Cet article d’Humberto Márquez publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 23 avril 2021 décrit les conflits en cours dans l’État d’Apure, frontalier avec la Colombie. Militaires vénézuéliens et guérilleros colombiens s’affrontent, faisant des dizaines de morts et de prisonniers, ce à quoi il faut ajouter des dénonciations de crimes graves contre la population civile. Se dissimulant derrière ces combats, divers groupes se disputent les gains d’une économie illégale florissante. (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > guérillas / guerrillas
guérillas / guerrillas
Artículos
-
DIAL 3581
VENEZUELA-COLOMBIE - Des ombres sur Apure : le conflit à la frontièreHumberto Márquez
18 juin 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel -
Opinion
COLOMBIE - Pourquoi la violence ne cesse-t-elle pas ?Nepomuceno Marín
13 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel31 mars 2021 - Au cours des premiers mois de l’année la violence en Colombie s’est manifestée à Corinto (Cauca), à la frontière colombo-vénézuélienne, et dans le Guaviare où un bombardement militaire a tué une douzaine d’enfants mineurs.
Au cours des trois premiers mois de l’année divers évènements violents ont ébranlé la Colombie, particulièrement dans des régions éloignées de la capitale du pays et dans des zones éloignées de l’organisation sociale dominante.
L’explosion de Corinto (…) -
RECENSION - Le Tunnel : L’histoire vraie d’une évasion de prison, de Guillermo Thorndicke
Claude Bourguignon Rougier
9 février 2021, mis en ligne par Claude Bourguignon– Traduction française d’Emmanuel Delgado Och Paris, Syllepse, collection « Côté cour » 2021, 224 pages, 21 euros ISBN : 978-2-84950-843-5
En 1990, à Lima, le journaliste Guillermo Thorndike était « enlevé « par un membre du Movimiento Revolucionario Túpac Amaru et séquestré pendant sept jours. On lui demanda alors de raconter l’incroyable histoire de l’évasion de 47 guerrilleros Tupamaristes qui avait eu lieu au mois de juillet. Trente ans plus tard, Emmanuel Delgado Hoch a traduit ce (…) -
LIVRE - Le Tunnel : L’histoire vraie d’une évasion de prison, de Guillermo Thorndike 5 novembre 2020, mis en ligne par colaborador@s extern@s
– Éditions Syllepse Collection L’actualité ISBN : 978-2-84950-843-5 Janvier 2021 224 p., 20 €
→ Lire les bonnes feuilles
Quatrième de couverture
Le 9 juillet 1990, Víctor Polay Campos et 47 membres du Mouvement révolutionnaire Túpac Amaru (MRTA) s’évadent d’une prison de haute sécurité à travers un tunnel long de plus de 300 mètres.
Ce tunnel, creusé depuis l’extérieur de la prison, a mobilisé des dizaines de « taupes » qui, dans le plus grand secret, ont vécu dans les entrailles de (…) -
COLOMBIA - Ordenan al gobierno proteger a exmilitantes de FARC
TeleSUR
31 de julio de 2020, puesto en línea por Dial31 de julio de 2020 - TeleSUR - Según el partido FARC alrededor de 222 exmiembros de la insurgencia han muerto debido a la espiral de violencia contra los excombatientes.
La Jurisdicción Especial para la Paz (JEP) de Colombia ordenó el jueves al Gobierno de Iván Duque adoptar acciones para garantizar la vida y seguridad de los integrantes del partido Fuerza Alternativa Revolucionaria del Común (FARC).
En un comunicado, la JEP anunció que dictó “medidas cautelares colectivas” a favor de (…) -
COLOMBIA - Asesinan a exguerrillero de las FARC-EP en Putumayo
TeleSur
31 de marzo de 2020, puesto en línea por Dial31 de marzo de 2020 - TeleSur - Desde la firma del Acuerdo de Paz, al menos 303 líderes sociales y defensores de los Derechos Humanos, junto a 173 ex guerrilleros de las Farc, han sido asesinados.
Desde la firma en 2016 del Acuerdo de Paz entre el Gobierno y las FARC, Colombia ha sufrido un repunte de la violencia.
El ex guerrillero de las FARC-EP Juan Carlos Castillo fue asesinado en el departamento de Putumayo, en el sur de Colombia, en el marco de la ola de violencia que sufre el (…) -
DIAL 3466
AMÉRIQUE LATINE - Débordements par en bas : l’année 1968Raúl Zibechi
1er octobre 2018, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiNous publions dans ce numéro de septembre le second volet de la série de textes diffusés à l’occasion du quarantième anniversaire de 1968, avec cette fois, deux textes, l’un assez général, et l’autre consacré au 68 mexicain. Nous traduisons ci-dessous l’extrait du dernier livre de Raúl Zibechi (Los desbordes desde abajo. 1968 en América Latina, Zur, 2018) paru dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 25 mai 2018. « La puissance acquise par les mouvements insurrectionnels serait inexplicable (…)
-
DIAL 3461
COLOMBIE - Qui a trahi le camp de la paix ?Maurice Lemoine
25 juillet 2018, mis en ligne par DialMaurice Lemoine, fin connaisseur de la Colombie et du Venezuela, a été journaliste au Monde diplomatique au sein duquel il a aussi occupé la fonction de rédacteur en chef. Dans cet article publié sur le site Mémoire des luttes le 25 juin 2018, il analyse les causes et les conséquences potentielles de la victoire d’Iván Duque au second tour des élections présidentielles colombiennes, le 17 juin 2018. Comme cela est encore proche, comme cela semble déjà loin… Le 15 juin 2014, au terme du (…)
-
COLOMBIE - Jesús Santrich, parlementaire de la FARC : un prisonnier politique de plus
Diana Gómez Yuri et Martins Fontes
22 mai 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelDimanche 20 mai 2018.
Le 9 avril dernier, Seusis Pausivas Hernández Solarte, « Jesús Santrich », a été détenu illégalement. Santrich est le représentant désigné, pour siéger à la Chambre, du nouveau parti politique Force révolutionnaire alternative du commun (FARC) ; il est l’un des ex-commandants du Bloc Caraïbe des Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP).
Responsable pour cette zone des communications des FARC, Santrich a été l’un des négociateurs au (…) -
COLOMBIE - La crise du processus de paix
Pedro Santana Rodríguez
2 mai 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelBogotá, 12 avril 2018.
La mise en application de l’Accord final pour la fin du conflit armé entre la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui a duré plus de cinquante ans, et l’État colombien, se heurte à de multiples obstacles. Le premier est la défaite du Oui au plébiscite mis en place le 2 octobre 2016 qui a affaibli le processus et a donné des ailes à ceux qui se sont opposés aux négociations et à une partie des accords conclus entre le gouvernement de Juan (…)