d’Evo Morales de présenter sa candidature au mandat de sénateur et la condamnation à huit ans à l’encontre de Rafael Correa, assortie d’une interdiction à vie de participer à la vie politique, prononcées toutes deux le 7 septembre, confirment que les néolibéraux jouent à la démocratie uniquement jusqu’à ce qu’ils commencent à perdre les élections. Je me réfère, évidemment, à la démocratie formelle chaque fois que le néolibéralisme (…) -
Opinión
GUATEMALA - La dictadura perfectaCarolina Vásquez Araya
20 de julio de 2020, puesto en línea por Carolina Vásquez ArayaEl sistema está diseñado para arrebatar al pueblo toda posibilidad de defensa.
Si Guatemala ha cruzado por abusos extremos contra su pueblo, con un conflicto armado interno por más de cuatro décadas y el atroz genocidio contra los pueblos indígenas, hoy enfrenta una de las pruebas más duras y definitorias de su historia reciente. Atrapados en un sistema que no deja espacio alguno a la participación ciudadana, los guatemaltecos observan cómo –gracias a un pacto perverso- las cúpulas (…)